C’est au Parc national de Tarangire qu’on clôtura cet épisode safari de notre voyage en Tanzanie. Ce parc est situé à 1100 mètres d’altitude et tient son nom de la rivière Tarangire qui le traverse du sud au nord.

Quelques infos concernant le Parc national de Tarangire
- Superficie : 2 850 km2
- Situation géographique : situé dans le nord de la Tanzanie
- Connu pour : les baobabs et le nombre important d’éléphants
SOURCE : HTTP://WWW.MATATATOURS.COM/TANZANIE/GENERAL_CARTE.HTML
Pourquoi choisir le Parc national de Tarangire ?
- Son écosystème : savane et marécage
- Ses éléphants : le nombre d’éléphant est impressionnant. Vous pouvez en voir partout dans le parc et donc dans différents paysages.

Mon expérience ?

La veille Georges nous dit qu’il faut qu’on commence très tôt notre safari car il y a beaucoup de touristes. Effectivement comme ce parc se trouve près d’Arusha, les visiteurs afflux et arrivent souvent tard (à partir de 12h). Les précieux conseils de Georges nous ont, une fois de plus, permis de profiter pleinement de cette journée.

Une fois arrivés à Tarangire, Georges nous explique que ce parc est réputé pour ses baobabs dans lesquels certains braconniers se cachaient il y a une dizaine d’années. Oui vous avez bien lu, ils se cachaient à l’intérieur de l’arbre en journée pour pouvoir chasser les éléphants la nuit.


Ensuite, on aperçoit un hippopotame en pleine discussion avec un lézard et un oiseau.








Très vite, on tombe sur des guépards. Alors là c’est la grande surprise pour moi! Je dis à Georges « mais comment est-ce possible qu’il y ait des guépards ici?! ». Georges me répond qu’il n’y a pas qu’au Serengeti qu’on peut voir des guépards ahah
J‘avoue que même si on en a vu au Serengeti, j’ai toujours des étoiles dans les yeux quand je les vois.


Et puis on passe à un paysage complètement vert! Je dois dire que de manière générale, j’ai tout le long de ce safari été surprise par les divers écosystèmes présents dans les parcs. Je connaissais très peu de choses sur la faune et la flore avant mon voyage en Tanzanie et je pensais que la savane équivalait à de l’herbe jaune/brun comme on en trouve au Serengeti. Je suis bien contente d’avoir eu tord 😉








Vous ne les trouvez pas trop beau les paysages? Ce mixe de vert et brun …













Je me souviens de ce moment où on observait un troupeau d’éléphants. D’un coup l’un des éléphants a commencé à s’exciter à cause de mon flash! Georges s’est mis à foncer car il pensait qu’il allait nous attaquer. C’est comique maintenant que j’y repense mais ça ne l’était pas au moment même ahah. Bref la morale de l’histoire c’est de ne pas utiliser de flash lorsqu’on se trouve près des animaux.
Pour ma défense, mon flash s’est activé automatiquement :p

Bref l’éléphant en a eu marre de moi et a décidé de rejoindre le troupeau …





On aperçoit deux mâles en train de se battre pour une femelle. Il y aura bel et bien un vainqueur (celui de droite).














Mon ressenti?
J’étais dubitative quant à ce que j’allais découvrir dans ce parc. Et pourtant il y a eu de belles surprises notamment la faune! Il y avait des animaux partout et tout le temps. Il ne serait pas juste de le comparer au Serengeti ou au Cratère Ngorongoro car les paysages sont très différents. Il s’agit à mon sens d’un parfait mixe entre les paysages du Parc national d’Arusha et le Parc national du Serengeti. Je l’ai trouvé sublime et je n’aurai pas demandé mieux pour terminer ce safari. Encore une fois, j’ai sous-estimé ce que pouvait m’offrir ce parc.
Je vous le recommande si soit vous souhaitez faire tous les parcs du nord soit si vous avez un petit budget et peu de temps.

Infos pratiques
1. Opérateur pour le safari : Milestone : http://www.milestonesafaris.com/ 2. Logement – Honey Badger Lodger (http://www.honeybadgerlodge.com/)+++ : environnement très vert (on a l’impression d’être dans les montagnes), accueil chaleureux, personnel serviable, possibilité de faire de multiples activités, bon point de départ pour faire un safari ou l’ascension du Kilimanjaro.
— : je n’en ai pas 🙂


Et voilà tout pour les parcs nationaux du nord de la Tanzanie. J’espère que ça vous a plu 🙂 Alors quel parc avez-vous préféré? Dites moi tout ça en commentaire 😉
Pour en savoir plus sur la Tanzanie :- Guide pratique d’un séjour en Tanzanie
- Comment bien préparer son safari?
- Jour 1 : safari au Parc national d’Arusha
- Jour 2 : safari au Parc national du Lac de Manyara
- Jour 3 : safari au Lac Natron
- Jours 4 & 5 : safari au Parc national du Serengeti
- Jour 6 : safari au Cratère Ngorongoro
- À la découverte de Stone Town à Zanzibar
- Jambiani – village paradisiaque à Zanzibar
- Découverte de Moshi
- Randonnée dans les piémonts de Kirua
Stay tuned …
Très jolis récits qui me rappelle de nombreux souvenirs dans ce parc qui est riche tant en animaux qu’en panorama. Un peu jaloux car je n’ai malheureusement pas aperçu des fauves 🙂 Les baobabs trônent de manière incroyable. Très jolies photos !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Fabrice pour ces gentils compliments! Je te rejoins sur la richesse de ce parc 🙂 On en gardera de très beaux souvenirs également 😀
J’aimeJ’aime
Moi je l’ai fais en premier. Ce qui a donné un goût un peu plus amer aux deux autres parcs. Même si c’est dans les autres que j’y ai vu des lions 🦁 🙂
J’aimeJ’aime