(Septembre 2025 – 15 jours au Kirghizstan)
Hello guys,
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager mes 5 incontournables à Bichkek.
Ce n’est pas forcément le point fort du voyage, mais la capitale mérite clairement un détour pour mieux comprendre l’histoire et la culture du pays ! 🤓
1. PLACE ALA-TOO
Impossible de séjourner à Bichkek sans passer par la place Ala-Too, vaste esplanade animée bordée de fontaines et de statues. Les habitants s’y retrouvent régulièrement pour flâner, se détendre ou simplement profiter de l’animation ambiante. Super ambiance 😎!
Mais au-delà de son rôle de point de rencontre incontournable, c’est surtout sa richesse historique qui mérite qu’on s’y attarde.
À l’époque où le Kirghizstan faisait encore partie de l’Union soviétique, la place est réaménagée et, en 1984, plusieurs monuments y sont installés, dont une imposante statue de Lénine. Symbole fort du pouvoir soviétique!


Après l’effondrement de l’URSS en 1991 et l’indépendance du pays, cette statue est déplacée sur une place plus discrète, à proximité. Elle laisse alors la place à de nouvelles figures et symboles nationaux, marquant la volonté du Kirghizstan de redéfinir son identité et son récit historique🤓.
On retrouve par ailleurs la statue de Bishkek Baatyr, héros kirghiz du 18ème siècle, installée sur la place Ala-Too Square. Il est considéré comme l’un des défenseurs de la liberté de son peuple face aux envahisseurs de l’époque. C’est d’ailleurs de son nom que la ville de Bishkek tirerait son appellation actuelle😏.

2. MUSEE NATIONAL
Vous le savez, les musées et moi ça fait un! Bien sûr que je vous recommande de faire un stop dans ce superbe musée!
Le musée national est très riche et retrace toute l’histoire du pays, des premières civilisations jusqu’à l’époque moderne. On y trouve une belle collection d’objets comme par exemple des outils de l’âge de pierre, des vestiges archéologiques, des costumes traditionnels, mais aussi des salles consacrées à la période soviétique et à l’indépendance du Kirghizistan.



Mais son point fort c’est surtout tous les objets liés à la culture nomade : yourtes, armes anciennes, instruments de musique traditionnels, qui permettent de mieux comprendre le mode de vie kirghize.
Infos pratiques :
- ⏱ Durée : 2-3 heures
- 💰Prix : 200 soms
3. RESTAURANT TYPIQUE KIRGHIZE
Que serait un séjour au Kirghizistan sans découvrir sa gastronomie ?
On trouve dans toute la ville de nombreux restaurants très abordables, proposant une cuisine authentique et généreuse. Dans la plupart des établissements, vous mangerez bien et serez probablement satisfaits, peu importe votre choix.


Cela dit, je vous recommande tout de même de tester au moins une fois le restaurant Navat, notamment pour son décor absolument sublime.
Pour ma part, mon plat préféré au Kirghizistan reste le lagman : une soupe de nouilles épaisses, servie avec des légumes et de la viande🤤.
4. MOSQUEE CENTRALE DE BICHKEK
La belle mosquée centrale de Bichkek, au style ottoman turc, constitue un autre incontournable🕌.
Évidemment, elle ne rivalise pas avec les majestueuses mosquées d’Ouzbékistan, mais elle reste néanmoins la plus impressionnante de Bichkek. Elle peut accueillir jusqu’à 30 000 fidèles.
Pour conclure la visite, je vous recommande de profiter d’un délicieux café dans le café situé juste en face de la mosquée 🤤.



Infos pratiques :
- 🧥Tenue : vêtements couvrant les bras et les jambes ainsi qu’une écharpe pour vous couvrir les cheveux.
- ⏱ Durée : 30 minutes (sauf si vous avez une visite comme moi😏)
- 💰Prix : gratuit
5. CATHEDRALE DE LA SAINTE-RESURRECTION (EGLISE ORTHODOXE RUSSE)
Vous le savez, les églises orthodoxes sont mes préférées ! 😍
Je vous recommande donc de visiter la Cathédrale de la Sainte-Résurrection, la principale église orthodoxe russe de Bichkek⛪️.
J’ai eu la chance d’y rencontrer un fidèle qui a tenu à me faire visiter les lieux avec beaucoup de fierté. Construite en 1947, pendant la période soviétique, l’église était au départ très modeste. Grâce aux nombreuses donations, elle n’a cessé de s’agrandir au fil des années.
Ce qui m’émerveille le plus dans les églises orthodoxes, ce sont les nombreuses icônes que l’on y découvre😍.
Infos pratiques :
- 🧥Tenue : vêtements couvrant les bras et les jambes ainsi qu’une écharpe pour vous couvrir les cheveux.
- ⏱ Durée : 30 minutes (sauf si vous avez une visite comme moi😏)
- 💰Prix : gratuit
Et voilà pour mes incontournables, et surtout pour ma série sur le Kirghizstan. J’espère que ces articles vous auront plu ! 😎
ℹ Infos pratiques :
- 🛌Logement : Golden Dragon (++) L’un des rares hôtels avec piscine, et vu mon état d’extrême fatigue, c’était un vrai plus très apprécié !!
- 🚌Transport de l’aéroport international Bichkek ➜ Hôtel : Taxi réservé via le l’hôtel
- ⏱ Durée trajet : 45 minutes
- 💰Prix transport : gratuit via l’hôtel😏
Pour en savoir plus sur le Kirghizstan :
- [Kirghizstan] Carnet de voyage : préparer son voyage au Kirghizstan
- [Kirghizstan] Itinéraire de 2 semaines au Kirghizstan
- [Kirghizstan] Randonnée Époustouflante au Lac Kel-Suu
- [Kirghizstan] Escapade au Lac Son Kul
Stay tuned