(Février 2025 – 13 jours à Oman)
Ahlan wa sahlan guys,
Après m’être imprégnée de l’atmosphère envoûtante de Mascate, il est temps de quitter la capitale pour partir à la découverte de Nizwa, l’ancienne capitale d’Oman au charme intemporel.


Autrefois centre d’étude islamique, la vieille mosquée du centre-ville de Nizwa fut visitée au 14ème siècle par le célèbre voyageur Ibn Battuta, qui en parle dans son ouvrage Rihla, que j’ai eu le plaisir de lire.

Nizwa est aussi la ville des palmiers dattiers; les marchés de Nizwa sont un excellent endroit pour découvrir les différentes variétés de dattes omanaises.


👋Je vous recommande vivement de faire une pause café chez Anet, où vous pourrez savourer votre boisson tout en profitant d’une vue imprenable sur les palmiers dattiers — un véritable régal pour les yeux !


Autre joyau incontournable de la ville, le splendide fort du 17ème siècle s’impose comme le symbole de Nizwa et constitue son attraction principale.



Surplombant la ville, le fort raconte l’histoire et les traditions omanaises. En prime, il offre un panorama à 360° sur le dôme de la mosquée, l’oasis verdoyante et les majestueuses montagnes du Jebel Akhdar.

Après la découverte du fort, je me suis laissée guider par les ruelles sinueuses de la vieille ville, flânant dans le souk animé, aussi charmant de jour que de nuit.


On y découvre une multitude de trésors artisanaux : bijoux faits main, épices parfumées, thés aux arômes envoûtants et objets en cuivre martelé… Un régal pour les sens et les amateurs d’artisanat local.



💡Saviez-vous qu‘Oman a colonisé Zanzibar jusqu’aux années 60, ce qui explique les nombreuses similitudes entre les deux territoires. On retrouve particulièrement cette influence à Nizwa, dont l’architecture et l’atmosphère rappellent fortement celles de Stone Town, la vieille ville emblématique de l’île aux épices.



Les portes de Nizwa me rappellent tellement celles de Zanzibar… Vous ne trouvez pas ?



Pour couronner le tout, j’ai eu la chance d’assister à un spectacle folklorique — et vous connaissez mon amour pour la culture ! Un magnifique moment auquel j’ai pu assister juste avant mon départ pour Jebel Shams.

Il ne fait aucun doute que cette ville aux innombrables palmiers dattiers saura séduire les passionnés d’histoire par son charme authentique et son riche patrimoine.


Nizwa, c’est un véritable voyage dans le temps, avec des airs d’Aladdin, un subtil mélange entre l’atmosphère de Khiva en Ouzbékistan et celle de Stone Town à Zanzibar, le tout agrémenté d’un oasis verdoyant. Un décor digne des contes des Mille et Une Nuits !
C’est ainsi que se termine ma découverte de Nizwa, splendide et inoubliable.
ℹ Infos pratiques :
- Durée : 2 nuits
- Logement : Bait Alharah (je ne recommande pas nécessairement, pas horrible mais il y a mieux)
- Transport du Mascate ➜ Nizwa : autocar de la compagnie publique Mwasalat.
- Durée trajet : 3h
- Prix transport : 8 euros aller-retour
Pour en savoir plus sur Oman :
- [Oman] Carnet de voyage : préparer son voyage au Sultanat d’Oman
- [Oman] 13 Jours Inoubliables à Oman : Itinéraire et Découvertes
- [Oman] Découverte de Mascate : 7 Activités Incontournables
- [Oman] Wadi Bani Khalid : Un Joyau Naturel d’Oman
- [Oman] Découverte du Désert de Wahiba Sands
- [Oman] Randonnée au Grand Canyon d’Oman – Jebel Shams
Stay tuned
6 commentaires sur « [Oman] Découverte de Nizwa : entre Histoire et Artisanat »