[Lettonie] Visite éclaire à Riga!

(Janvier 2020)

Hello guys ! Après un court passage à Kazan et à Paris, nous voilà cette fois en direction de Riga, capitale de la Lettonie. Ce pays est situé à l’Est de l’Europe et a d’ailleurs rejoint l’Union européenne assez tardivement en 2004.

En bref :

  • 1918 : indépendance de la Lettonie – Riga devient la capitale
  • 1945-1991 : rattachement à l’URSS
  • 1991 : indépendance de la Lettonie

Riga, ville portuaire, est un centre économique, commercial et financier majeur de la région de Vidzeme et est la plus grande ville des pays baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie). D’un point de vue historique c’est une ville très intéressante car elle a eu pendant longtemps un caractère multi-ethnique et a toujours abrité divers profils tels que des artisans, des pêcheurs et des marchands qui se sont établis sur les bords de la rivière Ridzene.


Tout comme Kazan, c’est dans le cadre d’un déplacement professionnel que je me suis rendue à Riga. Honnêtement ça n’a pas été un coup de cœur du tout! C’est en effet une ville intéressante en terme d’histoire mais l’accueil réservé par les locaux a été très froid!!!

Ce n’est pas une très grande ville donc je pense que vous pouvez « tout » visiter en 1 max 2 jours. Bien sûr dans mon cas je n’ai pas tout vu à Riga! Mais en petit citytrip ça devrait être largement suffisant! 😉


Maison des têtes noires

Il s’agit d’un monument médiéval, aujourd’hui un musée, situé dans le vieux Riga juste en face de l’hôtel de ville. Ce monument a été érigé en 1344 pour la Confrérie des « Têtes noires ».

D’où vient ce nom ? Sur la façade on aperçoit une personne noire qui est en fait Saint-Maurice le Saint-Patron de la Guilde.

Cette maison était le lieu de résidence temporaire des marchands célibataires et des étrangers à Riga. En effet, Riga, ville portuaire, attirait beaucoup de marchands notamment allemands mais aussi des croisés qui venaient pour convertir les Baltes au christianisme.

Une minorité de colons allemands s’installa à Riga et y construisit des églises ainsi que des commerces jusqu’à la première guerre mondiale. En réalité Riga est une ville sous influence d’abord germano-baltes comme en témoigne l’architecture mais elle a également été sous les dominations polonaise, suédoise et russe. D’ailleurs pendant tout un temps les Lettons étaient principalement ruraux.

Ce bâtiment a été bombardé par les Allemands en 1941 puis par les Soviétiques en 1948. Il fut reconstruit seulement entre 1996 et 1999! Je ne vais rien vous apprendre mais comme dans beaucoup de pays de l’Europe de l’Est il y avait également une communauté juive parlant yiddish et/ou allemand et qui a été exterminée par Hitler!


Cathédrale de Riga

La Cathédrale de Riga datant de 1211 est également connue sous le nom de l’Eglise Cathédrale de Sainte-Marie ou encore la Dom Cathédrale car en fait le mot « Dom » vient de l’allemand et signifie cathédrale. Je vous disais plus haut que des Allemands étaient venus s’installer à Riga et avait construit des églises et ouvert des commerces. En voilà la preuve …

Il s’agit de la cathédrale évangélique luthérienne de Riga qui constitue d’ailleurs le siège de l’archevêque de Riga.


L’Eglise SaiNt-Peter

Il s’agit d’une autre église luthérienne dédiée à Saint-Peter comme son nom l’indique. Elle se trouve derrière la Cathédrale et a la particularité d’avoir une tour assez haute (30 mètres) ce qui est beaucoup plus haut que celle de la Cathédrale.

Cette église a connu 3 périodes; les deux premières avec un style gothique et romanesque et la troisième période se voulait plutôt baroque.


La tour poudrière

La Tour Poudrière de Riga faisait partie initialement du système défensif de la ville. Depuis 1940 elle est intégrée au Musée letton de la Guerre.


Architecture

Comme quasiment à chaque article je viens une fois de plus vous partager mon amour pour les bâtiments colorés ❤ On trouve ce type de maisonnettes/façades dans beaucoup de pays de l’Est.

Y a rien à faire, je ne me lasserai JAMAIS des maisonnettes colorées ni de la végétation (vous savez à quel point je suis obsédée ahah)

Dernier point historique 🙂 Une fois la chute de l’URSS en 1991 beaucoup de pays de l’Est libérés de la domination russe ont rejeté totalement tout ce qui avait attrait à la Russie. Par exemple, vers 1950, 60% des Lettons parlaient le letton et 40% le russe. En 1991, la Lettonie a imposé des restrictions de naturalisation basées sur des critères ethnolinguistiques, refusant ainsi la nationalité aux russophones et donc à 40% de sa population.

En gros, rien n’est noir ou blanc et je trouve que lorsque l’on a connaissance de l’histoire on comprend/appréhende mieux le monde dans lequel on vit.


Restaurant

Et si on parlait gastronomie ? Pendant ce déplacement professionnel tous les restaurants ont été réservés à l’avance par notre hôte. Il y a un restaurant qui a particulièrement retenu mon attention tant pour ses plats que pour sa déco, il s’agit du restaurant 3. J’ai découvert qu’à Riga il y a beaucoup de restaurants avec une ambiance « nature » et donc de la végétation tout autour 🙂

Mais avant de vous partager ce qu’on a mangé dans ce resto, petit retour en arrière sur la gastronomie lettone. C’est une gastronomie d’influence germanique, russe mais aussi polonaise. Logique étant donné que ces 3 pays ont dominé la Lettonie dans le passé.

En gros ce que vous retrouverez beaucoup dans les plats lettons : la betterave, le pain, la soupe, les charcuterie, les pommes de terre, les produits laitiers et le hareng à l’aneth. Je rajouterai même qu’il y a beaucoup de similitudes avec la Finlande car mon mari qui est Finno-Tanzanien me décrit souvent des plats avec les mêmes ingrédients !

Et maintenant place au menu 8 services du restaurant 3, oui vous avez bien lu 8 SERVICES ahah. C’était excellent !! :

  • Citrouille
  • Élan
  • Petits pois
  • Taco
  • Artichauts de Jérusalem
  • Chou-fleur
  • Esturgeon
  • Canard

Lien du restaurant : https://www.restaurant3.lv/menu/


Voilà tout pour cet article sur Riga. Je dois dire que c’est une destination qui ne m’attirait pas forcément mais j’ai été agréablement surprise par sa gastronomie qui est excellente et son histoire qui est très intéressante! Et vous, vous êtes déjà allés à Riga ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?


Stay tuned

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s