(Juillet 2018 – 3 semaines en Tanzanie)
Bienvenue au Parc national du Serengeti, l’un des plus grands parcs de Tanzanie! Après 6h de routes cahoteuses, nous voilà enfin arrivés au Serengeti! D’ailleurs saviez-vous que « Serengeti » signifie « Plaines sans fin »?!

SOURCE : HTTP://WWW.MATATATOURS.COM/TANZANIE/GENERAL_CARTE.HTML
On m’a tant parlé et vanté les mérites de ce parc que je me réjouissais d’y faire un safari. Mais on m’a aussi dit que c’était indescriptible et qu’il fallait le vivre pour comprendre le sens du mot « Serengeti ». Je le comprends à présent et je dois bien avouer qu’au-delà des nombreux animaux vus dans ce parc, ce sont les paysages à n’en plus finir qui m’ont coupé le souffle!

Quelques infos concernant le Parc national du Serengeti
- Superficie : 14 763 km2 (pour rappel 325 km2 pour le Parc national du Lac Manyara et 137 km2 pour le parc national d’Arusha). Pour vous donner une idée plus concrète, il s’agit de la moitié de la Belgique car notre cher pays à une superficie de 30 528 km².
- Situation géographique : situé dans le nord de la Tanzanie
- Connu pour : ses migrations de gnous, ses plaines sans fin, ses arbres « Acacia », ses prédateurs

Pourquoi choisir le Parc national du Serengeti ?
- Ses paysages : diversité des paysages, plaines interminables
- Sa faune : possible de voir les Big 9

Mon expérience?
Très tôt ce matin là on quitte le Lac Natron car Georges nous prévient que la route sera longue et pénible. Hakuna matata (pas de problème en swahili) je lui réponds car on n’a rien sans rien comme je dis souvent! Et puis quoi de mieux que de contempler les paysages tanzaniens 🙂



Après 6h de route, on arrive enfin au Seregenti mi-fatigués, mi-excités


Tout de suite l’excitation prend le dessus sur la fatigue car nous voilà face à SIMBA!!!
Et quelques minutes plus tard, la lionne rejoint le lion.
Georges qui en a vu énormément dans sa vie saute de joie et nous dit « Je sais ce qu’il va se passer les gars préparez-vous ». C’est clair que je n’étais pas préparée du tout pour le spectacle qui allait se donner! (La fille qui pensait qu’elle allait recevoir un recommandé avant ahaha).



Après ce moment magique, on poursuit notre « Game driving » et l’un des guides informe Georges qu’il y a des guépards non loin d’où nous sommes! Je n’arrive pas à croire qu’on va voir des cheetah d’ici peu (si Georges les trouve).
Et oui George les a trouvés et à ma grande surprise il n’y aucun autre 4×4 autour de nous! Je saute de joie quand je les vois devant moi (enfin je saute de joie en silence car j’ai trop peur qu’ils sautent sur le 4×4 si je fais trop de bruit).




On continue notre safari, on admire d’autres paysages et on rencontre d’autres animaux.












Enfin, on décide de mettre fin à cette longue mais fantastique journée lorsqu’on aperçoit une lionne et un lion chasser une gazelle ! Je n’ai pas pu prendre de photos d’eux en train de manger la gazelle car ils étaient trop loin mais la manière dont ils ont guetté la gazelle est super impressionnant!


Ensuite, la lionne s’est mise à marcher à nos côtés sur la route. Quel spectacle!
Ce que je comprends assez rapidement, c’est qu’elle cherche à se rafraîchir après avoir mangé!
Olala que d’émotions en ce premier jour au Serengeti!

Après une nuit où j’ai peu dormi car il y avait des hyènes qui se marraient derrière notre tente – quelle expérience ça aussi – on embarque dans le 4×4 pour une nouvelle journée de folie. Car oui ce sera la folie contrairement à ce que je pensais.




Après quelques heures dans le Serengeti, on tombe sur une meute de lions en train de se relaxer. On décide donc de s’arrêter et de les observer.
Au bout d’un moment, on les voit se lever un à un et on se demande ce qu’il se passe. Georges nous dit que c’est leur stratégie pour se nourrir. Mais qui vont-ils chasser? Je me demande … En tout cas on dirait bien que les lions ont flairé de la viande …
Ce qui devait arriver arriva! Les lions chassent un zèbre et se mettent à le dévorer sous nos yeux! Quel spectacle, j’en ai des frissons!

A peine remis de ce spectacle, voilà qu’on tombe sur une deuxième meute de lions! Je n’en reviens pas! D’ailleurs, Georges nous dit qu’on en a vu près de 60 en tout au Serengeti. Impossible de les compter pour ma part.



Une autre lionne était en train de guetter les impalas qui se trouvaient en face d’elle. Mais elle n’a pas trouvé le moyen de les attaquer.

On reprend ensuite la route toujours à la recherche d’autres animaux. Et on s’en prend plein les yeux avec les paysages!

















Et voilà notre « Game driving » dans le Serengeti prend tout doucement fin. On clôtura cette journée par une rencontre avec monsieur léopard! À ce stade nous avons vu les Big 8, il ne manque plus que le rhinocéros que nous verrons au Cratère du Ngorongoro.


Mon ressenti ?
Fantastique! Fabuleux ! Formidable! Les 3 F sont de rigueur. C’est une expérience hors du commun que nous avons vécu. Je suis toute émotionnée en écrivant cet article alors que ça fait plus de 2 mois que j’ai quitté le Serengeti. C’est un MUST do si vous avez envie de vivre une aventure dans la savane tanzanienne et que vous ne savez pas quel parc choisir. Ils ont TOUS leur charme sincèrement mais mon préféré reste le Serengeti !

Infos pratiques
1. Opérateur pour le safari :
Milestone : http://www.milestonesafaris.com/
2. Logement – Kati Kati Tented Camp (http://twctanzania.com/alojamiento/kati-kati-tented-camp/)
+++ : en plein dans la savane, les animaux sont juste à côté de vous sans pour autant que vous soyez en danger, la nourriture est excellente, coucher/lever du soleil sont exceptionnels!
— : je n’en ai pas! Avec Kiboko Lodge ce sont mes deux coups de cœur de ce voyage!

Plusieurs choses à savoir sur ce logement :
- Sa localisation change tous les 6 mois afin de ne pas perturber l’écosystème
- Interdiction de laisser de la nourriture dans sa tente afin de ne pas attirer les animaux la nuit
- Interdiction de sortir de sa tente seul le soir. Vous devez appeler un membre du personnel à l’aide de votre torche (qui vous sera distribuée à votre arrivée)
- Profitez à fond de cette expérience si vous décidez d’y séjourner car c’est exceptionnel ❤
Bon aller on va pas se mentir, ce camp est fait pour les gens qui veulent avoir une expérience camping sans vraiment faire du camping :p ahah
Alors vous pensez quoi du Parc national du Serengeti? Coup de cœur ou pas? Dites moi tout ça en commentaire …
Pour en savoir plus sur la Tanzanie :
- Guide pratique d’un séjour en Tanzanie
- Comment bien préparer son safari?
- Jour 1 : safari au Parc national d’Arusha
- Jour 2 : safari au Parc national du Lac de Manyara
- Jour 3 : safari au Lac Natron
- Jour 6 : safari au Cratère Ngorongoro
- Jour 7 : safari au Parc national de Tarangire
- À la découverte de Stone Town à Zanzibar
- Jambiani – village paradisiaque à Zanzibar
- Découverte de Moshi
- Randonnée dans les piémonts de Kirua
Stay tuned
Tu m as trop donné envie d y aller..
C est chouette que tu as fait la comparaison avec la superficie de la Belgique, ça m a permis de mieux imager le safari 😁😁
J’aimeAimé par 1 personne
😀😀 ouiii parce que c’est pas évident de s’imaginer à quoi ça ressemble 😁
Ps : j’ai envie de refaire un safari 🤭
J’aimeJ’aime