(Septembre 2019 – 11 jours en Andalousie)
Après 3 jours passés à Séville, nous voilà arrivés à Cordoba.
Dans l’ère islamique Cordoba a joué un rôle encore plus important que Séville et d’ailleurs ça se voit tout de suite à travers l’architecture.

Cordoba était en effet la capitale de l’Espagne musulmane et également capitale intellectuelle qui a accueilli de nombreux scientifiques tels que Ibn Rhusd (connu sous le nom d’Averroes), Ibn Hazm ou encore Al-Zahrawi. Elle fut considérée comme la plus grande ville d’Europe occidentale au 10ème siècle. En 1236, elle fut conquise par le Royaume de Castile.
Let’s go à la découverte de Cordoba! 😉
La Mezquita-cathédrale
Inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1984, cette mosquée-cathédrale était initialement une église qui a ensuite été transformée en une mosquée par l’Emir Abd al-Rahman en 784 et enfin elle fut reprise par les Chrétiens pendant la Reconquista en 1236. C’est certainement un incontournable à Cordoba!

L’intérieur de la mosquée-Cathedrale
J’ai trouvé l’intérieur de la mezquita impressionnant mais je dois avouer que les ornements rajoutés lorsque la ville fut reconquise par le royaume de Castille m’ont un peu refroidis. Je trouve qu’on tombe tout de suite dans l’ostentation et ça casse le charme de l’architecture de la mosquée qui se voulait être plus simple.






De plus, j’ai remarqué que j’ai une préférence pour les églises/cathédrales orthodoxes. Je me souviens qu’en Egypte, je ne voulais plus quitter le quartier Copte tant j’avais eu un coup de cœur pour l’Eglise Saint-Georges au Caire.


Ce n’est pas la première fois que je visite un lieu culte où on voit les traces de plusieurs religion, je pense à Aya Sofya à Istanbul mais je dois dire que c’est un tout autre type d’architecture. Je suis une GRANDE fan de l’architecture ottoman ❤





- Prix : 10 euros par personne
- Durée : 1h

Alcázar de los Reyes Cristianos
La visite Alcázar de los Reyes Cristianos aussi connu sous le nom de Alcazar de Cordoba soit en français le Palais de Cordoba c’est un peu la visite du hasard. On est en fait tombé dessus en sortant de la mezquita alors qu’on ne connaissait pas son existence et je peux vous dire que c’était une belle surprise.


On a été conquis tant par la vue imprenable depuis le haut du palais que par les jardins du palais. Ce palais mérite largement un détour!





- Prix : gratuit car nous sommes arrivés à un moment où c’était gratuit (je ne sais pas pourquoi mais on était ravi lol) mais sinon c’est 4,5 euros par personne
- Durée : 1h voire plus car vous pouvez tout simplement vous poser tranquillement dans les jardins.




Architecture
Enfin, nous voilà arrivé à mon coup de cœur de Cordoba : l’architecture. Je trouve que c’est la ville où l’on voit le plus le mélange chrétien-musulman dans l’architecture. C’est juste incroyable que « tout » soit resté intacte jusqu’à aujourd’hui.

J’en suis tellement fan que j’y ai dédié un article entier pour vous partager un maximum de photos!
Pour en savoir plus sur l’Andalousie :
- Mon roadtrip en Andalousie
- Mes visites à Séville
- La visite du Real Alcazar à Séville
- La découverte de la Plaza de Espana à Séville
- Les ruelles et l’architecture de Cordoba
- L’Alhambra de Granada
- Que visiter à Malaga ?
Stay tuned
Toujours des couleurs et une architecture exotique, j’adore 🙂
J’aimeJ’aime
Ouii exactement, c’était un vrai régal oculaire 😍🙃
J’aimeAimé par 1 personne