(2 semaines – Avril 2017)
Pour mon premier safari, on a choisi le Parc National de Yala. Comment et pourquoi on a fait ce choix ?
Premièrement, on voulait un parc à côté de la plage pour éviter de multiplier nos déplacements étant donné que c’était notre voyage de noces. Deuxièmement, le parc de Yala est réputé pour être l’un des plus grands du Sri Lanka. Troisièmement, on l’a choisi en se référant à la période de notre séjour (avril) et les indications du Lonely Planet.
Lorsque je me suis renseignée sur le Sri Lanka, j’ai été agréablement surprise par le nombre de réserves que contient ce tout petit pays. Pour être honnête, je ne savais pas qu’on pouvait y faire des safaris. J’attendais donc cette activité avec impatience n’ayant jamais vu d’animaux en totale liberté.
L’ENTRÉE

LES ANIMAUX


Sangliers


Biches


Éléphants

Il est difficile de voir ce type d’éléphant nous disait le guide. Du coup, il était super excité à l’idée de nous le montrer. C’était vraiment comique, on dirait qu’il le voyait pour la première fois!

Buffle



- Un de mes moments préférés : lorsque les animaux se mélangent!


Famille éléphants



Il y avait vraiment des éléphants partout dans le parc.


Lapin/Lièvre


Oiseau


Paon
Il y en avait énormément dans le parc. C’est bien l’animal que j’ai vu le plus durant le safari.

Coq

Commentaires : je n’ai pas réussi à prendre des photos de tous les animaux que l’on a vu soit parce que dès qu’ils voyaient ou entendaient la Jeep s’approcher ils s’enfuyaient, soit parce qu’ils étaient trop loin ou trop difficile à capturer en photo. Voici donc les animaux qui n’apparaissent pas dans cet article mais que nous avons vu : crocodile, plusieurs types d’oiseaux,
LES PAYSAGES
Comme toujours, les paysages m’ont laissée sans voix. Les paysages de ce parc m’ont aussi fait prendre conscience de leur complexité et de leur caractère unique. La nature est effectivement très difficile à prendre en photo.









Mes impressions

Les moins : les Jeeps se suivent de trop près et on était parfois 5 Jeeps autours de quelques éléphants. Si vous avez un bon guide/chauffeur, il saura vous emmener dans les endroits où il y a moins de voitures. De plus, Yala est réputé pour sa richesse en animaux sauvages mais je trouve qu’en termes d’animaux sauvages c’était assez limité.
Je pense que quand on fait un safari au Sri Lanka ou du moins à Yala National Park, il faut garder à l’esprit que ça sera très différent d’un safari en Afrique. J’avais ça à l’esprit donc je n’étais pas déçue. Dites moi quoi en commentaire pour ceux qui ont fait des safaris en Asie et en Afrique ou seulement en Afrique.
Les plus : c’est l’occasion de voir des animaux en liberté. Je ne verrai plus les zoos de la même manière à présent, ça c’est certain ! J’ai vraiment apprécié cette aventure. Je trouve que voir des animaux dans leur environnement ça n’a pas de prix. Evidemment que si vous allez en Asie, vous pouvez voir des animaux dans les rues ou dans des endroits spécifiques mais ce sont souvent des animaux domestiques comme les éléphants qui portent les touristes. Mais voir les animaux dans une réserve naturel ça nous amène à avoir un tout autre regard sur eux. Ils sont « chez eux et c’est nous qui ne sommes pas à notre place », du moins c’est ce que j’ai ressenti. Enfin, j’ai eu un gros coup de cœur pour les paysages du parc.
Infos pratiques
- Prix d’entrée + jeep et chauffeur : 128 dollars par personne la demi-journée. C’est très cher je trouve ! On a réservé par l’hôtel et le chauffeur est venu nous cherché et nous a ramené à l’hôtel.
- Hébergement : on a logé à l’hôtel Jetwing Yala, à 5-10 minutes du parc, afin d’être proche du parc et de terminer notre séjour au bord de la plage. Cet hôtel est écologique, a un bar dans la piscine, une plage privée et c’est un mélange de plage et faune. On apercevait des animaux en sortant de notre chambre comme des sangliers et en même temps à 2 minutes de notre chambre il y avait la plage. Incroyable ! Voir « Itinéraire d’un voyages de noces au Sri Lanka » pour plus d’infos.
- Règles à respecter : ne pas crier quand on est proche d’un animal, ne pas descendre de la Jeep, pas de photo avec flash.
- Appareil photo : j’utilise un Nikon Hybride avec un objectif 10-30. Sur place, je me suis vite rendue compte que j’avais besoin d’un objectif avec un zoom plus fort car les animaux ne sont pas toujours à proximité. Je viens donc d’investir dans un objectif 30-110 pour compléter celui que j’avais. Hâte de faire un autre safari pour tester tout ça !
Pour en savoir plus sur le Sri Lanka :
- Itinéraire d’un voyage de noces au Sri Lanka
- Sigiriya. Un incontournable ?
- 6 raisons de visiter le Temple d’Or
Stay tuned
3 commentaires sur « [Sri Lanka] Safari à Yala National Park »