[Grèce] L’Acropole d’Athènes, un MUST SEE!

(Mars 2022 – 4 jours à Athènes)

Hello guys,

C’est sur la célèbre acropole d’Athènes que je vous emmène aujourd’hui. Are you ready ? Allez, let’s go!

L’acropole se trouve sur un plateau rocheux calcaire de 156 mètres de haut au centre de la ville. D’ailleurs le terme acropole signifie « ville haute« .

C’est au 5ème siècle avant JC qu’Athènes connaitra son âge d’or avec Périclès qui sera à l’origine de la construction du Parthénon de l’Acropole !

L’acropole a servi d’abord d’habitat, puis de forteresse et enfin de sanctuaire religieux durant la Grèce antique jusqu’à l’occupation ottomane. Aujourd’hui ce site historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est l’un des sites les plus visités au monde!

On y retrouve les vestiges de 7 monuments :

  • Parthénon
  • Érechthéion
  • Temple d’Athéna Nikè
  • Propylées
  • Sanctuaire d’Artémis Brauronia
  • Théâtre de Dionysos
  • Odéon d’Hérode Atticus
La vue époustouflante depuis l’acropole

Avec tous ces vestiges vous aurez de quoi vous occuper pendant un petit temps 😉 Je vous recommande de visiter le musée de l’acropole avant la visite pour en profiter pleinement. Si non, je trouve que regarder des vestiges sans en connaitre l’histoire n’a pas trop de sens.

Un autre angle, une autre vue 😉

Allez maintenant je vous présente tous ces monuments pour faciliter votre visite, je l’espère ! 🙂


Parthénon

Bienvenue au Parthénon, THE BEAST de l’acropole ou du moins ce qu’il en reste 😉 C’est le monument le plus populaire de l’acropole (même si ce n’est pas mon préféré).

Construit au 5ème siècle av. J-C sous l’instigation de Périclès, il s’agissait d’un temple dédié à la conservation d’une sculpture d’Athéna, la déesse de la guerre et de la sagesse, et d’ailleurs considérée comme la patronne de la cité d’Athènes.

Mais il avait également pour rôle de protéger le trésor de la cité comprenant des métaux précieux. 

Le Parthénon c’est aussi plus de 1000 ouvriers et 22.000 tonnes de marbre. Imaginez construire un tel monument à l’époque !!

Enfin, c’est la base, l’origine, le modèle de tous les monuments politiques (parlement) culturels (bibliothèque) ou encore financiers (bourse/banque) construits pendant la période néo-classique au 19ème siècle dans de nombreuses nations occidentales.


Érechthéion

Il s’agit certainement de mon temple préféré! Comme on dit le meilleur pour la fin car c’est le dernier monument érigé sur l’Acropole.

Il est différent des autres, il est à la fois raffiné et élégant. Et puis bon il m’a tout de suite conquis avec ses 6 Caryatides (qui signifient jeunes filles). D’ailleurs saviez-vous que ce sont des copies?! 5 des statues originales se trouvent au musée de l’acropole et 1 se trouve au British museum car le gouvernement britannique refuse de la restituer! Pfff

Au fil des années et surtout des différents règnes, ce temple a joué différents rôles : église, harem, palais. Il a été détruit et reconstruit à de multiples reprises ce qui rend justement son aménagement intérieur incertain encore à ce jour !


Temple d’Athéna Nikè

Le temple d’Athéna Nikè est le premier temple ionique de l’Acropole et l’un des plus ornés de l’Acropole.

L’aspiration de ce temple était de faire d’Athènes la principale cité-Etat grecque. Les citoyens s’y rendaient pour vénérer la déesse Athéna dans le but de gagner la guerre contre Sparte.

Il s’agit en réalité d’un petit temple car il ne comportait qu’une seule chambre qui contenait une statue de culte. Les frises représentaient des scènes de batailles mais aussi une assemblée de dieux.

C’est bien dommage qu‘il fut démonté par les Ottomans en 1687 !


Propylées

Les propylées représentent le monument constituant l’entrée principale de l’acropole. L’idée était d’avoir une entrée monumentale menant aux différents temples de l’acropole.

Les Propylées avant d’entrer dans l’acropole

Périclès n’est pas arrivé au bout des Propylées tels qu’il les avaient imaginé en raison du déclenchement de la guerre de Péloponnèse.

Les Propylées une fois qu’on entre dans l’acropole
La vue depuis les Propylées

Sanctuaire d’Artémis Brauronia

Aujourd’hui il ne reste plus que les fondations des murs de ce sanctuaire. Et d’ailleurs je n’ai pas de photo !

Il comportait une statue de culte en bois de la déesse Artémis Brauronia, protectrice des femmes pendant la grossesse et l’accouchement. Pour faire appel à la déesse Artémis, les femmes drapaient des vêtements autour de la statue.


Théâtre de Dionysos

Le théâtre de Dionysos – Dieu du vin – est le premier théâtre du monde qui pouvait accueillir pas moins de 17.000 spectateurs ! Hell Yes 😀

De grandes fêtes avaient lieu chaque année en l’honneur de Dionysos. Ces grandes fêtes consistaient en des chants rituels, des danses et des sacrifices humains (oui même si on a tendance a idéalisé le berceau de la démocratie tout n’était pas rose, loin de là ! De nombreuses pratiques barbares avaient lieux comme le sacrifice humain) issus de représentations théâtrales. De là, sont nées les tragédies classiques notamment celles de Sophocle.

Originellement les gradins du théâtre étaient fait de bois, ce n’est pas qu’au 4ème siècle avant JC qu’ils seront remplacés par de la pierre.


Odéon d’Hérode Atticus

Le célèbre Odéon d’Hérode Atticus est un théâtre romain qui a été construit juste au pied de l’acropole en 161. C’est sous l’égide d’Hérode Atticus qu’il fut construit en mémoire à sa femme Régilla en 160.

Diverses représentations théâtrales et musicales se déroulaient dans l’Odéon d’Hérode Atticus lors de l’Antiquité. Il avait une capacité de 5000 spectateurs ce qui n’est pas énorme quand on le compare au théâtre de Dionysos.

Une réelle interconnexion entre la Grèce antique et l’Empire romain comme en témoigne ce monument!


Voilà tout pour cette visite de l’acropole. J’espère vraiment que cet article vous sera utile 🙂 Pour ma part, j’ai pris un vrai plaisir à l’écrire car ça m’a replongé dans ma visite!


La vue sur la ville depuis l’acropole
Infos pratiques
  • Quartier : Acropole
  • Prix : 20 euros en haute saison (avril à octobre) et 10 euros en basse saison (novembre à mars). Si vous prévoyez de visiter de nombreux sites, le plus avantageux serait de prendre un billet groupé de 30 euros valable 5 jours et qui vous permet de visiter plusieurs sites historiques
  • Durée : 3h en prenant son temps.

Pour en savoir plus sur Athènes :


Stay tuned

2 commentaires sur « [Grèce] L’Acropole d’Athènes, un MUST SEE! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s