(Février 2025 – 13 jours à Oman )
Ahlan wa sahlan guys,
C’est parti ! Je lance officiellement ma série d’articles consacrés au Sultanat d’Oman. En février dernier, j’ai eu la chance de découvrir la Perle du Golfe … et que dire, sinon : 💚Habibi, come to Oman🧡 !
Comme à l’accoutumée, on commence par les aspects pratiques du voyage.

Visa
Faut-il un visa ? NON, si votre séjour est d’une durée inférieure à 14 jours, il faut juste avoir un passeport d’une validité minimale de 6 mois à compter de la date d’entrée/d’arrivée pour les ressortissants belges.
N’oubliez pas, si vous êtes détenteur d’un passeport belge, de consulter le site du SPF Affaires étrangères avant votre départ pour vérifier si un visa est nécessaire.
Transport international
✈️ Compagnie aérienne : Turkish airlines
- Aller : Bruxelles –> Istanbul (3h30) puis Istanbul –> Mascate (5h00) .
- Retour : Mascate –> Istanbul (5h00) puis Istanbul –>Bruxelles (3h30)
💰: 500 euros par personne

Transport interne
Entre les villes :
- Mascate ➡ Nizwa : autocar de la compagnie publique Mwasalat.
- Nizwa ➡ Jebel Shams : voiture avec chauffeur privé, organisé par le gérant du logement à Nizwa.
- Jebel Shams ➡ Mascate : voiture avec chauffeur privé de Jebel Shams jusqu’à Nizwa puis autocar de la compagnie publique Mwasalat jusqu’à Mascate.
👉 Découvrez mon itinéraire à Oman.
Au sein des villes, je me suis principalement déplacée avec Otaxi-Yango à Mascate. À Nizwa, j’ai tout fait à pied, car la ville est assez petite et facile à parcourir.
❓Télécharger l’application et hop le tour est joué.
👋La solution la plus économique reste la location de voiture, parce que — oula ! — les déplacements en Otaxi ou avec chauffeur privé coûtent vraiment cher !😩
internet
🛜À mon arrivée à l’aéroport de Mascate, j’ai acheté une carte SIM chez Ooredoo. À la base, je comptais prendre une carte Omantel — qui semblait être le meilleur opérateur selon mes recherches — mais ils avaient un souci technique ce jour-là. Finalement, j’ai opté pour Ooredoo… et j’ai eu un super réseau pendant tout le séjour !
QUAND PARTIR – Climat
Le climat à Oman est généralement chaud et sec avec des variations selon les périodes :
- Novembre à mars : hiver, température entre 25 et 30 degrés👌
- Avril à septembre : été, chaleur écrasante jusqu’à 50 degrés entre juin et août🥵

Pour ma part, j’y étais février et il faisait entre 25 et 32 degrés selon les zones et les moments de la journée. C’était excellent pour les visites😎. Il est recommandé de visiter le pays en hiver (lol quel hiver!)
Monnaie
💸Nom de la monnaie locale : Rial omanais
💱Bureau de change et ATM : Il y a de nombreux distributeurs automatiques (ATM) à Mascate et à Nizwa, donc pas de souci pour retirer de l’argent. Cela dit, on peut régler quasiment partout par voie électronique — et c’est même le mode de paiement encouragé localement.
locaux & Dress code
- Contact avec les locaux :
Ah là là, les Omanais… d’une gentillesse et d’un respect impressionnants ! En près de deux semaines sur place, je n’ai jamais vu un seul local hausser le ton ou se disputer. Incroyable, non ?
Il est temps de mettre fin aux clichés sur le Moyen-Orient et cette idée d’un mode de vie archaïque. Croyez-moi, certaines villes de la région sont bien plus modernes et développées que beaucoup de villes européennes. Je vous encourage vivement à aller à la rencontre de ce peuple aussi chaleureux que fascinant.

- Dress code :
Rien de particulier à signaler, si ce n’est d’éviter les tenues trop dénudées, comme les micro-shorts et les crop tops. Vous allez certainement visiter plusieurs mosquées, donc pour plus de respect et de confort, je vous conseille de porter des vêtements couvrant les bras et les jambes.
💡Quelques exemples de tenues pour femmes qui conviennent parfaitement : robe midi, t-shirts, jeans ou pantalons fluides. Ce sont des choix idéaux pour les visites, adaptés au climat et respectueux des coutumes locales.
Langues
🗣L’arabe est la langue officielle d’Oman, mais pas de panique : la plupart des Omanais parlent couramment anglais, ce qui rend les échanges quotidiens vraiment faciles.
Logement
Voici la liste de tous les logements dans lesquels j’ai séjourné :
- Mascate : Centara Muscat Hotel Oman
- Nizwa : Bait Alharah
- Jebal Shams : SAMA Al Khutaim-Heritage Home
- Mascate : Sheraton Oman Hotel
🔜 Je reviens plus en détail sur l’appréciation de ces logements dans mon article « Itinéraire Oman ».
Budget gastronomie
Tout dépend du quartier dans lequel vous vous trouvez. Je payais aux alentours de 3.5 euros un repas complet dans un quartier local et 15-20 euros dans un quartier touristique ou d’expatriés.
👉Il faut savoir qu’à Oman il y a une grande communité de migrants issus d’Inde/Bengladesh/Pakistan et Sri Lanka. Dès lors, les restaurants sont la plupart du temps des cuisines de ces pays-là et la cuisine omanaise en est fortement inspirés. Un vrai délice!!🤤


Voilà tout pour les infos pratiques concernant l’organisation de mon voyage au Sultanat d’Oman, en espérant que cela facilitera la vôtre !😉
Pour en savoir plus sur Oman :
- [Oman] 13 Jours Inoubliables à Oman : Itinéraire et Découvertes
- [Oman] Découverte de Mascate : 7 Activités Incontournables à Oman
- [Oman] Wadi Bani Khalid : Un Joyau Naturel d’Oman
- [Oman] Découverte du Désert de Wahiba Sands
- [Oman] Découverte de Nizwa : entre Histoire et Artisanat
- [Oman] Randonnée au Grand Canyon d’Oman – Jebel Shams
Stay tuned
6 commentaires sur « [Oman] Carnet de voyage : préparer son voyage au Sultanat d’Oman »