[Malaisie] Que voir et que faire à Kuala Lumpur ?

(Août 2023 – 21 jours en Malaisie)

Selamat Datang ke Malaysia guys,

Bienvenue à Kuala Lumpur, entre modernité et tradition, KL (pour les intimes) offre une expérience culturelle riche !

C’est donc dans cette ville cosmopolite, abritant sur une même rue des immenses buildings et des bâtiments traditionnels, que l’on commencera notre périple. A vrai dire, à peine la tête sortie du taxi que je tombe tout de suite amoureuse de Kuala Lumpur. Ce mix entre modernité et tradition me plait totalement et me correspond ! I love it ❤

On a eu l’occasion d’y découvrir les énormes malls de la capitale dans lesquels on s’est perdus plusieurs fois ahah; manger des plats malais; thaïlandais, chinois, japonais, coréens, indiens; visiter les célèbres grottes hindoues Batu; flâner dans le quartier chinois; goûter la célèbre street food de KL; visiter ses magnifiques mosquées ; et bien évidemment en prendre plein les yeux avec les tours Petronas!! Bref ce fut riche en découvertes!

Aller c’est parti pour toutes les endroits à voir à KL!


Visiter Kuala Lumpur sans passer par les grottes de Batu constitue un motif impérieux et sérieux pour planifier un second voyage ahah

Victimes de leur succès, les grottes de Batu sont effectivement un incontournable. Mais pourquoi sont-elles si célèbres ?

Les grottes de Batu constituent le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde et leur particularité est qu’elles sont situées dans une colline calcaire.

Cet ensemble de grottes renferme également des temples hindous à couper le souffle. Il s’agit donc de grottes sacrées! Pour y accéder, on a eu le plaisir de gravir les 272 marches colorées et le tout accompagnés de singes 🙂

  • Quartier : Gombak (10 kilomètres de KL)
  • Prix : gratuit
  • Durée : 1 demi journée si vous prévoyez de visiter toutes les grottes et pas uniquement la grotte principale

Le square Merdeka est le symbole de l’indépendance de la Malaisie par excellence. C’est en effet ici que le drapeau anglais fut abaissé et le drapeau malaisien fut hissé le 31 août 1957.

C’est une place qui mélange une architecture traditionnelle et moderne à la fois. On y retrouve également plusieurs monuments emblématiques de l’époque coloniale.

En bref, c’est THE place to be si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de Kuala Lumpur.

  • Quartier : Chinatown

Je vous présente la plus ancienne mosquée de Malaisie, la mosquée Jamek Sultan Abdul Samad qui fut construite en 1909 !

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter beaucoup de mosquées lors de mon séjour mais celle-ci a été mon coup de cœur en raison de son architecture moghole. Eh oui, son architecture d’inspiration indienne ne pourra que vous conquérir. Un bijou historique au cœur de la capitale!

Ce qui m’a également plu, c’est la séance éducative qui est proposée aux visiteurs où les fondements de l’islam sont présentés et expliqués.

Un incontournable à ne pas manquer et à combiner avec la visite du square Merdeka situé à quelques mètres seulement!

  • Quartier : Chinatown
  • Prix : gratuit
  • Dress code : un vêtement pour vous couvrir (homme et femme) vous sera distribué à l’entrée.

Ah les célèbres tours Petronas! Alors à voir ou pas ?

Evidemment un incontournable à Kuala Lumpur. Ces tours jumelles de 88 étages et d’une hauteur de 452 mètres méritent largement un détour et plus spécifiquement en soirée car avec le jeu de lumière vous allez vous en prendre plein les yeux!

Au sein des tours, on y trouve des boutiques, des lieux de divertissement, une salle de concert ou encore une mosquée. Encore une fois, un lieu pour répondre aux besoins de tous.

💡Saviez vous que les tours comportent 78 ascenseurs et 32.000 fenêtres ?!

  • Quartier : Bukit Bintang & KLCC
  • Prix : c’est payant si vous voulez visiter l’intérieur des tours et monter les étages. Nous concernant, on s’est contentés de l’extérieur.

Bienvenue à Jalan Alor pour un moment de dégustation ! Je vous préviens, accrochez vous car il y a beaucoup de monde dans ce marché nocturne populaire où il est possible de goûter des plats locaux mais aussi des plats issus de toute l’Asie.

On a opté pour un restaurant thaïlandais qui était succulent !! Je recommande les yeux fermés cet endroit mais ma seule « déception » fut le prix. Avant de m’envoler pour la Malaisie, j’avais lu sur le net que ce marché de street food était très peu cher; c’était d’ailleurs l’argument qui revenait régulièrement. Sauf que bien que ce soit vrai pour de nombreux étalages, ce n’est pas le cas pour tous les restaurants.

Bon honnêtement c’est un détail parce que en termes de rapport qualité-prix on a super bien mangé!!

  • Quartier : Bukit Bintang & KLCC
  • Prix : entre 2 euros et 15 euros le plat

La mosquée nationale de la Malaisie ou également connue sous le nom de mosquée Negara s’étend sur 13 acres avec une capacité d’accueil de 15.000 personnes faisant d’elle l’une des plus grandes mosquées d’Asie du Sud-Est. Ce n’est pas rien hein!!

Construite en 1965, elle représente avant tout un symbole d’indépendance. Elle est dotée d’un toit de tuiles bleues en forme de parapluie possédant 18 points censés représentés les 13 états de la Malaise.

Pour ma part, je n’ai pas eu un coup de cœur pour cette mosquée moderne qui revêt une architecture un peu froide mais en même temps c’est en raison de sa modernité que je vous recommande sa visite.

  • Quartier : Lake Gardens
  • Prix : gratuit
  • Dress code : un vêtement pour vous couvrir (homme et femme) vous sera distribué à l’entrée.


Infos pratiques :

  • Logement : Santa Grand Classic Kuala Lumpur, Chinatown – (++)
  • Transport de l’aéroport international Kuala Lumpur –> Quartier Chinatown : Taxi réservé via le bureau de taxi au sein de l’aéroport de Kuala Lumpur
  • Durée trajet : 45 minutes – 1h
  • Prix transport : 117 RM soit 23 euros
  • Logement : Oasia Suites Kuala Lumpur by Far East Hospitality – (++)
  • Transport de Kota Kinabalu (Bornéo) –> Kuala Lumpur : avion puis taxi réservé via le bureau de taxi au sein de l’aéroport de Kuala Lumpur
  • Durée trajet : 2h30 en avion puis 45 minutes-1h de l’aéroport de Kuala Lumpur à l’hôtel
  • Prix transport : 107 euros par personne pour l’avion puis 117 RM soit 23 euros pour le transport de l’aéroport de Kuala Lumpur jusqu’à notre hôtel.