(Juillet 2018 – 3 semaines en Tanzanie)
Le Cratère Ngorongoro on en parle? Vieux de 2 millions d’années, il s’agit de la plus grande caldeira inactive et intacte au monde. Ce cratère, d’un diamètre de 20km, est inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Quelques infos concernant le Cratère Ngorongoro
- Superficie : 326 km2
- Situation géographique : situé dans le nord de la Tanzanie
- Connu pour : ses migrations de gnous
SOURCE : HTTP://WWW.MATATATOURS.COM/TANZANIE/GENERAL_CARTE.HTML
Pourquoi choisir le Cratère Ngorongoro ?
- Son écosystème : c’est tout simplement unique comme endroit! Vous ne verrez nulle part ailleurs un tel cratère.
- Sa faune : vous pouvez voir de nombreux animaux dont le rhinocéros!

Mon expérience ?
À peine arrivés au Cratère Ngorongoro, on reste bouche bée. On ne voit rien, c’est complètement opaque. Evidemment je panique et je dis à Georges ‘je suis déçue je voulais voir le Cratère du haut afin d’avoir une vue d’ensemble ». Georges rit et me dit « t’inquiète Siham tu l’auras ta vue d’ensemble » ahah (je l’ai eu ouiiii, je vous renvoie à la première photo de l’article 😉
En réalité le cratère est couvert de nuages mais une fois qu’on entre dedans, on a une vue clair. C’est très impressionnant comme expérience.

Nous voilà à l’intérieur du cratère






Juste en face des hippopotames se trouvaient des zèbres. Ce qui retiendra mon attention c’est surtout ce contraste de vert!
D’ailleurs, je me souviens que lorsque je me suis mise à trier les photos, je me demandais si mon appareil photo ne m’avait pas jouer des tours jusqu’à ce que je comprenne qu’il s’agissait tout simplement de l’oeuvre de mère nature.
















Enfin, à ma grande surprise, on assiste à une petite migration de gnous. Je ne m’y attendais pas du tout car je pensais que cela était exclusif au mois de juin. C’était juste magique.




Pour votre information, chaque année 1 million de gnous se déplace de la Tanzanie au Kenya où ils parcourent 800 km. En fait, ils suivent un chemin dans le sens des aiguilles d’une montre du sud du Serengeti (Tanzanie) au Masai Mara (Kenya). Ils sont souvent accompagnés de zèbres et de gazelles.
Les zèbres suivent les gnous car ils se sentent plus en sécurité et les gazelles car elles mangent l’herbe rasé par les gnous. La nature me surprendra toujours!










Mon ressenti?
En toute honnêteté après le Serengeti j’avais peur de ne plus pouvoir apprécié un autre parc. Et pourtant le Cratère Ngorongoro a réussi à m’en mettre plein les yeux ! Il m’est difficile néanmoins de dire ce que j’ai préféré entre les animaux et les paysages. En effet, les paysages du Cratère Ngorongoro sont uniques mais de voir les animaux dans cet environnement atypique est tout aussi impressionnant. Finalement je dirai qu’ils se complètent.
Si vous prévoyez d’y aller en juillet, prenez une veste et un gros pull car le matin il fait très froid au Cratère Ngorongoro. Bon là c’est Siham la frilleuse qui parle et non pas Siham la passionnée de voyage 😉
Infos pratiques
1. Opérateur pour le safari :
Milestone Safaris : http://www.milestonesafaris.com/
2. Logement – Endoro Lodge
Nous avons logé dans le même endroit que lorsque nous avons fait le safari au Lake Manyara. Dès lors, je vous renvoie à mon article « Jour 2 : safari au Parc national du Lac Manyara » pour connaitre mon avis.
Alors vous pensez quoi du Cratère Ngorongoro? Dites moi tout ça en commentaire.
Pour en savoir plus sur la Tanzanie :
- Guide pratique d’un séjour en Tanzanie
- Comment bien préparer son safari?
- Jour 1 : safari au Parc national d’Arusha
- Jour 2 : safari au Parc national du Lac de Manyara
- Jour 3 : safari au Lac Natron
- Jours 4 & 5 : safari au Parc national du Serengeti
- Jour 7 : safari au Parc national de Tarangire
- À la découverte de Stone Town à Zanzibar
- Jambiani – village paradisiaque à Zanzibar
- Découverte de Moshi
- Randonnée dans les piémonts de Kirua
Stay tuned …
9 commentaires sur « [Tanzanie] Jour 6 : safari au Cratère Ngorongoro »