[Cap-Vert] Praia vaut-elle un détour ?

(Juin 2021 – 14 jours au Cap-Vert)

Hello guys,

Bienvenue à Praia, capitale de Cap-Vert, bien connue pour son plateau perché sur une plaine.

Praia c’est ce mélange méditerranéen et africain depuis laquelle on aperçoit la ville et l’océan. Avec 1/5 de la population cap-verdienne, Praia est la ville la plus peuplée du pays et également la plus grande !

On aperçoit au loin le Phare de Dona Maria Pia

Elle ne devient capitale qu’en 1770 car avant cela c’était Cidade Velha – surnommée autrefois Ribeira Grande – qui était la capitale du Cap-Vert.

Bon allez c’est parti pour la découverte de Praia!


Arrivés à Praia après avoir passé 11 jours à Achada Lem et Tarrafal, j’ai trouvé la ville bruyante et peu attractive. Puis je me suis souvenue de mon séjour en Inde et au Caire et j’ai rigolé tant ça me paraissait absurde de qualifier Praia de bruyante ahah

Pour résumer voici ce que l’on a visité :

Le Plateau

Si vous allez à Praia vous entendrez souvent parler de son plateau. Il m’a fallu quelques recherches ici et là pour comprendre ce dont il était question.

En réalité, il s’agit d’une plaine qui constitue le centre ville de Praia. D’ailleurs dans le passé seul le plateau était considéré comme faisant partie de Praia et progressivement les autres quartiers périphériques ont intégré la ville. C’est pour cette raison que les autres quartiers sont peu développés à ce jour.

Vous l’aurez donc compris c’est sur le Plateau que tout se passe. Les habitants s’y rendent tous les jours pour leurs courses, leur travail, les sorties entre amis, … C’est un donc un incontournable si vous prévoyez de vous rendre à dans la capitale.


Quartier du palais présidentiel

On a adoré se balader autour du palais présidentiel et les différents ministères. C’est très beau et très calme. Seulement à quelques minutes du plateau, il est difficile de croire que c’est à Praia.

Mais en même temps c’est le cas dans beaucoup de pays, les quartiers où se trouvent les institutions publiques sont souvent très bien entretenus!

Palais présidentiel avec la petite caméra en haut à droite 😉

Les marchés

Parce que c’est inconcevable pour moi de visiter un pays sans visiter ses marchés. C’est l’occasion de rencontrer les habitants et d’y découvrir les produits locaux. J’ADORE!

A Praia il y a plusieurs marchés dont le marché Sucupira où vous pouvez TOUT trouver ! Pour ma part, dans un autre marché que l’on a trouvé tout simplement en se baladant, j’ai acheté de l’argile en poudre et des savons made in Cabo verde 🙂


Le musée ethnographique

Une très belle découverte ! Ceux qui suivent mes aventures depuis un moment savent que la visite des musées dans les pays que l’on visite est un passage obligatoire même quand il fait 30 degrés. Et c’est sans regret qu’on a visité le musée ethnographique de Praia qui se trouve dans un bâtiment datant du 19ème siècle.

Il contient des objets qui représentent les coutumes et pratiques traditionnels de la société cap-verdienne.

Ce qui était génial c’est que le musée a bien résumé tout ce qu’on a appris sur le Cap-Vert !

  • Prix : 100 escudos soit 0.90 cents par personne
  • Durée : 30 minutes – le musée est relativement petit, et l’essentiel se trouve au sous-sol (oui ça parait bizarre dit comme ça :p).

Voilà tout pour la découverte de Praia. Vous pouvez aussi vous rendre à la célèbre plage Prainha mais au moment où nous y étions elle était fermée en raison du Covid. Il y a également un centre commercial mais sans grand intérêt vu que la plupart des magasins sont fermés (certainement à cause du Covid).

C’était chouette de visiter la capitale et de s’imprégner de son atmosphère. Mais si on ne devait pas faire de test PCR pour rentrer en Belgique, on serait resté uniquement 1 jour. Par facilité on a décidé d’y rester plus longtemps et de prendre un hôtel avec piscine pour nous reposer à la fin du séjour.

Bien qu’intéressante à voir, elle n’a pas le charme et l’authenticité de ses sœurs ! Par contre, les restaurants sont beaucoup moins chers et les plats sont tout aussi bons #yummy


infos pratiques

  • Durée du séjour : 3 jours et demi
  • Logement : 3 nuits à l’hôtlel Pestana Tropico. Les moins : pas top pour un hôtel de luxe (mobilier vieillot, personnel ne parle pas bien anglais/français. Les plus : très bon repas, chouette piscine, grande chambre, grande terrasse privée).
  • Transport de Tarrafal –> Praia : voiture
  • Durée du trajet : 1h15-1h30
  • Prix du trajet : 5000 escudos pour nous deux soit 45 euros

Pour en savoir plus sur le Cap-Vert :


Stay tuned

12 commentaires sur « [Cap-Vert] Praia vaut-elle un détour ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s