[Grèce] Visite de l’Agora antique à Athènes

(Mars 2022 – 4 jours à Athènes)

Hello guys,

On se retrouve aujourd’hui pour partir à la découverte d’une autre merveille d’Athènes : la célèbre Agora antique

L’Agora antique était durant l’Antiquité le centre de la vie politique, commerciale et sociale. C’était le lieu où les débat politiques, les élections, les fêtes religieuses, les activités commerçantes ainsi que les activités récréatives avaient lieu.

En somme c’était THE PLACE TO BE !

Socrate et Confucius : statues offertes par la Chine dans le cadre de l’année Chine-Grèce de la culture et du tourisme en 2021

En fait, tous les pouvoirs qui étaient centralisés dans le palais de l’acropole ont été ramenés à l’agora et scindés en plusieurs bâtiments distincts.

Mais avec les différentes invasions – les Romains, les Goths, les Slaves – l’Agora perd de plus en plus sa place centrale dans la vie des Athéniens.

Aujourd’hui très peu de monuments sont encore visibles, mais il n’en reste pas moins que l’Agora reste un incontournable quand on sait le rôle essentiel qu’elle a joué dans la vie des Athéniens dans l’antiquité.

En arrivant dans l’agora on aperçoit au loin le Temple d’Héphaïstos construit entre 460 et 415 av. J.-C. et qui est d’ailleurs l’un des mieux conservés de la Grèce antique.

Il se trouve en haut de la colline Colonos Agoraios, depuis laquelle on a une vue à couper le souffle sur l’agora et l’acropole !

J’ai eu un coup de cœur pour l’agora parce que malgré que ce soit un site touristique, il y faisait calme et on était entourés de végétation. Bref que du bonheur! 🙂

La vue please ❤

En plus d’avoir été un temple pendant la Grèce antique, le Temple d’Héphaïstos a également été une église orthodoxe connu sous le nom de Saint-Georges Akamatès entre le 7ème et 19ème siècle.

On a ensuite visité le musée de l’Agora antique qui a été fondé en 1957 dans la Stoa d’Attale. Bien que petit il est super intéressant à voir. Il est très beau avec sa série de colonnes qui en jette !

On y retrouve une multitudes d’objets tels que des bijoux, des armes ou encore des pièces de monnaie qui ont été retrouvés durant les fouilles entre 1859 et 1912.

D’ailleurs, pour procéder à ces fouilles, le gouvernement a dû détruire près de 300 maisons.

Enfin l’un de mes monuments préférés de l’agora antique est l’Église des Saints-Apôtres d’Athènes 🙂

Construite à la fin du 10ème siècle, cette église a la particularité d’être restée intacte depuis sa construction. Impressionnant!

Voilà comme ça vous l’avez sous tous les angles 😉 Comme on dit quand on aime on ne compte pas et ça vaut aussi pour le nombre de photos ahah

Il semblerait que cette église soit la première église d’Athènes de l’ère byzantine!!


Voilà tout pour la visite de l’agora d’Athènes. Si vous y êtes allés également n’hésitez pas à me dire ce que vous avez préféré 🙂



Infos pratiques
  • Quartier : Monastiraki
  • Prix entrée : 8 euros en haute saison (avril à octobre) et 4 euros en basse saison (novembre à mars). Si vous prévoyez de visiter de nombreux sites, le plus avantageux serait de prendre un billet groupé de 30 euros valable 5 jours et qui vous permet de visiter plusieurs sites historiques
  • Durée de la visite : 2h en prenant son temps.

Pour en savoir plus sur Athènes :


Stay tuned

2 commentaires sur « [Grèce] Visite de l’Agora antique à Athènes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s