(Week-end – novembre/décembre 2018)
Me voilà à Caen pour une mission professionnelle. Je ne ferai, pour une fois, pas « de ma touriste » mais je n’ai pas pu résister à l’envie de visiter rapidement la ville!
Autrefois cité de Guillaume le Conquérant, Caen est aujourd’hui la capitale de la région de Normandie. Elle comporte quelques structures médiévales qui valent bien un petit détour.

Château de Caen
Fondé par Guillaume le Conquérant en 1060, le château de Caen se trouve au plein cœur de la ville. Je n’ai pas l’habitude de visiter des châteaux en France donc c’était pour moi une belle découverte.
Une fois qu’on passe les portes fortifiées, on trouve le Musée de Normandie et le Musée des Beaux-Arts que je n’ai malheureusement pas pu visiter.


Et voici la vue depuis le château




Eglise Saint-Jean
L’église Saint-Jean a été construite au 15ème siècle. Elle est vraiment prestigieuse mas la photo ne lui rend pas justice! C’est dommage qu’il y avait des travaux partout dans la ville ça gâche un peu la vue je trouve ahah

Balade dans les rues de Caen
Juste à côté de l’Eglise Saint-Jean se trouve la rue commerçante Saint-Jean. Pour celles qui aiment Sephora, vous serez servies 😉
Hormis cette enseigne, vous pouvez aussi vous posez quelques minutes dans l’un des nombreux cafés qui se trouvent dans la rue Saint-Jean notamment le café Columbus qui je trouve dégage un bel esprit.




Abbaye aux Dames
En route pour l’abbaye aux Dames … Mais avant d’y arriver je suis tombée sur ce mélange d’architecture mi-médiéval mi-moderne. Je trouve ça très beau!
Et voici l’abbaye aux Dames située sur la Place Mathilde.

Palais de justice
L’ancien Palais de justice se trouve à une minute à pied de l’abbaye aux Hommes. Il a joué ce rôle de 1783 à 2015. Son architecture m’a rappelé mon voyage à Rome!

Abbaye aux Hommes et la municipalité
Je vous présente l’abbaye aux Hommes et la municipalité de Caen. L’abbaye a été fondée par Guillaume le conquérant.
Le soir la municipalité est illuminée de mille feux et je peux vous dire que ça en jette! Je l’ai vu à plusieurs reprises en passant en voiture mais malheureusement je n’ai pas de photos. Donc si vous allez à Caen pendant les fêtes prévoyez un moment pour vous y rendre en soirée et partagez vos photos en commentaire 🙂


Crêpe Caennaise
J’ai eu l’occasion de goûter les crêpes de la région. Un vrai délice ! A part le nutella, tous les autres produits sont produits localement. Moi j’ai choisi la confiture pomme, fraise et rose et j’en bave encore! Pourtant je ne suis pas une « madame confiture » , c’est pour dire …

C’était chez l’Instant Caennais qui est un food truck. Vous pouvez aller sur leur site pour retrouver leur emplacement.

Marché de Noël
Enfin j’ai clôturé cette visite éclair par le marché de Noël. Il est petit mais charmant de par ses magnifiques maisonnettes colorées! Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j’ai deux obsessions : la végétation et les maisonnettes colorées (depuis mon voyage en Inde). J’étais donc bien servie 😀








Mon ressenti
Caen est une ville charmante qui regorge de nombreux monuments médiévaux. Si vous habitez en Belgique, je pense que la visite de Caen devrait être combinée à d’autres villes de Normandie notamment Rouen ou aller voir le Mont Saint-Michel. Par contre si vous habitez Paris vous devriez aller à Caen une journée car c’est très différent de Paris et ça permet de se dépayser le temps d’une journée.
Pour info : j’ai pris le Thalys depuis Bruxelles pour aller à Paris (1h30) et puis j’ai pris un train interne Paris-Caen (2h). Comme c’était dans le cadre du travail je n’ai pas de prix à vous donner que ce soit pour l’hôtel ou le transport. Désolé !
Vous avez déjà été à Caen ? Si oui, vous avez aimé?
Stay tuned …