(Juillet 2018 – 3 semaines en Tanzanie)

Avant de vous partager mon expérience et mes nombreuses photos, voici quelques infos concernant le Parc national d’Arusha :
- Superficie : 137 km2
- Situation géographique : situé dans le nord de la Tanzanie
- Connu pour : Colobus guereza (vous ne pouvez le voir que dans ce parc)
Source : http://www.matatatours.com/Tanzanie/general_carte.html
Pourquoi choisir le Parc national d’Arusha ?
- Sa végétation: c’est VERT partout ! Oh oui vous savez à quel point j’aime quand c’est vert. D’ailleurs, c’est pour cette raison que j’ai eu un coup de cœur pour le Sri Lanka.
- Sa proximité : en effet, le parc est situé dans la ville d’Arusha, vous ne devez donc pas faire de nombreuses heures de routes pour y accéder.
- Son côté moins touristique : il s’agit du parc où nous avons vu le moins de 4×4.
Mon expérience?
Debout à 6h en ce premier jour de safari à cause de l’excitation ! Vers 8h, on rencontre Georges, notre guide pour les 7 jours de safari, avec qui on passe en revue l’itinéraire. Vers 9h on démarre dans notre 4×4 et à 11h on arrive au Parc d’Arusha pour se prêter au « Game driving ». Let’s go !
Je suis immédiatement conquise par la végétation recouvrant l’ensemble du parc! Quel plaisir oculaire et ne parlons même pas de la fraîcheur!

Il fait nuageux en fin de matinée mais très vite le ciel se dégage et nous voilà avec un soleil qui vient nous réchauffer.

On aperçoit des babouins dès notre arrivée. Ils sont d’ailleurs très présents dans le parc. Alors que les babouins adultes étaient en train de s’épouiller, le bébé babouin est venu se placer entre eux. Je pense qu’il essayait d’attirer leur attention ahah
Cette photo me rappelle beaucoup le Cratère Ngorongoro. Mais en réalité il s’agit du cratère Ngurdoto qui mesure 3 km de diamètre. On a eu l’occasion de s’arrêter pour observer ce cratère et je dois dire que ça en valait largement la peine!
Après cette courte pause, on décide donc de se rapprocher du cratère où l’on rencontre des zèbres et des buffles.

Les girafes sont également très présentes dans le parc! On en a vu à divers endroits et à chaque fois dans des situations différentes. D’ailleurs de toutes les girafes que j’ai vu pendant le safari ce sont celles d’Arusha que j’ai préféré en raison du décor vert.
Alors qu’on était à la recherche d’animaux, voilà qu’on croise 2 girafes enfants sur la route. On a bien passé plus de 30 minutes à les observer interagir l’une avec l’autre.
Petit arrêt pour avoir une vue panoramique sur le lac Momella. Le ciel me paraissait si immense et si proche à la fois.
On en a profité pour monter quelques marches pour avoir une vue sur le décor vert qui s’offrait à nous.
On a bien cru qu’on ne verrait jamais le fameux Colobus guereza que l’on ne trouve qu’au Parc national d’Arusha! Finalement, grâce aux yeux et au flair de Georges, on trouve le Colobus.

Il y a vraiment beaucoup de babouins dans ce parc. Vous ne trouvez pas mama babouin et bébé babouin trop mignons?

Sur cette photo, j’ai l’impression que l’enfant girafe essaie de faire un câlin à mama girafe. En même temps avec son long cou ça doit pas être facile!! :p

Des oiseaux, on en a vu plein à Arusha! Fallait juste être plus rapide qu’eux pour les photographier.










On a aussi eu la chance de voir des sangliers à Arusha!

Pendant qu’on observait ce qu’il se passait dans le lac Momella, l’aigle pêcheur d’Afrique est venu s’installer sur une branche d’arbre.






Alors qu’on se dirigeait vers la sortie pour clôturer cette première journée de safari, les babouins ont décidé de nous escorter. C’est pas mignon tout ça?

Mon ressenti?
Cette première journée de safari était très satisfaisante et la suite du safari me semblait bien prometteuse!!
Vous l’aurez compris, ce n’est pas tant pour les animaux que l’on se rend au Parc national d’Arusha mais plutôt pour ses paysages verdoyants ❤
Ce parc est souvent moins choisi parmi les parcs nationaux du nord et je pense que c’est à tord. Chaque parc national du nord a ses spécificités et ses charmes et du coup aucun autre parc du nord n’est aussi vert que celui d’Arusha.
Infos pratiques
1. Opérateur pour le safari :
Milestone : http://www.milestonesafaris.com/
2. Logement – Kiboko Lodge (http://www.kibokolodge.nl/en)
+++ : environnement extrêmement calme, complètement dépaysant, gastronomie au top, accueil chaleureux, personnel serviable, vue sur le Mont Meru, marécage, feux de bois avec un Massai ! Autrement dit énorme coup de cœur ❤
— : aucun (et c’est bien la première fois que je dis ça!)

Je parle rarement des hôtels dans lesquels on loge mais cette fois je ne peux pas faire l’impasse sur Kiboko Lodge! En effet, au-delà du cadre paradisiaque de cet hôtel, sa raison d’être est fantastique.
Kiboko lodge est associée à l’ONG Fondation Watato qui a pour but de prendre à charge des jeunes garçons de 13 à 18 ans se trouvant dans une situation vulnérable (parents décédés, pauvreté, …). Cette ONG les forme dans des métiers qualifiants et ensuite ils sont engagés et travaillent pour Kiboko Lodge. Enfin, tous les dons que vous faites au Lodge sont reversés à la Fondation. Monsieur Noud Van Hout (fondateur de l’ONG) a tout mon respect!
Pour en savoir plus sur la Tanzanie :
- Guide pratique d’un séjour en Tanzanie
- Comment bien préparer son safari?
- Jour 2 : safari au Parc national du Lac de Manyara
- Jour 3 : safari au Lac Natron
- Jours 4 & 5 : safari au Parc national du Serengeti
- Jour 6 : safari au Cratère Ngorongoro
- Jour 7 : safari au Parc national de Tarangire
- À la découverte de Stone Town à Zanzibar
- Jambiani – village paradisiaque à Zanzibar
- Découverte de Moshi
- Randonnée dans les piémonts de Kirua
Stay tuned …
9 commentaires sur « [Tanzanie] Jour 1 : safari au Parc national d’Arusha »