(2 semaines – Avril 2017)
La forteresse de Sigiriya ou communément appelé le rocher du Lion est un énorme rocher de 1.200 marches au sommet duquel il y avait autrefois une forteresse. On l’appelle aussi le Machu Picchu du Sri Lanka.

Petite histoire : la forteresse a été construite par Kassapa qui était le fils du roi d’Anuradhapura. Kassapa tua son père car il voulait s’approprier le trône qui revenait initialement à son demi-frère. Puis, il envoya son demi-frère en exile en Inde. Mais paranoïaque comme il était, il décida de se réfugier au sommet de ce rocher et d’y construire une forteresse pour se protéger de son demi-frère qui avait promis de revenir pour se venger. Ça rigolait pas à l’époque hein !
Ce site majestueux est très touristique mais ça serait une belle erreur d’en faire l’impasse. À mon sens, il s’agit d’un incontournable pour les raisons suivantes :
La vue
La vue depuis le sommet sur la jungle est imprenable. Vous avez déjà entendu parler de l’océan vert ? Eh bien, c’est exactement ce que vous voyez depuis le haut du rocher.




Les jardins
Des jardins partout et ce à tous les niveaux. N’hésitez pas à dévier de la trajectoire classique pour pouvoir arpenter tous les petits chemins qui vous mèneront inévitablement à un jardin.


Les singes
Il y a des singes qui se baladent librement un peu partout dans le site et surtout au sommet.


Le calme
Malgré l’afflux des touristes pour accéder au sommet du Rocher du lion, il y avait toujours des endroits déserts où il suffisait juste de s’asseoir et de contempler la nature. Pour y accéder, il suffit juste de ne plus suivre la foule.


Les étapes de la montée
- Les jardins royaux


2. Les Demoiselles de Sigiriya : je n’ai malheureusement pas pris de photos de cette partie car il y avait vraiment beaucoup de monde à cet endroit. Mais c’était très beau et impossible de les rater !
3. Le mur miroir :

4. La porte du lion :

5. Le sommet : 200 mètres de hauteur






Infos pratiques
- Temps de la montée : +- 45 min/1h. Vous pouvez faire des pauses entre chaque niveau car les espaces sont assez larges et ça vous permet de profiter des paysages.
- Durée de la visite : +-4h (avec le temps de la montée et descente compris)
- Difficulté : 1.200 marches pour y accéder mais pas besoin de se préparer. Il y a même des enfants qui le faisaient. Par ailleurs, beaucoup n’arrivent pas au sommet et s’arrêtent devant l’entrée du palais. Vous emprunterez des escaliers en pierre et en métal. Si c’est la haute saison pensez à vous remettre régulièrement de la crème solaire pendant la montée car j’ai brulé légèrement alors que j’avais mis de la crème avant de monter mais le soleil tapait très fort et surtout au sommet.

- Vertige : j’ai le vertige et pourtant je l’ai fait. Je ne dis pas que c’était facile mais c’était faisable 🙂
- Boissons : pensez à acheter votre bouteille d’eau avant de monter car impossible d’en trouver lorsque vous montez. Sinon, vous devrez attendre de redescendre. Par ailleurs, il y a une fontaine d’eau à l’avant-dernier niveau, c’est-à-dire à l’entrée du palais là où il y a les pattes du lion.
- Prix de l’entrée : 4500 Rs soit 25 euros
Pour en savoir plus sur le Sri Lanka :
- Itinéraire d’un voyage de noces au Sri Lanka
- 6 raisons de visiter le Temple d’Or
- Safari à Yala National Park
Stay tuned
5 commentaires sur « [Sri Lanka] Sigiriya. Un incontournable ? »