(Avril 2018 – 10 jours à Istanbul)
Istanbul ma belle Istanbul ! Autrefois appelé Constantinople, Istanbul est la plus grande ville de Turquie (15 millions d’habitants). De plus, ses quatre zones historiques d’influence byzantine et ottomane sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985.
Istanbul, la ville aux 7 collines, est issue d’un mélange parfait entre l’empire byzantin et l’empire ottoman. C’est pour cette raison que vous retrouvez des signes islamiques et chrétiens dans les musées.
J’ai donc décidé de vous partager dans cet article mes 10 incontournables afin que vous ayez plus facile à choisir si vous êtes perdus face au large choix d’endroits qui s’offre à vous.
La Mosquée Süleymaniye
La Mosquée Süleymaniye (Süleymaniye camii en turc. Camii signifie mosquée) est certainement mon monument préféré !

La Mosquée Süleymaniye a été construite pour le sultan Süleyman entre 1550 et 1557 et conçue par l’architecte exceptionnel Mimar Sinan.
Je ne vous en dis pas plus car j’ai rédigé un article sur mes 5 mosquées préférées à Istanbul😊.
Infos pratiques :
- Quartier : Bazaar District
- Prix entrée : entrée gratuite
- Habillement : les femmes doivent se couvrir les cheveux pour y entrer étant donné que c’est un lieu religieux islamique. Toute personne doit retirer ses chaussures avant d’entrée dans la mosquée.
- Durée de la visite mosquée + tombes : 1h à 2h
Grand Bazar
Le grand bazar est certainement un incontournable à Istanbul. Il constitue l’un des plus grands bazars au monde (superficie 200.000 m2) et ne possède pas moins de 4000 boutiques regroupées par artisanat : bijoux, cuir, mosaïque.
Il a été rénové à de multiples reprises en raison de catastrophes naturelles mais la partie la plus ancienne date de 1455.

Vous pouvez y passer 3h comme 3 jours ! Pour notre part, on a eu dû mal à ressortir de là les mains vides car ils vendent de très belles pièces en mosaïque et de belles pièces faites à la main.
Si vous êtes tentés par l’achat de certaines pièces n’oubliez pas de marchander et ne vous précipitez pas sur l’objet car vous pouvez le trouver moins cher chez un autre marchand dans le bazar.

Petite astuce : si vous devez changer de l’argent, profitez en pour le faire au grand bazar car les taux de change sont très avantageux.
Infos pratiques :
- Quartier : Grand Bazaar et à 1 minute de la mosquée Nuruosmaniye
- Durée de la visite : 3h à 3 jours
- Moyen de paiement : liquide et la plupart des boutiques autorisent le paiement par carte de crédit
- Horaire : ouvert tous les jours sauf le dimanche
La Mosquée Bleue ou Mosquée Sultanahmet
La Mosquée Sultanahmet communément appelée la Mosquée Bleue et en turc Sultanahmet Camii se trouve au cœur du quartier de Sultantahmet. Elle constitue donc un bon point de départ pour visiter le quartier historique d’Istanbul.
Tout comme la Mosque Süleymaniye cette mosquée a été construite en 7 ans entre 1609 et 1616 sous le règne du Sultan Ahmet. Cette mosquée est réputée pour ses céramiques bleues qui dominent son intérieur.

L’avantage de loger dans le quartier de Sultanahmet c’est que vous avez l’occasion de voir la mosquée bleue sous toutes ses couleurs; de jour comme de nuit elle est resplendissante. S’il y a bien un monument à Istanbul que vous devez voir de jour comme de nuit c’est bien la mosquée bleue.
(Attention, à l’heure où j’écris cet article l’intérieur de la Mosquée Sultanahmet est fermée pour restauration. Vous pouvez tout de même accéder à sa cour).
Infos pratiques :
- Quartier : Sultanahmet
- Prix entrée : entrée gratuite
- Habillement : les femmes doivent se couvrir les cheveux pour y entrer étant donné que c’est un lieu religieux islamique. Toute personne doit retirer ses chaussures avant d’entrée dans la mosquée.
- Durée de la visite mosquée + tombe : 1h
Musée des Arts Turcs et Islamiques
Le Musée Islamique et des Arts Turcs se situe sur la place de l’hippodrome juste en face de la Mosquée Bleue. Il comporte 40.000 pièces d’art islamique allant de 8ème au 19ème siècle ainsi que des reliques sacrées. Autant dire une collection riche en arts islamiques.

Je pense que la partie que j’ai trouvé la plus impressionnante est celle où l’on retrouve les Corans datant de la période Omeyyades, Abbasides, Fatimides, Seldjoukides.


Bonus : le musée comporte une jolie terrasse d’où on aperçoit la Mosquée Bleue.
Une fois votre visite terminée, profitez de l’hippodrome et ensuite dirigez-vous vers Aya Sofya.

Infos pratiques :
- Quartier : Sultanahmet
- Prix entrée : 25 TL par personne soit 5 euros
- Durée de la visite : 2h-3h
- Horaire : de mi avril à Octobre de 9h à 19h et de octobre à mi avril de 9h à 17h.
Aya Sofya
Aya Sofya située juste en face de la magnifique Mosquée Bleue mérite largement un détour car il s’agit du monument le plus important de l’architecture byzantine. Cette ancienne cathédrale est tellement impressionnante que je ne sais même pas par où commencer pour vous la décrire !

Comme à mon habitude, je vais commencer par la description historique du lieu. Aya Sofya est aussi connue sous le nom grec Hagia Sophia et en français la Cathédrale Sainte-Sophie.

Construite au 4ème siècle sous un format plus petit puis reconstruite au 6ème siècle aussi grande que nous la connaissons aujourd’hui, Aya Sofya était d’abord une cathédrale pendant l’empire byzantin. Elle fut ensuite transformée en mosquée à la chute de Constantinople en 1453 sous le règne du Mehmet II. Enfin, elle fut déclarée musée et dépourvue de tout culte par Mustafa Kemal Atatürk en 1934.

Quand je suis entrée dans Aya Sofya c’est vers le plafond que mes yeux se sont rivés. Aya Sofya est si grande en hauteur que cela parait même absurde. On s’est tout de suite dirigés vers le deuxième étage afin d’avoir une vue sur le rez-de-chaussée et de pouvoir mesurer la grandeur de ce monument !

Ce qui est assez étrange c’est que le chemin/couloir que l’on empreinte pour atteindre le deuxième étage est assez étroit par rapport au reste du monument.

Une fois arrivé à l’étage, vous réalisez à quel point c’est haut. Je me demande comment des êtres humains ont pu construire un tel monument avec les outils de l’époque?
Tout est harmonieux et symétrique. C’est vraiment impressionnant !
Au deuxième étage, vous devez absolument voir les mosaïques au fond d’or. Elles sont spectaculaires !


L’espace central est quant à lui un mixe flagrant des deux religions que sont le Christianisme et l’Islam.
Ce qui a également retenu mon attention ce sont les deux grands cercles où il est indiqué « Allah » et « Mohamed le messager » et entre ces deux cercles nous retrouvons une mosaïque de Marie et Jésus ! WAW.

Enfin, les chandeliers qui pendent très bas sont une particularité ottomane. D’ailleurs, on les retrouve dans toutes les mosquées.

Lorsque vous quittez Aya Sofya, n’oubliez pas de vous retourner pour contempler la magnifique mosaïque.

Infos pratiques :
- Quartier : Sultanahmet
- Prix entrée : 40 TL soit 8 euros par personne
- Durée de la visite : 2 h
- Horaire : 9h à 18h (fermé le lundi)

Enfin n’oubliez pas de visiter les tombes de Aya Sofya. Elles font parties du musée Aya Sofya mais l’entrée se trouve juste derrière l’entrée principale d’Aya Sofya soit via Babihümayum Caddesi.

Vous trouverez les tombes des sultans du 16ème et 17ème siècle : sultan Mehmet III, Selim II, Murat III, Ibrahim I et Mustafa I.
Une fois que vous avez terminé la visite des tombes, dirigez-vous vers le palais Topkapi qui se situe à 1 minute de l’entrée des tombes d’Aya Sofya.

Infos pratiques :
- Quartier : Sultanahmet
- Prix entrée : gratuit
- Durée de la visite de la tombe : 30 à 40 minutes
- Horaire : 9h à 17h
N’oubliez pas de vous procurer le museum pass : je vous explique tous les avantages dans mon article « Carnet de voyage : tout ce qu’il faut savoir avant de partir à Istanbul ».
Palais Topkapi et le Harem
Le palais Topkapi représente encore une autre merveille de ce monde ! Il représentait la résidence urbaine des Sultans de 1465 à 1853.
Nous avons passé 6 heures à visiter le palais Topkapi. Le Harem avait fermé entre-temps, du coup nous sommes revenus le lendemain pour visiter le Harem. C’était très enrichissant!

Plus de photos et d’informations seront partagés dans un article dédié au palais Topkapi.
Infos pratiques :
- Quartier : Sultanahmet
- Durée de la visite du Palais et du Harem : très grosse demi-journée
- Prix entrée du Topkapi Palace : 40 TL soit 8 euros par personne
- Prix entrée du Harem : 25 TL soit 5 euros par personne
- Horaire : 9h à 18h45 de mi avril à Octobre et de 9h à 16h45 de novembre à mi avril.
Musée Archéologique
Le musée archéologique d’Istanbul se situe à côté du Parc Gülhane. Il s’agit encore d’un musée époustouflant ! Décidément, Istanbul regorge de merveilles culturelles et historiques.

D’ailleurs nous y avons passé 5h, oui je sais on déconne mais c’est énorme ! En effet, le musée comporte 3 « pavillons » : le Musée archéologique principal, le Musée des Œuvres de l’Orient Ancien, et le Musée de la Villa à faïence (énorme coup de cœur).
Le musée contient au moins 1 million d’objets représentant toutes les civilisations. Vous voyez je vous avais dit que c’était énorme !
Bon je vous avoue qu’à la fin de la visite on était en overdose. Il y avait tellement d’informations à digérer. On s’est donc limités à la visite de ce musée pour la journée et après on a été se relaxer au parc Gülhane.

Infos pratiques :
- Durée de la visite: 3h-4h (pour les gens normaux)
- Prix entrée : 10 TL par personne soit 2 euros
- Horaire : 9h à 17h et fermé le lundi
Tour en bateau le long du Bosphore
Si vous prévoyez un séjour à Istanbul, le tour en bateau le long du Bosphore doit être une étape obligatoire.

Il m’était impensable d’aller jusqu’à Istanbul et de ne pas faire une balade le long du détroit du Bosphore. Ce dernier, long de 32 km, sépare la ville en deux parties ; la rive européenne et la rive asiatique. Mais ce n’est pas tout ! Il relie également la mer Noire et la mer de Marmara.

En étant à Istanbul vous êtes à la fois sur le continent européen et sur le continent asiatique. C’est pas génial ça ?

La vue panoramique qui s’offre à vous est imprenable ! Vous apercevez les nombreuses habitations colorés et le musée Rumeli Hisarı. Alors convaincu ?
Nous avons opté pour le tour de courte durée (90 minutes au prix de 12 TL p.p soit 2.35 euros) au départ de Eminonü mais vous avez la possibilité de faire un tour de longue durée ou un tour privé. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter ce site que je trouve très complet https://www.tooistanbul.com/tour-bateau-istanbul/ . Vous pouvez également trouver toutes les informations dans les guides de voyage comme le Lonely Planet.
Autre activité que vous pouvez faire après ou avant le tour en bateau c’est manger du poisson dans les restaurants le long du Bosphore. C’est excellent ! Les poissons sont frais et les plats sont moins coûteux que dans d’autres endroits d’Istanbul. Nous y avons mangé à plusieurs reprises, je vous recommande donc de goûter le « Fish bread » qui est du poisson dans du pain à 10 TL soit 2 euros. Oui oui vous avez bien lu, 2 euros seulement !

Le meilleur restaurant est celui situé juste à côté du marché au poisson « Fish Market ». Ce n’est pas un restaurant fancy, loin de là. Il s’agit plutôt d’un grand espace ouvert avec un accès direct au marché au poisson. Succulent!
Prix : 25 TL et 35 TL soit entre 5 et 7 euros.
Ce que j’aime particulièrement dans ces restaurants c’est qu’il y a toujours plus de locaux que de touristes. C’est toujours un bon signe !

Après avoir fait le tour en bateau, prenez un café et une gourmandise dans un des nombreux cafés situés en face de la gare de Sirkeci avant d’assister au spectacle des danseurs tourneurs.
Infos pratiques :
- Quartier : Eminonü
- Durée : 90 minutes
- Prix tour de courte durée : 12 TL par personne soit 2.35 euros
- Horaire : plusieurs fois sur la journée
Spectacle de danseurs tourneurs
Les Derviches tourneurs font partie de l’ordre musulman soufi Mevlevi et utilisent la danse pour pratiquer la méditation. Leur pratique consiste à tourbillonner pendant des heures pour montrer leur amour à Dieu. On l’appelle la danse de la « Toupie ».

Rûmî, l’un des poètes les plus lus de la planète, est le père de l’ordre Mevlevi. C’est ensuite son fils qui décida de fonder l’ordre Mevlevi afin de partager l’enseignement de son père.
Voici une citation de Rûmî :
- « La lumière propre du visage vient de la chandelle de l’esprit »
Déroulement : dans un premier temps seul l’orchestre entre et commence à réciter quelques versets du Coran.

Ensuite les danseurs entrent ensemble avec une cape noire. Puis, ils se saluent.


Un des quatre danseurs va se diriger vers le tapis rouge et se prosterner. Après cela, il va commencer à danser en tournant et les 3 autres danseurs vont répéter l’action un à un.


Il est indéniable qu’il s’agit d’une discipline pointilleuse derrière laquelle se cache de nombreuses heures de répétition !
Il y a bien évidemment plusieurs lieux où se déroulent les spectacles des Danseurs tourneurs.
Infos pratiques :
- Quartier : Eminonü
- Durée : 2h
- Prix tour de courte durée : 50 TL par personne soit 10 euros
- Horaire : tous les soirs à 19h30 (essayer d’arriver à 19h pour être bien assis)
- Lieu : à Eminönü dans la Gare de Sirkeci. Salle modeste mais personnel très agréable. Thé gratuit 😉
Üsküdar : la rive asiatique
Si vous avez le temps pendant votre séjour, je vous recommande de passer une journée à Üsküdar. Je trouve que l’ambiance qui y règne est différente de celle sur la rive européenne. L’endroit y est plus authentique, plus calme et moins touristique.

Par exemple nous cherchions la mosquée Atik Valide mais nous n’avions pas de carte d’Üsküdar. Notre seul moyen de la trouver était donc de demander aux locaux. Eh bien le seul moyen de communiquer était avec les mains car ils parlent très peu l’anglais à l’inverse des locaux sur la rive européenne !
Pour en savoir plus sur Istanbul :
- Carnet de voyage : tout ce qu’il faut savoir avant de partir à Istanbul
- 5 mosquées à ne pas manquer à Istanbul
- Mosquée Süleymaniye, un MUST see?
- La visite du Palais Topkapi
- Le Harem du Palais Topkapi, que vaut-il ?
Stay tuned …
Ton article donne envie de découvrir cette ville. Le spectacle de danse à l’air super sympa à voir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 😊 J’ai effectivement eu un coup de cœur pour cette ville et ça été difficile de ne choisir que 10 lieux 😜 Mais si tu vas à Istanbul je te recommande vivement le spectacle car c’est magique. Je ne savais pas à quoi m’attendre avant d’y aller et j’ai été agréablement surprise 😀
J’aimeAimé par 1 personne