[Grèce] Top 10 de mes incontournables à Athènes

(Mars 2022 – 4 jours à Athènes)

Hello guys,

Welcome to Athens! Un citytrip riche en découvertes historiques, c’est le moins qu’on puisse dire ! Je repense à mes années à l’université à écouter les professeurs nous parler de la Grèce antique, berceau de la démocratie telle qu’on la connait aujourd’hui.

Je me disais déjà l’époque (dit-elle du haut de ses 31 ans ahah) qu’un jour je marcherai sur les pas de Socrate. Chose faite ! 😀

L’Odéon d’Hérode Atticus

Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde! C’est au 5ème siècle avant JC qu’Athènes connaitra son âge d’or avec Périclès qui d’ailleurs sera à l’origine de la construction du Parthénon de l’Acropole ! Yes sir!

L’Érechthéion et ses 6 caryatides

D’abord faisant partie du royaume de Macédoine puis de l’Empire byzantin puis de l’Empire ottoman, la Grèce n’obtiendra son indépendance qu’en 1822. Aujourd’hui encore on retrouve un peu partout dans la ville des objets, des signes ou encore une architecture d’influence turque et balkanique dans plusieurs domaines notamment la cuisine!

Cela reste un sujet très sensible en Grèce donc évitez toute comparaison avec la Turquie même si culturellement la Grèce a plus de choses en commun avec les Balkans et la Turquie qu’avec l’Europe centrale ou encore nordique par exemple.

Baklava et café grec. Attention ne parlez pas de café turc en Grèce, c’est très touchy!
Moi pour ma part ce café je l’appelle « history coffee!!!  » 😉

Après cette introduction historique, place à présent à mon top 10 de mes incontournables à Athènes 🙂

1. Acropole

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’acropole attire chaque année des millions de visiteurs à Athènes ! C’est d’ailleurs l’un des sites les plus visités au monde!

L’acropole qui a longtemps servi de citadelle est située sur un plateau rocheux s’élevant au centre de la ville d’Athènes.

Comme il y a beaucoup de choses à dire sur l’acropole, je vous ai concocté un article qui détaille ma visite 🙂 –> L’Acropole d’Athènes, un MUST SEE!

Infos pratiques :

  • Quartier : Acropole
  • Prix : 20 euros en haute saison (avril à octobre) et 10 euros en basse saison (novembre à mars). Si vous prévoyez de visiter de nombreux sites, le plus avantageux serait de prendre un billet groupé de 30 euros valable 5 jours et qui vous permet de visiter plusieurs sites historiques
  • Durée : 3h en prenant son temps.

2. Musée de l’Acropole

Le musée de l’acropole est un incontournable si vous allez à Athènes! Je recommande fortement sa visite avant de visiter l’acropole car ça vous permettra de mieux comprendre le site et surtout d’en profiter un maximum!

Ce musée comprend 4000 objets avec la particularité qu’il y a près de 300 objets qui sont des originaux provenant directement de l’Acropole. Effectivement, beaucoup de pièces que vous retrouvez sur l’acropole sont des copies comme les Caryatides par exemple.

Infos pratiques :

  • Quartier : Acropole
  • Prix entrée : 10 euros en haute saison (avril à octobre) et 5 euros en basse saison (novembre à mars). Si vous prévoyez de visiter de nombreux sites, le plus avantageux serait de prendre un billet groupé de 30 euros valable 5 jours et qui vous permet de visiter plusieurs sites historiques.
  • Bonne nouvelle : entrée gratuite le jour de la fête nationale, le 25 mars, j’y étais ce jour-là et je l’ai découvert par hasard 😀
  • Durée de la visite : 4h en prenant son temps.

3. Agora antique

L’Agora antique était durant l’Antiquité le centre de la vie politique, commerciale et sociale. C’était le lieu où les débat politiques, les élections, les fêtes religieuses, les activités commerçantes ainsi que les activités récréatives avaient lieu.

J’y dédie également un article pour vous faire découvrir l’ensemble des vestiges de l’Agora « Visite de l’Agora antique d’Athènes ».

Infos pratiques :

  • Quartier : Monastiraki
  • Prix entrée : 8 euros en haute saison (avril à octobre) et 4 euros en basse saison (novembre à mars). Si vous prévoyez de visiter de nombreux sites, le plus avantageux serait de prendre un billet groupé de 30 euros valable 5 jours et qui vous permet de visiter plusieurs sites historiques
  • Durée de la visite : 2h en prenant son temps.

4. Agora romaine

Après l’Agora antique, on a enchainé la visite de l’Agora romaine qui mérite également un détour! Il s’agit en réalité d’une ancienne place publique servant de lieu de rassemblement.

J’y dédie également un article pour vous faire découvrir l’ensemble des vestiges de l’Agora  » Visite de l’Agora romaine« .

Infos pratiques :

  • Quartier : Plaka
  • Prix entrée : 8 euros en haute saison (avril à octobre) et 4 euros en basse saison (novembre à mars). Si vous prévoyez de visiter de nombreux sites, le plus avantageux serait de prendre un billet groupé de 30 euros valable 5 jours et qui vous permet de visiter plusieurs sites historiques.
  • Durée de la visite : 45 minutes

5. La relève de la garde

La relève de la garde constitue un autre incontournable à Athènes ne serait-ce que pour l’accoutrement des gardes!

Ces soldats aux chaussures à pompons et à la jupe blanche à 400 plis – qui représentent les 400 ans d’occupation ottomane – sont surnommés les evzones. Si leur habillement peut vous faire sourire, il n’en reste pas moins que la sélection des evzones est très rigoureuse! D’ailleurs ils sont synonymes de bravoure et courage.

Ils font des mouvement amples lors de la relève et font claquer leurs chaussures.

Ils sont totalement immobiles et n’ont pas le droit de parler pendant leur service. Ils peuvent s’exprimer uniquement par des clignements d’œil.

Infos pratiques :

  • Quartier : Place Syntagma devant le Parlement hellénique
  • Prix : gratuit
  • Durée de la relève en semaine : 10 minutes (spectacle plus long le dimanche)
  • Quand : du lundi au dimanche, 24h/24, à l’heure pile

6. Jardin National

En plein milieu de la ville on retrouve ce magnifique parc – le Jardin National d’Athènes qui a été construit en 1839-1840 sous l’égide de la reine Amalia pour l’offrir à son mari le roi Othon 1er.

Plus de 500 variétés de plantes ainsi que de nombreux animaux (tortues, boucs, paons, …) ont été apportés du monde entier pour embellir l’ancien jardin royal.

Attention qu’il existait déjà avant le règne monarchique car il semblerait que Socrate aimait s’y promener!

Il a une superficie de 15 hectares et relie les 3 bâtiments les plus importants du pays : parlement grec, palais présidentiel et résidence du Premier ministre.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce parc que j’ai trouvé bien entretenu avec ses grandes allées bordées d’une végétation exotique qui d’ailleurs m’a fait penser à Los Angeles ! 😀

Infos pratiques :

  • Quartier : Syntagma, à quelques pas du Parlement hellénique (il est préférable de combiner cette activité avec la relève de la garde).
  • Prix : gratuit

7. Cathédrale de l’Annonciation d’Athènes

La célèbre et somptueuse Cathédrale orthodoxe d’Athènes a été construite en 1842 sous le règne de la reine Amalia et du roi Othon 1er mais ne sera achevée qu’en 1862. Dès son inauguration elle servira à l’Annonciation.

72 églises seront détruites pour que leur marbre servent à la construction de la cathédrale!

Elle mérite que vous y entriez ne serait-ce que pour la richesse de ses décors et mes photos ne lui rendent absolument pas justice! N’en faites vraiment pas l’impasse 🙂

Infos pratiques :

  • Quartier : Syntagma
  • Prix : gratuit
  • Habillement : il est indiqué à l’entrée d’avoir une tenue respectueuse car il s’agit d’un lieu culte. Donc évitez les mini shorts par exemple.
  • Durée : 30 minutes en prenant son temps

8. Les églises orthodoxes

Si vous avez suivi mes aventures au Caire et plus précisément ma visite du quartier Copte, vous savez que je suis tombée amoureuse des églises orthodoxes. Je les trouve juste sublimes, bien travaillées, colorées et moins ostentatoires que les églises gothiques.

La Grèce appartenant au christianisme orthodoxe vous retrouvez beaucoup d’églises orthodoxes dans les rues d’Athènes. J’étais donc ravie!!!

N’hésitez pas à y entrer même quand l’église vous semble petite car le travail reste tout aussi impressionnant !


9. Colline de Philoppapos

C’est ICI que vous devez vous rendre si vous voulez avoir une vue sur Athènes et l’acropole. La vue panoramique est à couper le souffle! Digne d’une carte postale!

En plus de la vue spectaculaire, on retrouve également le monument funéraire de Jules Antiochos Philopappos qui était le dernier prince du royaume Commagène.


10. Goûter la cuisine grecque

Yummy food!!! J’ai super bien mangé à Athènes 😀

Entre la salade grecque (qui n’a rien avoir avec celle que j’ai déjà pu manger en Belgique ahah), les mezzés (tzatziki, les feuilles de vigne, melitzanosalata), le dakos et bien d’autres délicieux plats, je ne savais plus où donner de la tête !

Beaucoup de plats sont d’influence turque mais attention de ne surtout pas dire ça en Grèce ! La Grèce étant une ancienne colonie ottomane, toute comparaison avec la Turquie est mal venue comme dit précédemment.


Voilà tout pour mes incontournables à Athènes. Ca été un citytrip très enrichissant intellectuellement et culturellement! Je retournerai à Athènes sans hésitation pour visiter les musées car hormis le musée de l’acropole je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter les autres. So, I’m coming back Athens! 🙂

Parce qu’à ce stade je ne dois plus vous rappeler que j’ai une obsession pour les habitations colorées :p

D’ailleurs si vous n’avez pas encore visité de ville historique européenne je vous recommande de commencer par Athènes et puis Rome car ça fait beaucoup plus de sens chronologiquement ! 🙂 Moi j’ai visité Rome en 2014 et après avoir visité Athènes j’aimerais y retourner.


Et vous dites-moi, vous êtes déjà partis à Athènes? Si oui, vous avez préféré quelle visite ? Si non, vous avez envie d’y aller ? Visiter quoi ?


infos pratiques

  • Logement : Attalos Hotel (super emplacement, personnel agréable, lit confortable).
  • Transport Bruxelles-Athènes : avion avec la compagnie Brussels Airlines
  • Durée du vol : 3h20
  • Prix du vol : 100 euros par personne

Pour en savoir plus sur Athènes :


Stay tuned

5 commentaires sur « [Grèce] Top 10 de mes incontournables à Athènes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s