(Février 2025 – 13 jours à Oman)
Ahlan wa sahlan guys,
Bienvenue à Mascate, la capitale d’Oman. À l’origine, je ne prévoyais pas d’y passer autant de temps, mais je m’y suis sentie si bien que j’ai fini par modifier mon itinéraire à la dernière minute.

À Mascate, les activités ne manquent pas ! Entre une plongée passionnante dans l’histoire du pays au magnifique Musée National, une flânerie dans les allées du souk artisanal de Mutrah, une balade apaisante le long de la corniche, ou encore une visite du fort Al Mirani chargé d’histoire. Sans oublier un moment de détente sur la plage de Qurum, la découverte de la somptueuse mosquée Sultan Qaboos ou un passage par le Royal Opera House, l’un des plus prestigieux du Moyen-Orient. Impossible de s’ennuyer dans la capitale omanaise !

👋Il ne faut pas nécessairement 5 jours pour visiter tout ce que j’ai vu à Mascate, mais j’étais en mode slow travel. Si vous êtes un peu plus pressés, 3 jours peuvent suffire pour découvrir la capitale. Pour ma part, j’y ai également intégré une excursion dans le désert Wahiba Sands et au Wadi Bani Khaled.
Mosquée Sultan Quaboos

La Grande Mosquée du Sultan Qaboos est célèbre pour abriter le deuxième plus grand tapis fait main d’une seule pièce, ainsi que le plus grand chandelier du monde, orné d’or 24 carats 💫 Un véritable incontournable à voir absolument !



Il a fallu 600 tisserandes iraniennes et 4 ans pour réaliser ce gigantesque tapis, composé de 58 morceaux assemblés dans la grande salle par des experts. Ce chef-d’œuvre couvre une superficie de 5000 m² 😲.




- Quartier : Al Ghubrah
- Prix musée : Gratuit
- Durée : 1h
- Horaire : 8h30 à 11h tous les jours.
Royal Opera House
À l’origine, je n’avais pas prévu de visiter l’opéra de Mascate, mais chaque fois que je prenais un taxi, le chauffeur me demandait si j’y étais allée. Finalement, je me suis dit que si tous les locaux en parlaient, c’était sûrement un lieu qui méritait d’être découvert.

Pour les amateurs de culture, une visite au Royal Opera House est incontournable. C’est l’un des opéras les plus prestigieux du Moyen-Orient, et bien qu’il soit récent, ayant ouvert ses portes en 2011, il est déjà un véritable joyau. Ce chef-d’œuvre, on le doit au Sultan Qaboos, un grand passionné de musique classique et d’opéra.



Il mêle harmonieusement architecture traditionnelle omanaise et modernité, tout en intégrant des éléments du patrimoine islamique. Il offre une programmation variée, allant de performances internationales à des ballets et des spectacles locaux de la région.
💡Il peut accueillir environ 1 100 spectateurs, oui rien que ça! 🤩
- Quartier : Qurum
- Prix musée : 3.5 OMR soit 8 euros et une visite guidée en groupe est comprise dans le prix.
- Durée : 30 minutes
Musée national d’oman
Les collections du musée national mettent l’accent sur les objets fabriqués à Oman ou ayant un lien étroit avec son patrimoine culturel. On y retrouve par exemple des manuscrits, des tenues traditionnelles, des bijoux, etc.
Je l’ai trouvé vraiment intéressant, et comme toujours, visiter un musée avant d’explorer le reste du pays permet de mieux comprendre sa culture.



👋N’oubliez pas de faire un détour par le Palais du Sultan, juste en face du musée. Bien qu’il soit inaccessible, l’enceinte est absolument impressionnante ! 🤩

- Quartier : Vieille ville
- Prix musée : 5 OMR soit 12 euros
- Durée : 2h-3h
Le souk artisanal de Mutrah
Le souk de Mutrah, avec ses échoppes colorées, déborde de trésors : écharpes en cachemire, encens, parfums au musc, thés raffinés, halwas — ces douceurs omanaises — bijoux en argent et antiquités. En somme, on y trouve tout ce qui fait le charme d’un marché traditionnel.



💡Saviez-vous que ce souk compte parmi les plus anciens du monde arabe ? Pendant des siècles, il a été un point névralgique du commerce, accueillant les marchandises en provenance de l’Inde, de la Chine, de l’Europe et d’autres régions du Moyen-Orient, acheminées via le port de Mascate.
- Quartier : Mutrah
balade le long de la corniche
Puisque j’étais au souk de Mutrah, il me semblait impensable de ne pas profiter d’une balade le long de la corniche.

Une balade incroyablement apaisante. Des mosquées jalonnent la corniche, la vue embrasse le fort Mutrah et les majestueux dhows omanais. Un véritable régal pour les yeux !

👋 Je vous recommande de marcher du musée national au quartier Mutrah, car c’est une balade agréable qui permet de découvrir de magnifiques vues sur la mer et l’architecture traditionnelle d’Oman. La balade dure environ 40-50 minutes.

- Quartier : Mutrah
Farniente à la plage Qurum
Un instant de pure détente sur la plage de Qurum. Le murmure des vagues était un vrai bonheur à écouter 🩵.

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas la plus belle plage que j’aie vue, mais elle était parfaite pour faire une pause bienvenue entre les nombreuses visites de la capitale.

👋 La plage de Qurum est également connue pour ses nombreux cafés et restaurants🤤.
- Quartier : Qurum
fort al Mirani
Le fort Al Mirani est le premier fort à avoir utilisé des canons à Oman. Juché sur les rochers, le fort surplombe les eaux scintillantes et azurées de la mer d’Arabie. Il a également joué un rôle clé dans l’expulsion des Portugais au milieu du 17ème siècle👌🏼.



En plus de la vue imprenable sur la mer d’Arabie, on bénéficie également d’une vue panoramique sur le palais Al Alam et la vieille ville de Mascate😍.


- Quartier : Vieille ville
- Prix : 11 OMR soit 25 euros
- Durée : 2h. Et en prime, un café avec une vue à couper le souffle sur la mer d’Arabie 😍 C’est là que j’ai goûté mon tout premier café à l’encens🤤.

Et voilà, mes 7 coups de cœur à Mascate ! 😉 Une capitale à ne pas manquer, n’est-ce pas ?!
ℹ Infos pratiques :
J’ai séjourné à Mascate à deux reprises : au début de mon séjour, puis à la fin. Voici donc toutes les informations pratiques 👇
Séjour 1 :
- Durée : 6 nuits
- Logement : Centara Muscat Hotel Oman (je recommande +++)
- Transport de l’aéroport international Mascate ➜ Hôtel : Taxi réservé via le l’hôtel
- Durée trajet : 15 minutes
- Prix transport : 37 euros (oui ils ne plaisantent pas avec leur prix à Oman!!)😶.
Séjour 2 :
- Durée : 3 nuits
- Logement : Sheraton Oman Hotel (excellent +++)
- Transport de Jebel Shams ➜ Mascate : voiture avec chauffeur privé, organisé par le gérant du logement à Jebel Shams puis autocar Nizwa-Mascate.
- Durée trajet : 1h40 de Jebel Shams à Nizwa puis 3h Nizwa-Mascate.
- Prix : 150 euros pour un aller-retour entre Nizwa et Jebel Shams, et 8 euros pour l’autocar aller-retour Mascate-Nizwa … La différence de prix est complètement folle, je sais !😩
Pour en savoir plus sur Oman :
- [Oman] Carnet de voyage : préparer son voyage au Sultanat d’Oman
- [Oman] 13 Jours Inoubliables à Oman : Itinéraire et Découvertes
- [Oman] Wadi Bani Khalid : Un Joyau Naturel d’Oman
- [Oman] Découverte du Désert de Wahiba Sands
- [Oman] Découverte de Nizwa : entre Histoire et Artisanat
- [Oman] Randonnée au Grand Canyon d’Oman – Jebel Shams
Stay tuned
6 commentaires sur « [Oman] Découverte de Mascate : 7 Activités Incontournables »