[Cap-Vert] Trekking au Parc national de Serra Malagueta

(Juin 2021 – 14 jours au Cap-Vert)

Hello guys,

Nous voilà donc arrivés au trekking tant attendu qui amène de nombreux touristes chaque année sur l’île de Santiago – le Parc national de Serra Malagueta! Un incontournable !!

La Serra Malagueta est un massif montagneux d’origine volcanique :

  • Situé à 1064 m d’altitude
  • Composé de 124 espèces de plantes (28 espèces endémiques)
  • Composé de 18 espèces d’oiseaux, singe, mammifères, rongeurs, reptiles, chauve-souris

Bref on a pris plein les yeux ❤

Comme il est vivement conseillé de le faire avec un guide, nous avons donc demandé à Magali, notre hôte du B&B Cote de France, de nous en recommander un.

Chose faite, c’est avec Zigé que l’on embarque donc pour le fameux trekking!

Pour ce trekking vous avez le choix entre 2 sentiers :

  • le plus court : le moins diversifié en termes de flore
  • le plus long : le plus diversifié en termes de flore

Bon vous vous doutez bien qu’on a choisi le plus long même si je savais que j’allais galérer surtout après la randonnée de la veille à Boa Entrada! ahah


Avant de commencer le trekking, on s’acquitte des droits d’entrée (2 euros par personne) à la réception. Ensuite, on s’approche de l’entrée et pour mon plus grand bonheur la végétation est omniprésente!

Le première partie du trekking dure +- 1h30 et n’est pas très difficile. Il y a de nombreuses montées donc on travaille bien les cuisses!

On en profite pour faire une pause à mi-chemin car les sportifs que nous sommes ressentent déjà un peu la fatigue mdr ! Et on a de quoi s’occuper pendant notre pause avec ces paysages à perte de vue !

Et oui des paysages à couper le souffle, l’un après l’autre! Je suis juste époustouflée face à cette nature! D’un côté on voit des paysages arides, de l’autre des paysages verdoyants !

L’une de mes photos préférées ! ❤

Une fois arrivés au bout de la première partie, naïve que je suis, je pensais qu’on avait passé le plus dur ! Ahahah

Petite explication du sentier que l’on va emprunter

A ce stade, je n’ai toujours pas compris que ça va être encore plus difficile même si les cuisses font déjà mal et que les frisottis ont répondu à l’appel 😉

On fait donc une pause de 15 minutes pendant laquelle je prends des photos des paysages sans réaliser que dans les prochaines heures je serai en plein milieu de CES paysages !

Point de vue ❤ la diversité de la flore est juste incroyable!!

On commence donc la descente et là les photos vont se faire de plus en plus rare car pendant une grande partie de la descente j’ai tenu la main du guide car je glissais !

Ahah Je vous l’ai dit je n’étais pas prête!!

Un des rares moments où Zigé, notre guide, ne me tenait pas la main mdrr
Une maison abandonnée au milieu de nulle part …

On fait une pause à mi-chemin chez des villageois dans leur maison! Et dire que ces montées et descentes sont leur quotidien!! BRAVO!

C’était super chouette de découvrir leur environnement privé et de travail. Ils avaient 3 chiens, plusieurs chats et un singe dans une cage. Atypique, vous pensez ? 😉

Sur notre chemin on croise des enfants revenant de l’école, des habitants transportant des courses alors que la ville la plus proche est à 30 minutes en transport. Autant vous dire que c’était une immersion totale dans une partie de la société cap-verdienne!

J’étais loin de me douter de l’authenticité de ce pays en préparant ce séjour. On ne parle que des stations balnéaires Sal et Boavista lorsqu’on parle du Cap-Vert alors que ce pays a énormément à offrir aux amoureux de la nature qui ne veulent pas visiter des lieux où les touristes se bousculent pour faire la photo Instagram la plus trendy!

On continue la descente puis la montée puis de nouveau la descente et je suis juste bouche bée face à la diversité des paysages. Un réel contraste entre paysages arides et verdoyants et séparés par si peu.

Notre trekking touche tout doucement à sa fin et à ce moment-là je ne réalise pas encore tout ce que j’ai pu découvrir en seulement 4h30!

On arrive finalement sur la route principale que je trouve juste magnifique avec ses habitations colorées perchées ! On attend le aluguer pour nous rendre à notre prochaine activité que je vous raconterai dans un prochain article 😉

Voilà tout pour ce fabuleux trekking au Parc national de Serra Malagueta. Je dois dire que ça été dur pour moi mais bon sang qu’est ce que je ne regrette pas!

Le destin fait bien les choses, être sortie de ma zone de confort a été super enrichissant!


infos pratiques

  • Sentier : Serra Malagueta – Hortelao – Ribeira Principal
  • Distance : 13km
  • Guide : avec guide (20.000 Escudos soit 18 euros pour nous 2)
  • Durée : 4h30
  • Difficulté : niveau 3 (difficile)
  • Vêtements : chaussures de randonnées fortement recommandées sinon vous allez glisser!
  • Boissons/repas : aucune superette pendant le trekking. Il y a un bar à la fin du trekking sur la route donc prévoyez de l’eau en quantité et votre lunch.
  • Prix d’entrée : 2 euros par personne


Pour en savoir plus sur le Cap-Vert :


Stay tuned

7 commentaires sur « [Cap-Vert] Trekking au Parc national de Serra Malagueta »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s