(Avril 2018 – 10 jours à Istanbul)
Vous prévoyez un voyage à Istanbul prochainement ? Si vous ne savez pas par où commencer voici les informations utiles à savoir avant votre départ.
VISA
La question fatidique qui se pose lorsqu’on organise un voyage c’est : faut-il un visa ? Si oui, comment l’obtenir ? Et combien dois-je payer ?
- Faut-il un visa ? Cela dépend de votre nationalité ! Pour les passeports marocains et finlandais par exemple il existe une exemption de visa. Pour ma part, ayant un passeport belge, j’ai dû faire la demande de visa.
- Comment l’obtenir ? Vous pouvez soit le faire à l’aéroport en arrivant (mais plus coûteux et longue file) soit en ligne. J’ai opté pour la dernière option et j’ai obtenu mon visa dans ma boîte email en 2 minutes après avoir fait la demande. Vous pouvez donc introduire la demande via le site officiel turc https://www.evisa.gov.tr/en/
- Combien dois-je payer ? Cela coûte 20 dollars soit 17 euros
Remarque : Peu importe le pays dans lequel vous vous rendez, si vous avez un passeport belge je vous recommande de toujours consulter le site suivant pour savoir s’il vous faut un visa :
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage

TRANSPORT
Compagnie aérienne : Turkish Airlines
Billets d’avion : 275 euros par personne au départ de Bruxelles Zaventem vers Istanbul Atatürk (3 heures de vol). J’utilise toujours des sites de comparateurs de prix tels que Momondo, Skyscanner, avant de réserver. Cela permet de toujours obtenir le tarif le plus avantageux.
Transport vers et depuis l’aéroport Atatürk : nous avons pris le taxi en arrivant au prix de 120 TL soit 19 euros. Mais au retour nous avons pris la navette que propose les agences de voyage au prix de 25 TL p.p soit 5 euros donc à nous deux nous en avons eu pour 50 TL soit moins de la moitié! Le prix des taxis à Istanbul est élevé et ils essaient de tirer un maximum profit. Concernant les horaires des navettes, il y en a une toutes les heures. Elle passe vous chercher à l’hôtel et il y a un maximum de 8 personnes dans la navette. Cela signifie que la navette va peut-être passer dans 8 hôtels. Donc prenez une navette avec une marge d’avance. Enfin, il faut compter 20 à 30 minutes du quartier Sultanahmet à l’aéroport Atatürk.
Transport sur place : à pied tout le séjour ! On pensait acheter la Istanbulkart (prix : 10 TL dont 4 TL en crédit déjà sur la carte). Mais cela n’était pas nécessaire. Il est possible de visiter les quartiers de Sultanahmet, Beyoğlu et Bazaar district à pied. Par ailleurs, la prochaine fois qu’on ira à Istanbul (car oui j’espère qu’il y aura une prochaine fois :D) on achètera la Istanbulkart car on visitera le quartier de Besiktas et le Western District et on logera certainement à Sultanahmet, donc les transports s’imposent. En gros, tout dépend de votre itinéraire.
Remarque : la Istanbulkart est l’équivalent de la Oyster card de Londres. Elle est donc valable tout le séjour et est rechargeable à chaque fois qu’il n’y a plus de crédit dessus. Le prix d’un trajet en utilisant la Istanbulkart varie de 2.20 TL à 2.45 TL selon la destination alors que si vous achetez un ticket simple le prix du trajet sera de 4 TL. Vous l’aurez compris, c’est donc bien avantageux.

LOGEMENT
Nous avons logé à l’hôtel Aren Suites à +- 60 euros la nuit pour une chambre double standard et 80 euros pour une chambre double avec vue sur le Bosphore (http://www.arensuites.com/)
L’hôtel est situé au cœur du quartier Sultanahmet. Il s’agit donc d’un emplacement idéal (à 2 minutes de la Mosquée Bleue) et le personnel est serviable.
Remarque : si vous prévoyez de visiter les monuments situés dans le quartier Sultanahmet, je vous recommande de loger dans le quartier car ce sera un gagne temps.

MUSÉES ET VISITES
Afin d’éviter les longues files pour visiter certains musées comme le Palais de Topkapi ou Aya Sofya, je vous conseille d’acheter le Museum Pass au prix de 125 TL soit 25 euros par personne. Vous DEVEZ l’acheter ne serait-ce que pour éviter les longues files !
D’ailleurs si vous prévoyez de visiter plusieurs musées cela peut également être un avantage pécunier car ça vous reviendra moins cher.
Attention le Museam Pass est valable 5 jours et vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois par site. J’insiste sur le fait qu’il ne soit applicable qu’une seule fois car on a passé 6 heures dans le Palais Topkapi donc à la fin de notre visite on n’a pas eu le temps de visiter le Harem. On est dès lors revenu le lendemain en pensant qu’on pouvait esquiver la file grâce à notre Museum Pass et bien non ! On a dû refaire la file pour acheter l’entrée uniquement pour le Palais Topkapi. Effectivement, pour visiter le Harem vous devez passer par l’entrée du Palais Topkapi même si c’est un autre droit d’entrée qui s’applique. Bon je ne sais pas si vous m’avez compris ahah mais n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez besoin de clarifications.

Le Museum Pass est applicable aux musées suivants :
- Palais de Topkapi prix d’entrée 40 TL
- Harem du Palais Topkapi : prix d’entrée 25 TL
- Aya Sofya : prix d’entrée 40 TL
- L’église Saint-Sauveur-In-Chora : prix d’entrée 30 TL
- Musée archéologique : prix d’entrée 20 TL
- Musée mosaïque : prix d’entrée 15 TL
- Musée des Arts Turcs et Islamiques : prix d’entrée 25 TL
- Musée Galata Mevlevi : prix d’entrée 10 TL
- Musée de l’histoire, la science et des technologies de l’islam : prix d’entrée 10 TL
- Palais de Yildiz : prix d’entrée 10 TL
- Musée Rumeli Hisar : prix d’entrée 10 TL
- Musée Fethiye : 5 TL
Vous pouvez vous procurer le Museum Pass au guichet des musées précités. Petit conseil : commencer par un musée peu visité comme le musée mosaïque pour obtenir votre Museum Pass. Ça vous évitera de faire la file 😉

BUDGET POUR LA GASTRONOMIE
- Street food : entre 4 et 10 Lira soit 0.8 et 2 euros par personne
- Repas restaurant : entre 20 Lira et 60 Lira soit 4 et 12 euros par personne. Pour info, le quartier Sultanahmet est légèrement plus onéreux que les quartiers Beyoğlu et Bazaar district

Meilleures adresses pour la gastronomie :
- Sucrées : Hafiz Mustafa 1864 (les meilleures pâtisseries qu’on a mangé au monde ! Et promis je n’exagère pas ! Prix 25 TL p.p soit 5 euros pour pâtisserie et boisson). Ps : n’oubliez pas d’essayer le künefe pendant votre séjour. C’est une pâtisserie turque à base de fromage et de cheveux d’ange. C’est très particulier mais délicieux ! Voici un lien qui vous permettra de voir ce que c’est : https://www.google.be/search?q=kunefe&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi1sI6hv_raAhXFbVAKHa8KAbwQ_AUICigB&biw=1536&bih=759
- Salés : Karadeniz Aile Pide Ve Kebap Salonu (nous avons essayé différents plats et tous succulents ! Prix : entre 25 et 50 TL p.p soit entre 5 et 10 euros) et Tarihi Sultanahmet Köftecisi Selim Usta (les Köftes sont incroyablement bons, ne passer pas à côté svp. Prix : 20 TL p.p soit 4 euros)


CHANGEMENT D’ARGENT
Si vous voulez changer votre argent au taux le plus avantageux, vous devez vous rendre dans le quartier Bazaar District. C’est un conseil que je vous donne mais que nous n’avons pas suivi car nous l’avions fait ailleurs ! ahah

LANGUES
Les Stambouliotes sont polyglottes. Et oui, nous sommes chanceux! Dans les quartiers de Sultanahmet, Beyoğlu et Bazaar district les Stambouliotes parlent bien anglais et ont d’excellentes bases en français, espagnol et arabe. À l’inverse sur la rive asiatique, à Üsküdar, l’anglais est très peu parlé. Il faudra donc vous débrouiller avec la langue des signes 😉

J’espère que ce premier article vous sera utile. D’autres articles suivront d’ici peu avec les pépites que nous avons visitées et découvertes.
Pour en savoir plus sur Istanbul :
- Top 10 de mes incontournables à Istanbul
- 5 mosquées à ne pas manquer à Istanbul
- Mosquée Süleymaniye, un MUST see?
- La visite du Palais Topkapi
- Le Harem du Palais Topkapi, que vaut-il ?
Stay tuned …
Ça donne envie de voyager. J’aime beaucoup ta manière d’expliquer les choses, c’est simple et concis.
Pour le ticket de métro c est valable juste la journée ou bien c est le prix du trajet?
Le prix de l hôtel c est par personne ou pour deux personnes ?
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Imane ! Tes questions sont très pertinentes 😊 Concernant la Istanbulkart en fait c’est un peu l’équivalent de la Oyster card de Londres. Elle est donc valable tout le séjour et tu peux la recharger à chaque fois qu’il n’y a plus de crédit dessus. Le prix d’un trajet en utilisant la Istanbulkart varie de 2.20 TL à 2.45 TL selon la destination alors que si tu achetes un ticket simple le prix du trajet sera de 4 TL donc c’est vraiment avantageux. Et concernant le prix de l’hôtel c’est le prix pour une chambre double ☺️
J’aimeJ’aime
Merciiii pour les conseils, ça m aide beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime