[Cap-Vert] Cidade Velha, un MUST SEE !

(Juin 2021 – 14 jours au Cap-Vert)

Hello guys,

Bienvenue à Cidade Velha, classée au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2009. Il s’agit de l’incontournable de l’île avec ses sites précieux tels que la forteresse, les deux églises et sa place principale datant du 16ème siècle.

Fondée en 1462, c’est la plus ancienne colonie du Cap-Vert et d’ailleurs l’ancienne capitale du pays jusqu’à 1770 où Praia prit le relai.

C’est un passage obligatoire si vous prévoyez un séjour sur l’île de Santiago. Cette ville a tellement à offrir car elle est entourée de jolies bâtiments colorés, elle offre une vue panoramique sur l’océan atlantique, elle a des paysages à couper le souffle bruns, verts, rouges, bleus. Bref de quoi s’en prendre plein les yeux !

Après avoir passé une journée à Praia, on décide donc de s’aventurer pour Cidade Velha vers 10h. On attrape un taxi devant l’hôtel et on prend donc la route. Seulement à 30 minutes de la capitale, on a l’impression d’être dans un autre monde dès qu’on pose les pieds à Cidade Velha.

On commence notre visite sur la place principale avec un moment dur, le pilori qui était utilisé par les esclavagistes. Grosse boule au ventre mais une réalité! Cidade Velha a effectivement été un carrefour pour la traite des esclaves !! Des choses atroces commises dans un si bel endroit.

On poursuit l’exploration de la ville à la recherche des églises. On emprunte les marches en passant par les villages des habitants.

Ensuite on entame la montée pour se rendre à la forteresse. Lorsqu’on interpellait les locaux pour leur demander où était la forteresse ils nous disaient « tout en haut et bonne chance » ahah. Arrivés au sommet, on était claqués, vive les sportifs ahah mais ça en valait tellement la peine. La vue est imprenable!

La forteresse est située à 120 mètres d’altitude et était considérée comme la plus importante fortification de l’archipel.

Le fort a été construit de 1582 à 1593, détruite en 1712 par les Français et reconstruite dans la seconde moitié du 18ème siècle. Le fort a été restauré en 1970 puis en 1999 !

Vue panoramique depuis le fort
Je ne me lasse pas de ce paysage
Océan atlantique

Après un bon moment passé à la forteresse on redescend en empruntant un autre chemin mais toujours en passant de nouveau pas les habitations toutes mignonnes et toutes colorées des locaux. Moi évidemment j’étais dans mon élément avec toutes ces couleurs 🙂

Arrivés en bas, on continue à se balader sans but précis juste pour s’imprégner de l’atmosphère. On en profite pour visiter le centre culturel qui vend des produits issus de coopératives. J’ai bien évidemment cédé, si ça permet de soutenir le travail des femmes cap-verdiennes, je dis oui tout de suite! J’ai acheté des savons pour le corps et un collier.

On visite également une église entourée de palmiers qui se trouve dans une petite ruelle bien mignonne comme toutes les ruelles de la ville d’ailleurs!

Enfin, on se dirige vers un resto avec vue sur la mer pour manger un poisson grillé qui venait d’être pêché et le tout accompagné de légumes. Repas au top avec une vue splendide !

Voilà cette belle après-midi se clôture, on décide de reprendre la route en empruntant un aluguer. 30 minutes plus tard nous voilà de retour à Praia où l’on profite pour se balader et profiter de notre avant-dernier jour au pays de Cesária Évora.

Enorme coup de cœur pour Cidade Velha ! Une chose à est sûr c’est qu’elle n’a rien à envier à sa sœur Praia!


infos pratiques

  • Transport Praia –> Cidade Velha : voiture ou aluguer. Nous concernant, on a pris un taxi (1300 escudos soit 12 euros) à l’aller et un aluguer au retour (50 escudos soit 0.5 cents). Les aluguers partent de la place principale.
  • Durée : 20-30 minutes
  • Prix des visites : tout est gratuit 🙂
  • Durée des visites : on a visité la ville de 10h à 15h avec le repas compris

Pour en savoir plus sur le Cap-Vert :


Stay tuned

12 commentaires sur « [Cap-Vert] Cidade Velha, un MUST SEE ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s