(Mars 2023 – 20 jours au Népal)
Namaste guys,
Notre séjour au Népal a débuté dans la folle et vibrante ville de Katmandou. Eh oui on dit de cette ville qu’elle ne dort jamais, que la pollution est omniprésente et que la circulation n’en finit jamais. C’est vrai ! Mais cette ville c’est le melting pot culturel du Népal. Et pour ça je dis oui!!
Autrefois appelé Kantipur, Katmandou se trouve dans la vallée de Katmandou qui est représentative de la culture newari. Avec Patan et Bakhtapur, Katmandou forme le triangle culturel de la vallée.

Les Newars sont les premiers habitants de la vallée de Katmandou, ils ont leur propre langue, leur propre architecture et même leur plat typique.
Bien que la ville se caractérise par la culture newari, on y retrouve tout de même toutes les ethnies du pays.
Je vous partage donc sans plus tarder nos visites à Katmandou. Bonne lecture!
Partie 1. Au centre de Katmandou
Square Durbar
Le Square Durbar est le square où autrefois les rois étaient couronnés. D’ailleurs, le mot « Durbar » signifie palais.
Cette place emblématique est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Comme beaucoup de bâtiments et monuments au Népal, on ne peut que constater les ravages du tremblement de terre de 2015. C’est impressionnant car on peut y voir 2 monuments/bâtiments l’un à côté de l’autre; l’un quasiment ravagé et l’autre en excellent état!





C’est une superbe place, où l’on y voit des locaux prenant place à des prières spontanées. Vous l’aurez compris, un MUST see si vous allez à Katmandou.
- Prix : Rs. 1000 par personne soit 7 euros. En réalité dans les faits, on peut y accéder sans payer car le bureau de paiement se trouve discrètement sur le côté mais sachant qu’en tant que touriste on a droit d’entrée à payer on ne se voyait pas ne pas payer.
Musée – Palais Narayanhiti
Le célèbre Palais Narayanhiti est absolument à voir si vous allez à Katmandou. Ce n’était pas dans ma liste de lieux à visiter Katmandou mais on s’est laissés convaincre par un local et je l’en remercie!
Le palais construit en 1963 sous le règne du roi Mahendra, joue aujourd’hui le rôle de musée et ce depuis 2008. A l’inverse de la plupart des palais que j’ai déjà visités, celui-ci est assez modeste et très « humain ». Je m’explique; alors que d’habitude les palais sont ostentatoires et font presque partie d’une autre galaxie, celui-ci renferme des objets que l’on pourrait tous avoir chez nous.
Je l’ai déjà dit mais le Népal est un pays pauvre et du coup par choix la monarchie vivait également dans la « modestie ».
Le palais comporte plusieurs parties :
- Partie officielle : très protocolaire, avec un peu de show-off hein.
- Partie privée : très modeste et on a l’impression de faire connaissance avec les membres de la famille.
- Le jardin : génial car même si le palais se trouve au cœur de Katmandou, on a l’impression d’être totalement isolé.
!! Tragédie au sein du palais : je ne sais pas si vous le savez mais en 2001 le prince Dipendra a massacré sa famille dont ses parents le roi Birendra et la reine Aishwarya. C’est la partie la plus sombre du palais car on peut voir clairement les traces de balles. Quelle tristesse!
*Les photos ne sont pas autorisées.
- Prix : Rs. 1000 par personne soit 7 euros
- Durée : 2h30
Se promener dans la vieille ville
Quoi de mieux que de se balader dans la vielle ville pour s’imprégner de l’atmosphère népalaise.



On n’a pas suivi d’itinéraire précis ce qui je trouve est la meilleure option pour s’imprégner de l’atmosphère népalaise. Même si Thamel – le quartier dans lequel on a logé – est un réel labyrinthe, il y a toujours un Népalais pour vous aider 😉
Partie 2. Aux alentours de Katmandou
temple de Swayambhunath
Le temple Swayambhunath ou plus connu sous le nom « le temple des singes », d’ailleurs je me suis faite voler abruptement ma glace par un singe ahah
Ce temple est l’un des plus anciens temples bouddhistes de Katmandou. En plus d’être à couper le souffle, il offre également une vue imprenable sur la ville.



Avant d’arriver au temple, vous aurez 365 marches à gravir pour mériter de voir la pièce d’art qu’est le temple de Swayambhunath. Comme on dit « on n’a rien sans rien ».

Mais pas de panique car vous aurez de quoi vous rincer les yeux tout le long avec les statues népalaises, les moines et les singes rencontrés!


WAW, c’est exactement ce que je me suis dis une fois arrivée au sommet. Un temple d’une beauté sans nom, des locaux qui y prient, des singes qui sautillent partout, des artisans-commerçants qui vendent des pièces d’art uniques et comme la plupart des sites historiques au Népal très peu de touristes 😉

On peut observer la magnifique stupa très symbolique avec son dôme blanc représentant la terre au-dessus duquel on retrouve les 13 étapes menant au Nirvana. On y voit également le symbole népalais des 4 visages contemplant la vallée.
Vous l’aurez compris, à rajouter à votre bucket list!
- Prix : Rs. 200 par personne soit 1.40 euros
- Durée : 2h
Temple de Pashupatinath
Encore une autre recommandation d’un local à absolument voir! Le temple Pashupatinath, le plus grand temple hindou au monde !





Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979, le temple est dédié à Pashupati qui est l’incarnation de Shiva; lui-même considéré comme LA divinité nationale du Népal. D’ailleurs, les locaux nous l’ont confirmé 😉
Ce complexe immense est composé d’un ensemble de temples, d’ashrams, d’images et d’inscriptions. Attention, qu’en tant que non hindou, on ne peut pas entrer dans le temple principal mais croyez moi c’est tellement grand que vous aurez de quoi vous occuper toute la journée lol
Situé sur la rivière sacrée Bagmati, ce temple est donc l’endroit où ont lieu les crémations. On peut assister à l’ensemble de la cérémonie de crémation. C’était très impressionnant de la voir en direct parce que ça ne fait pas partie de mes coutumes. Par ailleurs, selon les locaux, de nombreux occidentaux jugent cette pratique après avoir visité le temple. Je trouve ça vraiment dommage; et puis comme je dis toujours « ce n’est pas parce qu’on regarde qu’on doit le faire ».
- Prix : Rs. 1000 par personne soit 7 euros
- Durée : 2h
cité médiévale de Bhaktapur
Un havre de paix à seulement 40 minutes de Katmandou auquel j’ai décidé d’y consacrer un article!
👉 Pour en savoir plus sur la Cité médiévale de Bhaktapur.

Voilà tout pour nos visites à Katmandou ? Alors dites moi quel est le lieu/monument que vous avez le plus envie de découvrir ?
Infos pratiques :
- Logement : Nepal Pavillon Inn – (++) Excellent rapport/qualité et idéalement situé. Gros plus pour le gérant qui a tout fait pour qu’on passe un agréable séjour avec son amour pour son pays qui se transmet 😉
- Transport de l’aéroport international Tribhuvan –> Quartier Thamel : Taxi pris spontanément à la sortie de l’aéroport
- Durée trajet : 20 minutes
- Prix transport : 1500 RS soit 10 euros
Pour en savoir plus sur le Népal :
- Carnet de voyage : préparer son voyage au Népal
- Itinéraire de 20 jours au Népal
- A la découverte de la cité médiévale de Bhaktapur
- Pokhara, les 12 MUST SEE!
- Que faire autour du Lac Phewa à Pokhara ?
- Marcher sur les pas de Bouddha à Lumbini, un incontournable ?
- Safari au Parc national de Chitwan
- Découverte de la communauté Tharu
- Expérience mystique dans l’Himalaya
- Top 10 de mes incontournables au Népal
Stay tuned
9 commentaires sur « [Népal] Que voir et que faire à Katmandou ? »