[Malaisie-Bornéo] 5 visites à ne pas manquer à Kota Kinabalu

(Août 2023 – 21 jours en Malaisie)

Selamat Datang ke Malaysia guys,

Voilà qu’on se rapproche tout doucement de la fin de ce périple à Bornéo. Et pour conclure comme il se doit la découverte de cette île sauvage, on pose nos valises dans la capitale de la région de Sabah à Bornéo – Kota Kinabalu ou KK pour les intimes.

A vrai dire, elle dégage les mêmes vibes que Kuala Lumpur mais en plus petit. On y retrouve de grands buildings, des malls dans lesquels je continue à me perdre ahah, des restaurants offrant une gastronomie exquise ! Bref vous aurez de quoi vous occuper à KK.

Afin de faciliter le choix des activités, voici mon top 5 des activités à faire à Kota Kinabalu.


Il s’agit d’un temple bouddhiste chinois offrant un cadre apaisant non loin du centre ville.

Lorsqu’on arrive, on fait tout de suite face au sublime pavillon tout le long duquel on retrouve une dizaine de divinités. C’est aussi pour sa statue de Guanyin – associée à la compassion – que ce temple est connu.

Le complexe est somptueux, vous connaissez mon amour pour les lieux de culte. On y voit également des fidèles prier ce qui rend le lieu tout de suite plus vivant.

  • Prix : gratuit
  • Durée : 2h

Il s’agit à nouveau d’un monument jeune puisque cette mosquée n’a été construite qu’en 2000. Elle peut accueillir jusqu’à 12.000 fidèles.

Comme c’est le cas pour toutes les mosquées en Malaisie, il est possible en tant que non musulman de la visiter en dehors des heures de prières.

  • Prix : gratuit mais en réalité vous devez payer la tenue à porter à l’intérieur. Cet argent sert à entretenir les lieux.
  • Dress code : 1h mais n’hésitez pas à vous poser dans l’un nombreux cafés situés juste en face pour profiter de la vue sur cette sublime mosquée.

Bon en plus des montagnes et de la jungle figurez vous que j’aime aussi les musées ahah. Il était donc impensable pour moi d’être à KK et de ne pas visiter leur principal musée – le musée de Sabah.

Le musée est composé de deux partie, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur.

Le musée de Sabah est un MUST see!! Il permet de bien appréhender les différentes facettes de Bornéo. L’accent est surtout mis sur les groupes indigènes que l’on retrouve à Sabah et tous les éléments qui les caractérisent – de l’habillement traditionnel à la musique. Bref un plaisir intellectuel mais aussi oculaire!

Après avoir été charmés par la partie intérieure du musée, nous voilà partis à la découverte du petit village du musée situé à l’extérieur et qui a pour but de reproduire les habitations originelles – que l’on retrouve d’ailleurs à certains endroits de l’île – des groupes ethniques de Sabah.

C’est à nouveau avec un sentiment de gratitude que je quitte les lieux mais pas avant de passer par le magasin de souvenir et de m’acheter un collier fait à la main par le groupe ethnique Dusun.

  • Prix : 15 RM soit 3 euros
  • Durée : une demi-journée pour visiter l’ensemble du complexe sans courir.

Un musée très instructif où l’on a l’occasion d’en apprendre sur l’islam en Malaisie mais aussi en Indonésie. On y retrouve une section sur la naissance de l’islam de manière générale puis sur son arrivée en Malaisie. Le tout accompagné d’objets propres à chacune des périodes mentionnées.

  • Prix : 15 RM soit 3 euros
  • Durée : 1h

C’est par la visite du village culturel de Mari Mari que l’on terminera notre aventure à Bornéo 💚

Il s’agit d’un village qui retrace le mode de vie des 5 groupes ethniques principaux de Sabah. La visite organisée en groupe de 8-10 personnes – il n’est pas possible de faire la visite seul – consiste en un parcours qui vous emmène à la rencontre des 5 groupes ethniques : Dusun, Murut, Rungus, Lundayeh et Bajau. Le tout accompagné d’ateliers de démonstration autour de la cuisine, du combat, de l’habillement, … Une expérience hors du commun !

Alors oui c’est une activité touristique à 100% mais cela n’enlève rien à l’expérience inoubliable que l’on vit.

  • Prix : 175 RM soit 35 euros
  • Durée : 1 demi-journée car cela fait partie d’un tour organisé qui dure 3h.