[Tanzanie] Jambiani – village paradisiaque à Zanzibar

(Juillet 2018 – 3 semaines en Tanzanie)

Hello guys, alors pour la petite histoire cet article n’est pas nouveau. J’avais écris un article au sujet de Zanzibar lorsque j’étais revenue de Tanzanie en 2018 mais je trouve que l’article est beaucoup trop long! J’ai donc décidé de le scinder en deux articles ; l’un sur la capitale et le centre culturel Stone Town ; l’autre et donc celui-ci sur le village de Jambiani.


L’archipel de Zanzibar ça vous dit quelque chose ? C’est cette petite île que l’on connait sous le nom de l’île aux épices et qui est située dans l’océan Indien.

SOURCE : HTTPS://WWW.LOOK-VOYAGES.FR/LOOK/GUIDE-VOYAGE/PREPARER-SON-VOYAGE-TANZANIE-ZANZIBAR.ASPX


Zanzibar fait bien partie de la Tanzanie depuis 1964. Avant cela, la Tanzanie continentale était appelée Tanganyiaka et c’est sa fusion avec Zanzibar qui a donné naissance à la Tanzanie telle qu’on la connait aujourd’hui.

J’avais envie d’introduire cet article par un petit passage historique car beaucoup pensent qu’il s’agit de 2 pays distincts alors qu’ils ne forment qu’un. Mais d’un point de vue culturel on dirait 2 pays différents je vous l’accorde !


On est arrivés à l’aéroport de Zanzibar aux environs de 11h. Puis on a pris le taxi (qui avait été arrangé au préalable avec l’hôtel au prix de 25 dollars) pour se rendre sur la côte est de Zanzibar à Jambiani.

Sur la route

Il devait être 12h30 lorsqu’on arriva à l’hôtel. On a déposé nos bagages et on s’est changés pour aller se promener sur la plage.

Je n’arrivais pas à me faire une première impression de Zanzibar car tout me semblait si différent du Continent pour lequel j’avais eu un énorme coup de cœur. Du coup, le Continent me manquait déjà alors que ça ne faisait que 3h que je l’avais quitté. Puis pendant qu’on déjeunait, face à moi se trouvait l’eau turquoise et le sable blanc dont on m’avait tant vanté les mérites.

Cela me paraissait surréel et puis d’un coup je me suis dit « mais comment ne pas aimer cet endroit ? ». Je pense que c’était le trop plein d’émotions que j’évoque dans mon premier article. Pour les plus assidus, vous savez de quoi je parle (rencontre avec la belle famille et le safari 😉)

On a envie de se baigner ou pas?

Les plages paradisiaques de Zanzibar sont aussi belles en vrai qu’en magazine. Ce sont des paysages dignes d’une carte postale ! Vous allez vous en prendre plein les yeux, je vous le promets !

Mais Jambiani c’est plus que l’eau turquoise dans laquelle il fait bon de se baigner. Jambiani c’est surtout l’occasion de mêler rencontres avec les locaux aux moments de farniente sur la plage. Jambiani c’est aussi des Massaïs que tu rencontres sur la plage et à qui tu racontes que tu as rencontré d’autres Massaïs au Lac Natron. Jambiani c’est finalement te faire de nouveaux amis 🙂

Aysam à gauche alias la coquette et Khadija à droite alias le clown du groupe

J’adore faire un million d’activités lorsque je voyage mais à Zanzibar j’avais envie de rester un peu plus sur la plage qu’à l’accoutumé d’une part pour me reposer (safari fatiguant) et d’autre part pour profiter de mes copines ❤

Je vous présente la team
On craque ou pas? ❤
Même les garçons s’y mettent

Si vous loger à Jambiani, profitez de l’ambiance village qui y règne. Aller à la rencontre des locaux. L’authenticité est le point fort de Jambiani. Mais si vous recherchez plutôt des hôtels/resorts luxueux c’est au nord (Nungwi) que vous devez séjourner.

Tous les week-ends, les enfants viennent sur la plage pour jouer! Et le football à Jambiani c’est tant pour les filles que pour les garçons 😉

MUST DO à Jambiani :

  1. Je vous recommande de prendre le dala dala qui est un bus local : c’est le moyen de transport principal pour les locaux qui ne sont pas en possession d’une voiture. C’est peu cher et c’est l’occasion de rentrer en contact avec les Zanzibaris 😉
  2. Promener vous dans le village et interagissez avec les locaux: nous étions en vacances mais les locaux vivaient leur quotidien. Donc quoi de mieux que d’échanger avec eux sur leur mode de vie.
On continue à jouer au football mais cette fois dans le village
Habitations des locaux

L’effet des marées à Jambiani :

Vous devez savoir que la plage de Jambiani est sujette à l’effet des marées. C’est ce qui la rend particulièrement belle je trouve car vous pouvez voir ses deux visages 😉

Voici quelques photos de la marée basse :


INFOS PRATIQUES

Transport

  • Vol depuis l’aéroport du Kilimanjaro
  • Compagnie : Precision Air
  • Prix du billet : 250 euros par personne (40 min à 1h de vol)
  • Transport interne : nous avons utilisé le Dala Dala. Exemple d’un trajet de Jambiani à Stone Town (ou inversement) qui dure 1h30. En dala dala c’est 2000 Shilling tanzanien par personne soit 0.75 euros contre 65.000 Shilling en taxi 25 euros la course.

Repas : je vous partage mon restaurant préféré à Jambiani

Restaurant Swahili : Coco Jambo

Ce restaurant situé sur le long de la plage ne paye pas de mine mais est excellent pour plusieurs raisons ! D’abord, la nourriture est excellente (goût, portions) et la carte est composée de nombreux plats locaux à l’inverse des autres restaurants qui proposent plus de plats occidentaux que tanzaniens. Ensuite, Mohamed, le manager de ce restaurant, est super sympa !

Il adore écouter les chansons arabes car il a vécu à Dubaï pendant longtemps. Du coup, quand on lui a dit que j’étais d’origine marocaine, il mettait les chansons arabes à chaque fois qu’on venait manger. Ensuite, l’atmosphère est super relaxante car c’est un des rares restaurants qui n’est pas lié à un hôtel donc il y a moins de monde. Énorme coup de cœur ❤

La vue depuis le restaurant

Logement

  • Hôtel : Red Monkey Lodge
  • +++ : situé dans un village donc immersion avec les locaux
  • : éloigné du centre, pas assez de plats tanzaniens proposés dans le menu

En toute honnêteté je reste un peu sur ma faim pour Zanzibar. Il y a encore tellement de choses que j’aurai souhaité découvrir mais comme mon ami Tanzanien m’a dit quand je lui ai dit que j’étais triste de quitter la Tanzanie : « Ne sois pas triste car quand tu apprécies autant un pays c’est que tu y retourneras ». Merci Joey pour ces sages paroles !


Voilà tout pour mon périple à Jambiani. Pour ceux qui ont déjà été à Zanzibar quelle est la plage que vous avez préférée?


Pour en savoir plus sur la Tanzanie :


Stay tuned

11 commentaires sur « [Tanzanie] Jambiani – village paradisiaque à Zanzibar »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s