[Tanzanie] À la découverte de Stone Town à Zanzibar

(Juillet 2018 – 3 semaines en Tanzanie)

L’archipel de Zanzibar ça vous dit quelque chose ? C’est cette petite île que l’on connait sous le nom de l’île aux épices et qui est située dans l’océan Indien.

carte-tanzanie-zanzibar
Source : https://www.look-voyages.fr/look/guide-voyage/preparer-son-voyage-tanzanie-zanzibar.aspx

Zanzibar fait bien partie de la Tanzanie depuis 1964. Avant cela, la Tanzanie continentale était appelée Tanganyiaka et c’est sa fusion avec Zanzibar qui a donné naissance à la Tanzanie telle qu’on la connait aujourd’hui.

J’avais envie d’introduire cet article par un petit passage historique car beaucoup pensent qu’il s’agit de 2 pays distincts alors qu’ils ne forment qu’un. Mais d’un point de vue culturel on dirait 2 pays différents je vous l’accorde !

DSC_0225.JPG


STONE TOWN

Après 2 jours de repos à Jambiani on a décidé de nous rendre à Stone Town, capitale de Zanzibar, car on ne pouvait pas passer nos 6 jours uniquement à l’hôtel. Stone Town constitue un bon point de départ pour les découvertes culturelles.

DSC_0321.JPG
DSC_0954.JPG

Je ne peux que vous encourager à y loger 1 ou 2 nuits pour vous imprégner de l’atmosphère qui y règne. En effet, l’un de mes regrets est de ne pas avoir logé à Stone Town une ou plusieurs nuits.

DSC_0289.JPG

Tous les soirs, quelques restaurants à Stone Town propose un spectacle de musique. La musique notamment le « Taarab » fait partie intégrante de la culture zanzibarite. D’ailleurs, si vous prévoyez de visiter Zanzibar en février, sachez que chaque année se tient le festival de la musique qui réunit plein d’artistes venus des quatre coins de l’Afrique.

DSC_0245.JPG

Voici la liste de nos découvertes à Stone Town :

Port de Zanzibar

Vous ne pouvez pas rater le port de Zanzibar que vous veniez par avion ou par bateau.

DSC_0999
DSC_1004

L’ancien fort

L’ancien fort de Zanzibar constitue la première structure défensive construite par les Omanais lorsqu’ils se sont emparés de Zanzibar en 1698.

DSC_0976.JPG
DSC_0973

Aujourd’hui, on y retrouve plusieurs artistes vendant leurs œuvres.

DSC_0979

Profitez de goûter à la street food qui se trouve juste devant le fort. Un vrai délice pour 0.50 cents.

Au sein du fort, vous avez un bureau qui organise des visites culturelles comme par exemple la visite de Stone Town avec un guide certifié.


Les jardins de Forodhani

Lorsqu’on se promène dans les jardins de Forodhani, on y rencontre des locaux se relaxant et discutant. On a une belle vue sur le port et quelques cafés pour se rafraichir.

DSC_0988.JPG
DSC_0994

Palace Museum

La visite du Palace Museum est un excellent moyen de faire un retour en arrière en passant en revue les multiples Sultans omanais qui ont régné à Zanzibar.

DSC_0029.JPG
Un des nombreux salons d’inspiration chinoise

C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire de la Princesse Salme qui s’est enfuit pour épouser un Allemand. Vous pouvez acheter ses mémoires sur place.

DSC_0044
Chambre de la Princesse Salme

N’oubliez pas de vous rendre sur le balcon afin de profiter de la magnifique vue sur le port.

DSC_0063
DSC_0061
DSC_0064
Cimetière où sont enterrés les Sultans omanais

Par contre, le musée est très mal entretenu et je trouve ça bien dommage !


Visite de la Dhow Countries Music Academy

Si vous aussi vous aimez la musique zanzibarite n’hésitez pas à vous rendre à la Dhow Academy où se tient chaque soir un spectacle. On a également pu acheter des CDs de « Taarab » 😉


L’architecture zanzibarite

DSC_0967

L’architecture à Zanzibar est d’influence arabe, européenne, indienne et africaine. Une vraie richesse je vous le garantis. L’architecture arabe est carrée tandis que l’indienne est semi-circulaire et souvent pourvue de design fleuri.

DSC_0247

Mais ce qui rend très particulier Zanzibar ce sont ses portes en bois qui en réalité témoignent de la richesse du propriétaire et les « barazas » qui sont une sorte de banc en pierre intégré dans la façade de la maison et où se réunissent les gens pour discuter.

Comme dit plus haut, ces portes sont toutes différentes et leur design était déterminé en fonction de la position sociale de la personne. 

On a visité Sone Town à deux reprises car on n’en avait pas assez de son atmosphère et de ses ruelles étroites!

DSC_0089.JPG

Marché de Mkunazini

Après avoir arpentés les rues de Stone Town, on s’est rendus dans le petit marché de Mkunazi qui se trouve juste derrière Stone Town.

DSC_0268.JPG

C’est l’occasion de découvrir les multiples épices de Zanzibar. Quel plaisir olfactif lorsqu’on pénètre dans la partie « épices » de ce marché. Effectivement, les odeurs de vanilles, cannelles, clous de girofle dominent la sphère. C’est là que l’île aux épices prend tout son sens !

DSC_0264
Voici un des nombreux stands! Ce marchand vend des épices et du savon

Eglise Saint-Joseph

Nous n’avons pas pu visiter l’église car elle était fermée. Sa location est assez particulière car l’église se trouve à l’intersection de plusieurs ruelles étroites.

DSC_0297.JPG

Manger à Stone Town

C’est l’heure de la confession 😉 Avant de rencontrer mon mari je n’étais pas du tout intéressée par la découverte de nouveaux plats que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Puis son amour pour la cuisine et la gastronomie a déteint sur moi. Ça fait maintenant 4 ans que je suis excitée à l’idée de découvrir la nourriture locale des pays dans lesquels je voyage !

DSC_0362.JPG

J’ai donc eu l’occasion de découvrir de nombreux plats en Tanzanie. Pour mon plus grand bonheur, j’ai fait le plein de poissons et fruits de mer à Zanzibar. Les plats sont d’influence indienne de manière générale en Tanzanie mais c’est beaucoup plus marqué à Zanzibar.

Je vous ai aussi sélectionné mes 2 adresses préférées à Stone Town :

Restaurant Ethiopien : Abyssinian Maritim. Prix : 10 euros par personne

Désolée je n’ai pas pris de photos du plat ☹ mais quand l’assiette est arrivée je ne pensais qu’à manger mdr ! Je sais je suis une blogueuse en carton mais promis je vais essayer de m’améliorer. Par contre, vous pouvez voir la cérémonie de café 😉

DSC_0107.JPG

Restaurant Indien : The Silk Route

On a mangé uniquement le dessert dans ce restaurant car on venait de manger des fruits de mer avant. Je peux vous dire que c’était regrettable car le restaurant dans lequel on venait de manger n’avait rien de transcendant. Par ailleurs, les desserts de ce restaurant sont exceptionnellement bons !!

Pour info, ces deux restaurants sont recommandés par TripAdvisor. Je l’ai découvert une fois sur place et je comprends pourquoi !


INFOS PRATIQUES

Transport

  • Vol depuis l’aéroport du Kilimanjaro
  • Compagnie : Precision Air
  • Prix du billet : 250 euros par personne (40 min à 1h de vol)
  • Transport interne : nous avons utilisé le Dala Dala. Exemple d’un trajet de Jambiani à Stone Town (ou inversement) qui dure 1h30. En dala dala c’est 2000 Shilling tanzanien par personne soit 0.75 euros contre 65.000 Shilling en taxi 25 euros la course.

Logement


Voilà tout pour notre visite de Stone Town. Pour ceux qui ont déjà été à Zanzibar, avez-vous déjà mangé dans l’un des restaurants que je cite plus haut ?


Pour en savoir plus sur la Tanzanie :


Stay tuned …

14 commentaires sur « [Tanzanie] À la découverte de Stone Town à Zanzibar »

      1. C’était top ! Mais je n’y suis reste que 3 jours après avoir fait le Kilimandjaro. Donc un passage un peu rapide et je n’étais pas du côté où tu as été qui semble magnifique ! J’ai eu le temps de faire un « safari blue » et Stone Town, Island prison. A refaire sur plus longtemps 🙂 JAMBIANI a l’air très sympa !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s