[France] Visite du quartier Montmartre à Paris

(Paris – Janvier 2019)

Hello guys, on se retrouve aujourd’hui pour une balade dans le quartier Montmartre à Paris. En réalité j’y suis allée en janvier 2019 (oui oui ça date ahah) mais ce n’était ma première fois à Paris. J’y suis allée à plusieurs reprises et à chaque fois je visite un quartier différent. Cette fois c’est le quartier Montmartre qui a conquis mon cœur!

Allez c’est parti! 😉


Le quartier Montmartre est situé sur une colline dans le 18ème arrondissement de la ville de Paris. On ne peut que comprendre sa réputation de « quartier artistique » après quelques minutes de balade.

Artistique mais pourquoi ? Car à la fin du 19ème siècle et pendant le 20ème plusieurs artistes résidaient ou travaillaient dans ce quartier. Des artistes tels que Amedeo Modigliani, Claude Monet ou encore Vincent van Gogh.

Mais c’est surtout pour la fabuleuse Basilique de Sacré-Cœur qu’on doit visiter le quartier Montmartre! Sa construction débutera en 1875 mais ne s’achèvera qu’en 1923, cette basilique est située à une hauteur de 130 mètres!

C’était en réalité logique que la basilique soit construite sur cette colline car cette dernière a toujours été un lieu de culte : paganisme gaulois, temples gallo-romains, culte chrétien.

Quelques faits au sujet de la Basilique :

  • Son dôme : il est haut de 83 mètres et avant la construction de la Tour Eiffel c’était le lieu qui offrait le point le plus élevé de Paris.
  • Son style : mixe entre l’architecture romane et byzantine.
  • Sa cloche : elle s’appelle la Savoyarde, elle est la plus grande cloche de France et elle pèse 19 tonnes.
  • Son architecte : Paul Abadie
  • Son accès : 237 marches pour y accéder.
  • Sa vue : offre un panorama de 30km (waw!).

Le quartier comporte également une église qui est l’église catholique Saint-Pierre de Montmartre. Construite en 1134, cette église appartenait à l’abbaye de Montmartre et est depuis la Révolution française l’une des églises les plus anciennes car de nombreuses furent fermées ou détruites.

Il n’y avait pas beaucoup de monde donc n’hésitez pas à rentrer et à y faire un tour.

Il semblerait également que l’Abbaye de Montmartre soit le berceau de la société jésuite car il s’agirait du premier lieu où les vœux étaient prononcés pour faire partie de cette communauté.

Encore une fois j’ai eu le bonheur de découvrir deux petites maisonnettes colorées. Oui oui je suis gâtée ahah

Puis se balader dans le quartier juste pour le fun … Pour un mois de janvier j’étais assez surprise de constater que tous les arbres n’étaient pas dépourvus de feuilles. Honnêtement je ne trouve pas cette ville très jolie mais ses monuments sont beaux!

Enfin comme on dit le meilleur pour la fin : la VUE ! En effet, depuis la Basilique Sacré-Cœur on a une vue panoramique sur Paris et d’ailleurs je pense que beaucoup de personnes y viennent pour cette raison.


Infos pratiques

Accès en métro : Arrêt Anvers (ligne 2) ou arrêt Abesses ou Lamarck-Caulaincourt (ligne 12).


Et vous si vous avez déjà été à Paris, quel est le quartier que vous préférez ?


Stay tuned

2 commentaires sur « [France] Visite du quartier Montmartre à Paris »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s