[Cap-Vert] Visite du camp de concentration de Chao Bom

(Juin 2021 – 14 jours au Cap-Vert)

Hello guys,

On se retrouve aujourd’hui pour un article pas comme les autres, il s’agit de la triste visite mais indispensable du camp de concentration de Chao Bom qui aujourd’hui porte le nom du musée de la Résistance.

C’est sous le régime de la dictature fasciste de Salazar en 1936 que le camp fut ouvert et était principalement composé de cabanes en bâches. Au départ, il était destiné aux opposants politiques tels que les socialistes ou encore les communistes.

Il ferma ses portes en 1954 pour les rouvrir vers 1960 pour cette fois réprimer les prisonniers indépendantistes africains de l’Angola, du Mozambique et du Cap-Vert!

Ceci constitue la torture la plus meurtrière des tortionnaires portugais. Elle était surnommée la poêle car la petite construction était entièrement fermée et il y faisait 50 degrés. Ensuite, la construction fut remplacée par la cellule que vous voyez sur la photo sous la pression de l’ONU.

Le camp de concentration ferma définitivement ses portes en 1974 après la révolution des œillets qui mit fin à la dictature salazariste.

Ce camp sera surnommé le camp de la mort lente car les gens y mouraient souvent de maladies attrapées à cause des conditions sanitaires (paludisme, dysenterie), de l’eau qui était insalubre, de la négligence des tortionnaires portugais et du travail forcé des détenus.

Dans chaque pièce on retrouve des panneaux explicatifs en anglais et en français qui traduisent les traitements exécrables des prisonniers même si beaucoup d’informations manquent malheureusement.

Pour y accéder vous pouvez prendre l’avenue principale de Tarrafal et en profiter pour contempler les paysages sur la route. Au bout de l’avenue vous verrez des habitations jaunes et là vous rentrez dans l’enceinte. A droite, vous verrez le camp. Impossible de le rater car déjà depuis l’avenue vous l’apercevrez à cause de ses murs. C’est un chemin assez agréable!

C’était une visite bien triste et difficile mais indispensable à mon sens car souvent on ne voit que les côtés paradisiaques d’un pays alors qu’il peut également être marqué par des évènements tragiques! Donc je recommande fortement la visite du camp de concentration de Chao Bom.


infos pratiques

  • Lieu : à 30 minutes à pied de Tarrafal
  • Durée : 40 minutes
  • Prix d’entrée : 100 escudos soit 0.90 cents

Pour en savoir plus sur le Cap-Vert :


Stay tuned

Publicité

13 commentaires sur « [Cap-Vert] Visite du camp de concentration de Chao Bom »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s