(Mars 2023 – 20 jours au Népal)
Namaste guys,
Je vous retrouve enfin, pour mon plus grand bonheur, pour vous partager notre itinéraire de 3 semaines au Népal.
Bienvenue au Népal, ce petit pays multiethnique entouré par le géant indien au sud, le géant chinois au nord et par le Bangladesh et le Bhoutan à l’est.
De par sa situation géographique, le Népal est d’influence indienne et tibétaine. D’ailleurs, au niveau ethnique on aperçoit clairement une majorité de Népalais d’ethnie tibéto-népalais comme à Pokhara et une majorité de Népalais d’ethnie indo-népalais comme à Lumbini.

Quelques faits sur le Népal :
- Le mot « Népal » est d’origine tibétaine – Né signifie « lieu de pèlerinage » et Pal qui est dérivé de Ba’l et qui signifie « laine ».
- Avec près de 60 groupes ethniques, le Népal est connu pour sa multiethnicité.
- Le Népal est souvent appelé le « Toit du monde » car il abrite les montagnes les plus hautes du monde dont le Mont Everest avec ses 8.849 mètres d’altitude.
- C’est au Népal qu’est né Siddartha Gautama alias Bouddha, et plus précisément à Lumbini.
- Le Népal a une géographie à 3 niveaux : le plus haut niveau est l’Himalaya, suivit au centre des collines (alias montagnes pour le reste du monde mdr), et enfin au sud on retrouve le Teraï qui constitue la partie plate du pays et abrite une belle jungle tropicale.
- Le Népal est le seul pays d’Asie qui n’a jamais été colonisé : big up!

On a décidé de ne pas faire de trek mais plutôt de se focaliser sur la culture avec un volet nature bien sûr.
Au rendez-vous, on a visité les temples mythiques hindous et bouddhistes, on a profité des vues à couper le souffle sur l’Himalaya, on s’est baladés dans les villages nichés dans les collines népalaises et on s’est aventurés dans la jungle népalaise. Pour résumer le Népal c’était plusieurs voyages dans un voyage !

On a donc opté pour les 5 villes suivantes :
- Katmandou : culture
- Pokhara : culture et nature
- Lumbini : religion
- Chitwan : nature
- Nagarkot : nature
STEP 1 : KATMANDOU
Durée : 6 jours
Katmandou, là où tout a commencé! A peine montée dans le taxi que je réalise à quel point l’Asie m’avait manqué!
A vrai dire, je pensais ne pas aimer cette ville parce qu’on m’a dit à plusieurs reprises, et ce avant d’y aller, de fuir Katmandou. Et bien vous savez quoi, j’ai adoré!

Bien évidemment, la ville ne dort jamais, la pollution est présente, la circulation n’en parlons même pas. Mais cette ville c’est le melting pot culturel du Népal, et pour ça je dis oui!!
On a visité plusieurs sites historiques classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO dont Katmandou Durbar Square qui permet de découvrir l’architecture newari.
Depuis Katmandou, il est aussi facile d’accéder à d’autres villes historiques. De notre côté, on a choisi Bhaktapur et c’était une superbe expérience sur laquelle je reviendrai plus en détail dans un article prochainement.

A Katmandou en somme :
- On aperçoit toutes les ethnies du Népal
- On interagit avec toutes les classes sociales
- On mange toutes les cuisines du continent
- On peut visiter le plus vieux temple hindou de la ville
👉 Pour en savoir plus sur les choses à voir et à faire à Katmandou.
Infos pratiques :
- Logement : Nepal Pavillon Inn – (++) Excellent rapport/qualité et idéalement situé. Gros plus pour le gérant qui a tout fait pour qu’on passe un agréable séjour avec son amour pour son pays qui se transmet 😉
- Transport de l’aéroport international Tribhuvan –> Quartier Thamel : Taxi pris spontanément à la sortie de l’aéroport
- Durée trajet : 20 minutes
- Prix transport : 1500 RS soit 10 euros
STEP 2 : POKHARA
Durée : 6 jours
Après la folie de Katmandou direction Pokhara, ville pour laquelle on a eu un énorme coup de cœur. Son célèbre Lac Phewa nous a conquis. Les gens sont très calmes, l’air est pur malgré qu’on soit en ville. En somme, cette ville est le parfait combo nature/culture!
Un séjour mémorable à Pokhara où on a visité plusieurs grottes abritant chauves-souris et temples sacrés, on s’est baladés dans les villages, on a pris le bateau pour faire le tour du lac, on a vu la plus haute statue de Shiva au Népal. Bref, Pokhara c’était des étoiles plein les yeux <3.
👉 Pour en savoir plus sur les choses à voir et à faire à Pokhara.
Infos pratiques :
- Logement : Bar Beepal Resort – (+++) Pour fêtes nos 6 ans de mariage on aurait pas demander mieux!
- Transport de Katmandou –> Pokhara : autocar réservé via l’hôtel. Les autocars confortables (ce n’est pas le luxe non plus hein) mais ils s’appellent « Tourist bus » et contrairement à leur nom ils ne sont pas réservés uniquement aux touristes.
- Durée trajet : +- 7 heures
- Prix transport : 15 euros par personne
step 3 : lumbini
Durée : 2 jours
Après ce magnifique séjour à Pokhara, nous voilà dans la voiture direction cette fois Lumbini où les collines disparaissent à mesure que l’on se rapproche de la ville.

Bienvenue dans le Teraï où les champs de riz et de blé s’étendent à perte de vue. Situé à l’extrême sud à seulement quelques mètres de la frontière indienne on rencontre de nombreux népalais d’ethnie indo-népalaise. D’ailleurs l’influence indienne se fait tout de suite ressentir. Cette ville m’a beaucoup rappelé mon voyage en Inde en 2013.

Lumbini constitue une étape clé pour les pèlerins bouddhistes qui s’y rendent chaque année pour marcher sur les pas de Bouddha. En effet, c’est ici qu’est né Siddartha Gautama alias Bouddha. D’ailleurs, on a visité le temple Maya Devi où Bouddha est né.
La ville en tant que telle n’a rien de transcendant mais les temples sont à couper le souffle. Une étape à ne pas manquer si vous êtes intéressés par le bouddhisme et/ou les temples. Si non, passez votre chemin et explorez d’autres endroits.
👉 Pour en savoir plus sur les choses à voir et à faire à Lumbini.
Infos pratiques :
- Logement : Lumbini Buddha Garden Resort (++) Le personnel était aux petits soins et le jardin du lodge est juste incroyable!
- Transport de Pokhara –-> Lumbini : voiture et chauffeur privé réservés via l’hôtel car il n’y a pas de liaison direct en autocar et on ne voulait pas galérer.
- Durée trajet : +- 7h
- Prix transport : 130 euros
step 4 : chitwan
Durée : 3 jours
Après 7h de route infernale, on était bien contents d’arriver à destination. Et cette fois c’est bienvenue dans la jungle népalaise.



Pour faire le safari, il y a la possibilité de loger dans plusieurs villes qui constitue un bon point de départ. De notre côté, on a décidé de loger dans le village de Sauraha qui se situe à l’entrée du parc national de Chitwan.
Comme vous le savez nous n’en sommes pas à notre premier safari, on a eu la chance de faire un safari au Sri Lanka et en Tanzanie. Du coup, on s’est dit que cette fois-ci ça serait plus pour les paysages que pour les animaux parce que le Népal n’est pas vraiment connu pour sa faune.

C’est bien dommage que ce parc national soit si peu connu car à mon sens c’est un incontournable qui procure une expérience unique! Avec ses 932 mètres carré répartis entre forêt, marécage et prairie on a eu la chance de voir plusieurs animaux dont des ours et rhinocéros.
En plus du safari, on a également été à la rencontre de la communauté « Tharu » et découvert leur mode de vie.
👉 Pour en savoir plus sur notre safari au parc national de Chitwan.
👉 Pour en savoir plus sur la visite des villages tharus.
Infos pratiques :
- Logement : Chitwan Village Resort (++) Situé à Sauraha, idéalement situé pour faire le safari et aller à la rencontre des locaux – les Tharus.
- Transport de Lumbini –> Chitwan : voiture et chauffeur privé réservés via l’hôtel car il n’y a pas de liaison direct en autocar et on ne voulait pas galérer.
- Durée trajet : +- 7h
- Prix transport : 110 euros
step 5 : nagarkot
Durée : 3 jours
Nous voilà à la dernière étape de ce magnifique voyage et comme on dit « le meilleur pour la fin »!
Pour cette partie du voyage, on a opté pour un hôtel au milieu des montagnes où l’objectif était de se reposer et de profiter de la vue sur l’Himalaya. Pour cela, on a choisi un hôtel dans le village de Nagarkot situé à 2175 mètres d’altitude et qui constitue le plus haut point de la vallée de Katmandou.

Mission accomplie, non seulement on s’est reposés mais on était également entourés de paysages avec vue à couper le souffle sur l’Himalaya et ce depuis notre chambre <3. Une vue imprenable! Des paysages qui changent de couleurs et de look toutes les heures et je n’exagère pas!

👉 Pour en savoir plus sur notre expérience mystique dans l’Himalaya.
Infos pratiques :
- Logement : Hotel Mystic Mountain (+++) Enorme coup de cœur pour cet hôtel situé au milieu des montagnes offrant une vue imprenable sur l’Himalaya. Une expérience mystique sans aucun doute ❤
- Transport de Chitwan –> Nagarkot : voiture et chauffeur privé réservés via l’hôtel car il n’y a pas de liaison direct en autocar et on ne voulait pas galérer.
- Durée trajet : +- 6h
- Prix transport : 100 euros
Voilà tout pour notre itinéraire au Népal, en espérant vous avoir donné envie de découvrir ce magnifique pays! ❤
Pour en savoir plus sur le Népal :
- Carnet de voyage : préparer son voyage au Népal
- Que voir et que faire à Katmandou ?
- A la découverte de la cité médiévale de Bhaktapur
- Pokhara, les 12 MUST SEE!
- Que faire autour du Lac Phewa à Pokhara ?
- Marcher sur les pas de Bouddha à Lumbini, un incontournable ?
- Safari au Parc national de Chitwan
- Découverte de la communauté Tharu
- Expérience mystique dans l’Himalaya
- Top 10 de mes incontournables au Népal
Stay tuned

Merci pour ce partage… J aime quand tu partage l origine du pays, les ethnies, ça me permet d avoir un cadre pour mieux être dans l ambiance du voyage… 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Houda ☺️ Oui c’est un pays tellement unique de par sa multiethnicité que je ne pouvais pas ne pas en parler 😍
J’aimeJ’aime