[Turquie] Sur les pas des Sultans Ottomans – Palais Topkapi

(Avril 2018 – 10 jours à Istanbul)

Le palais Topkapi représente encore une autre merveille de ce monde ! Je suis super contente d’avoir enfin le temps de pouvoir vous parler de ce palais.

Il était la résidence urbaine des sultans ottomans de 1465 à 1853. Evidemment ce palais en dit long sur la vie des sultans mais également sur leurs concubines, eunuques, et toutes les personnes ayant séjourné et/ou travaillé au sein du palais. Les sultans y ont vécu jusqu’au 19ème siècle et ensuite firent du palais Dolmabahce leur résidence principale.

Porte impériale

Il va s’en dire que comme beaucoup de monuments historiques (le Colisée de Rome, …) lorsqu’on pense aux mœurs et coutumes (le fait d’avoir des eunuques par exemple) ça donne des frissons. Il n’en reste pas moins que d’un point de vue architectural et esthétique ce palais constitue un réel bijou et est à visiter absolument si vous vous rendez à Istanbul.


On a passé 6 heures à visiter le palais Topkapi, oui je sais c’est dingue mais on a eu un énorme coup de cœur pour ce bijou!

Le Harem avait fermé entre-temps, du coup on est revenus le lendemain pour le visiter. C’était très enrichissant et d’ailleurs j’y dédie un article. Rendez-vous dimanche prochain 😉


Allez c’est parti pour la visite du palais!

Avant de passer la porte impériale, on s’est arrêtés quelques minutes devant la Fontaine du Sultan Ahmet III construite en 1728. Resplendissante bien évidemment avec son style rococo! D’ailleurs on retrouve ce style à l’intérieur du palais également. Tout ça en image plus bas of course 🙂

A l’inverse des palais européens qui sont constitués d’un grand bâtiment principal entouré de verdure, le Palais Topkapi est quant à lui constitué de nombreux pavillons, dortoirs, cuisines, salles d’audience, kiosques le tout répartis dans 4 cours :

  • la première cour : c’était la Cour des Janissaires ou la Cour de parade. Aujourd’hui c’est l’endroit où l’on peut acheter les tickets d’entrée.
  • la deuxième cour : c’est la partie « back office » comme je l’appelle, c’est-à-dire là où l’on retrouve les cuisines par exemple.
  • la troisième cour : c’était le domaine privé des sultans.
  • la quatrième cour : c’est la partie où se trouvent tous les kiosques et pavillons appelée aussi le Jardin des Tulipes.

Une fois qu’on a terminé de faire la file assez courte grâce à notre Museum Pass, on arrive dans la 2ème cour où se trouvent les cuisines du palais (situé sur la droite) qui sont juste énormes! Pas étonnant qu’on ait passé autant de temps à visiter ce palais.

On y trouve de nombreux objets notamment de la porcelaine chinoise. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur des cuisines et je ne comprends pas pourquoi les gens ne respectent pas cela ! (Voilà c’était le coup de gueule du jour ahah).

On a également visité la Chambre du Conseil impérial appelé aussi Divan. C’était le lieu de rencontre du Sultan et de son vizir pour discuter des questions étatiques mais il y accueillait également les délégations étrangères.

On continue ensuite vers la 3ème cour pour enfin voir le domaine privé des sultans et là je dois dire que j‘en ai pris plein les yeux avec l’architecture !

Bon vous savez que je suis fan de l’architecture ottomane je n’arrête pas de vous rabâcher les oreilles avec ça! 🙂 Mais ce que j’ai trouvé exceptionnel dans ce palais c’est ce mélange d’art ottoman et d’art rococo/baroque d’influence européenne.

En fait, sous le règne du Sultan Ahmet III la Turquie entretenait de très bonnes relations avec la France et envoyait régulièrement des délégations en France et du coup « importa » ce style baroque en Turquie comme en témoigne ce magnifique palais.

Ensuite, petit tour dans la Salle des Conservations Sacrées qui est la salle où tous les objets religieux sacrés tels que les reliques du Prophète Mohamed sont gardées. A l’époque des Sultans, ces pièces n’étaient ouvertes qu’une seule fois par an lors du mois sacré du ramadan où le Sultan et sa famille rendaient hommage au Prophète.

On a également fait un rapide tour dans le Dortoir de la Chambre Privé (pas certaine de l’appellation exacte) qui aujourd’hui regroupe les portraits de 36 sultans. On a aussi visité le Trésor Impérial où l’on a vu de très nombreux bijoux de toutes sortes : émeraudes, or, argent, jade, … mais aussi des épées dont la célèbre épée du Sultan Süleyman Le Magnifique.

Alors à la fin de la visite on est arrivés aux différents kiosques situés dans la 4ème cour et je dois dire que j’ai eu un énorme coup de cœur pour le kiosque Baghdad. Une oeuvre d’art vraiment!

Il a été construit sous le règne du Sultan Murat IV pour commémorer sa victoire lors de la conquête de Baghdad. Il est composé de tuiles d’Iznik qui est à mon sens la pièce maîtresse de ce kiosque. D’ailleurs je suis méga fan de ces tuiles et c’est aussi pour cette raison qu’on a passé beaucoup de temps au musée archéologique. Il y avait un pavillon principalement pourvu de tuiles d’Iznik.

On a également fait un tour dans les autres kiosques :

  • Le kiosque Revan : construit sous le règne du Sultan Murat IV en 1636 et aussi appelé la Chambre des Turbans car il y gardait tous ces turbans.
  • Le kiosque Mecidiye : construit sous le règne du Sultan Abdul Mecit et influencé par l’art européen du 19ème siècle.

Enfin, le kiosque de Kara Mustafa construit au 17ème siècle et pourvu d’un plafond doré est également à tomber. Pour moi il occupe la deuxième position juste après le kiosque Baghdad.

Les détails 😉

Et comme si ce n’était pas assez d’avoir des monuments à tomber par terre, on a en plus une vue imprenable sur le Bosphore depuis les kiosques. Donc ne faites pas l’impasse sur cette dernière partie du palais 🙂


Infos pratiques 

  • Quartier : Sultanahmet
  • Durée de la visite du Palais et du Harem : très grosse demi-journée
  • Prix entrée du Topkapi Palace : 40 TL soit 8 euros par personne
  • Prix entrée du Harem : 25 TL soit 5 euros par personne
  • Horaire : 9h à 18h45 de mi avril à Octobre et de 9h à 16h45 de novembre à mi avril.  

Voilà tout pour cet article, alors vous pensez quoi du palais Topkapi ? Je vous dis à dimanche prochain pour découvrir le Harem 😉


Pour en savoir plus sur Istanbul :


Stay tuned

5 commentaires sur « [Turquie] Sur les pas des Sultans Ottomans – Palais Topkapi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s