(Séjour de 15 jours – Septembre 2013)
La première question que nous nous sommes posées lorsque nous avons décidé d’aller en Inde était « Quelle région visiter en 2 semaines ». C’était clairement un choix difficile vu la taille du pays ! Après quelques recherches, notre choix s’est porté sur le Rajasthan car connu comme étant touristique. On s’était dit à l’époque que c’était mieux pour deux filles seules.
Ps : vous excuserez la qualité des photos mais à l’époque j’étais étudiante et j’avais un appareil photo de qualité médiocre.
Voici donc mon itinéraire et mes incontournables :
Step 1 : NEW DELHI
C’est à New Delhi, cette ville de 21 millions d’habitants, que l’aventure commence.
Jama Masjid


Jama Masjid est la plus grande mosquée de l’Inde. Elle est située dans le vieux Delhi au bazar de Chawri. L’entrée est gratuite. Pensez à vous couvrir les cheveux et à enlever vos chaussures avant d’y entrer.
Red Fort

Le Fort rouge est immense. Il représente l’indépendance de l’Inde et c’est d’ailleurs à partir de ce fort que, chaque année le 15 août, le premier ministre d’Inde s’adresse au peuple. À voir mais il n’est pas aussi majestueux que le Fort d’Amber (voir ci-dessous).
Khas Mahal

Le Khas Mahal est situé à l’intérieur de Fort rouge. Il servait de résidence privé à l’empereur moghol. Je craquais complètement sur les jardins. C’était un réel plaisir de se promener dans le Fort rouge.
Musée national de Gandhi

Je ne pouvais pas aller jusqu’en Inde et ne pas visiter le musée de Mahatma Gandhi. Il a été construit quelques temps après son assassinat en 1948. Il en vaut largement la peine. Vous y verrez les objets personnels de Gandhi comme son lit et ses lunettes mais aussi des journaux, des documents et des photographies. Le musée est entièrement entouré de jardin. Entrée gratuite 🙂
Temple Laxminarayan

Premier grand temple Hindou construit à New Delhi (1933-1939). Mahatma Gandhi avait exigé que toute personne, peu importe sa caste, ait accès au temple. J’ai trouvé ce temple beau mais sans plus.
Palais présidentiel – Rashtrapati Bhavan

Vous excuserez la qualité médiocre de ces photos mais il fallait quand même que je vous le montre :p. Le Palais présidentiel a été construit en 1919 pendant la colonisation britannique. Il est magnifique et comme presque tous les palais que j’ai pu voir en Inde, entouré de jardin. Par contre, le contraste entre pauvre et riche est très frappant, à quelques minutes en voiture du palais on se retrouve dans les zones complètement délaissées.
Rentrer dans un temple Hindou pas touristique

Nous sommes donc rentrées par hasard dans un temple hindou. On flânait dans les rues, puis on a aperçu un temple et on a décidé d’y entrer. Tout simplement! Du coup impossible de vous donner le nom.
Step 2 : AGRA
Après New Delhi, c’est vers Agra que nous nous dirigeons pour visiter le fameux Taj Mahal. Autant vous dire que j’avais hâte nous seulement pour le monument en lui-même mais pour être dans une ville plus calme.
Taj Mahal
« Waw! » fut mon premier mot. Je m’en souviens comme si c’était hier. Réveil à 5h du matin pour assister au lever du soleil au Taj Mahal. Je n’en revenais pas d’être là. Le monument est d’une beauté époustouflante. Les jardins qui entourent le Taj Mahal et la mosquée avoisinante me rappelaient sans cesse la richesse de l’architecture indienne. Par ailleurs, le seul point négatif est l’intérieur du Taj Mahal où seulement une petite partie accessible.

Alors vous en pensez quoi ?
Step 3 : JAIPUR
Que dire de Jaipur qui a été THE ville pour moi. Gros coup de cœur dès mon arrivée. Jaipur c’est la ville rose dans laquelle on entre par l’intermédiaire de 8 portes !
Hawa Mahal

Hawa Mahal ou le palais des vents a été construit pour permettre aux dames du harem royal d’observer les festivals de rue sans être vues.
City Palace

Difficile de ne choisir qu’une seule photo de ce resplendissant palais car il est composé d’un nombre important de cours intérieures, de jardins et d’édifices. Vous l’aurez compris, gros coup de cœur !
Amber fort


Amber est l’ancien nom de la ville de Jaipur qui est la capitale de l’état du Rajasthan. Le fort d’Amber est situé sur une colline. Il faudra d’abord monter quelques marches mais il est facile d’accès. Je n’ai ressenti aucune difficulté lors de la montée et pourtant je ne suis pas sportive ! C’est un MUST, j’en ai pris plein les yeux. Je pense que les jardins qui entourent le fort, la vue sur le lac et le calme qui y règne ont été les éléments qui ont conquis mon cœur.
Jal Mahal
Le Jal Mahal est un palais qui est situé au milieu du lac Man Sagar. On l’a découvert par hasard en flânant dans les rues. Je n’ai malheureusement pas de photo « potable » à vous partager 😦
Marché local

Une balade dans un marché à Jaipur. Quoi de mieux que de voir le quotidien des Indiens. Pour ceux qui aiment les épices indiennes vous allez être servis ! Ce marché est situé à quelques minutes à pied du Hawa Mahal.
Ville rose?
La ville a été repeinte en rose, qui est la couleur de bienvenue, pour accueillir le prince Albert en 1876. Après avoir visitées le City Palace, nous avons pris un rickshaw. Le monsieur nous a gentiment montré le « vrai » Jaipur, là où les locaux vivent. C’est pendant cette visite que j’ai découvert mon obsession pour les maisons de couleurs !
Step 4 : UDAIPUR
Udaipur, la ville des Lacs, calme et conviviale. C’était très agréable de terminer mon séjour dans cette ville.
City Palace

Le City Palace est un complexe de palais qui mérite bien quelques heures de visite. Il est situé au sommet d’une colline qui a une vue sur le Lake Palace. L’intérieur est resplendissant et coloré ! Tout ce que j’aime quoi.
Lake Palace
La qualité des photos est vraiment horrible, pire que celle du Jal Mahal (ci-dessus), je ne peux donc pas partager les photos avec vous. Mais le Lake Palace, qui a été transformé en hôtel de luxe, mérite un détour. Vous pouvez tout simplement vous promener le long du lac Pichola.
Infos Pratiques :
- Budget 1200 euros : 650 euros pour le billet d’avion et 550 euros pour repas, transports, activités et hôtels
- Transport :
- Chauffeur privé de New Delhi à Agra et Agra à Jaipur : si mes souvenirs sont bons ça nous a coûté 50 euros et on est passé par une agence de voyage une fois arrivées sur place.
- Bus de Jaipur à Udaipur
- Avion d’Udaipur à New Delhi : 70 euros
Stay tuned …
Merci pour le partage … 🙂
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour la lecture 😊
J’aimeJ’aime