[Cap-Vert] Découverte de la Côte Ouest et Est de l’île de Santiago

(Juin 2021 – 14 jours au Cap-Vert)

Hello guys,

On se retrouve aujourd’hui pour aller à la découverte de la côte ouest et est de l’île de Santiago. Je peux vous dire que ça été une très très belle découverte pour moi qui aime tant la végétation.

Effectivement, on a été au Cap-Vert en juin, ce qui correspond à la période sèche. Du coup, les paysages étaient arides ce qui a bien évidemment son charme. Mais pour autant, on peut trouver des paysages verdoyants même pendant cette période sèche dans l’est de l’île.

Cette excursion a été organisée par Magali, notre hôte du B&B Cote de France, qui a joué la guide toute la journée en nous partageant les pépites de l’île. [D’ailleurs je remercie Magali qui a eu la gentillesse de m’envoyer par écrit le détail de notre itinéraire car je n’avais pas pris de note des noms des villes ;)].

On quitte donc notre B&B vers 10h et on se rend à la Calheta de Sao Miguel puis à Pedra Badejo que l’on surnomme également Santiago. C’est LA zone verte de l’île où l’on retrouve des champs de bananes et de cocotiers.

On a pris ensuite la droite pour rejoindre la route principale et on s’est arrêtés pour voir le barrage de Orgaos.

Barrage de Orgaos

Honnêtement j’avais envie de m’arrêter toutes les 5 minutes tant les paysages sont à couper le souffle et les villages trop beaux avec leurs habitations de couleur vives omniprésentes.

On a continué notre journée en nous rendant à un point de vue pour voir le Picos qui est le point culminant de l’île avec ses 1394 mètres d’altitude.

Picos

Un autre point de vue cette fois-ci sur la ville d’Assomada qu’on a eu l’occasion de visiter à de multiples reprises car c’était la ville la plus proche de notre logement. A couper le souffle!

Après ça, on est retournés au B&B pour une petite pause étant donné que c’était sur notre chemin.

On a donc quitté la côte est en passant par le centre de l’île (Picos et Assomada) pour nous rendre sur la côte ouest.

On reprend donc la route cette fois pour nous rendre à Ribeira de Prata, la célèbre plage de sable noir sur laquelle a été tournée le clip de Aya Nakamura – Bobo. Et ça je l’ai découvert sur place car cette chanson tournait en boucle dans les aluguers. Du coup, j’ai décidé d’aller voir le clip et là j’ai reconnu la plage!

On a même eu droit à un troupeau de vaches en pleine détente sur la plage. Je vous le dis le Cap-Vert est authentique. A bon entendeur 😉

Ensuite, on s’est rendu à Tarrafal dans le nord pour une rapide visite car c’est là qu’on allait loger les 4 prochains jours. On se pose pour prendre un verre et on profite calmement de l’atmosphère.

Enfin, on reprend la route cette fois pour rentrer et là les paysages qui s’offrent à moi en fin de journée sont juste sublimes. Le soleil commence à se faire rare et ça un charme particulier. Les montagnes sont ombrées mais on les aperçoit encore. Bref un vrai bonheur oculaire.

Voilà tout pour cette magnifique journée qui a conquis mon cœur. J’étais impressionnée de passer d’une extrême à l’autre en termes de paysages en seulement quelques minutes. C’est vraiment impressionnant!

Bien évidemment, on a visité d’autres endroits les jours précédents comme le village de Ribeira de Barca et les Rabelados (un article arrive bientôt), Praia ou encore Cidade Velha. Et sans oublier les randonnées de Boa Entrada et Serra Malagueta.

La particularité de cette île, c’est qu’elle est petite donc si vous le souhaitez vous pouvez loger à un seul endroit et organiser ces différentes visites sur plusieurs journées. Toutes les combinaisons sont possibles et ça c’est génial!


infos pratiques


Pour en savoir plus sur le Cap-Vert :


Stay tuned

12 commentaires sur « [Cap-Vert] Découverte de la Côte Ouest et Est de l’île de Santiago »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s