(Septembre 2024 – 2 semaines en Ouzbékistan)
Hello guys,
Après la Cité Enchantée et la ville Saphir, bienvenue à Samarcande la Magnifique💙! Me voici prête à explorer la troisième et dernière ville historique de la Route de la Soie, une étape incontournable empreinte d’histoire et de splendeur.
Eh oui, le pays de l’or bleu n’aura cessé de m’impressionner !

Il est impossible de parler de Samarcande sans évoquer Tamerlan, aussi connu sous le nom d’Amir Timour. Ce grand émir turco-mongol du 14ème siècle, fondateur de l’empire Timouride, est à l’origine de l’âge d’or de la ville. C’est lui qui propulsa Samarcande sur la scène internationale. Chef de guerre et conquérant, son héritage, bien que marqué par la grandeur, n’en reste pas moins teinté de violence, comme c’est souvent le cas pour de nombreux personnages historiques.

Ancienne capitale de l’Empire timouride, Samarcande a été un point de passage stratégique sur la Route de la Soie. C’est à cette époque qu’elle a atteint son apogée, façonnant ainsi son histoire riche et impressionnante.

Je vous invite à découvrir mes 4 incontournables de Samarcande.
Registan
Quelle meilleure façon de commencer l’exploration de la ville qu’en visitant le célèbre Registan, qui m’a laissé sans voix.

Le Registan est sans doute le site emblématique de Samarcande. Édifié au 9ème siècle, il fut d’abord un centre religieux avant de devenir, au 14ème siècle, un carrefour commercial. Il m’était donc facile d’imaginer des caravaniers y négociant leurs marchandises sur cette place chargée d’histoire.

Une architecture impressionnante, un artisanat exquis, une histoire fascinante, une ambiance épanouissante et une Siham conquise. What else?!🤗

👉Plus de détails sur le Registan.
Mausolée Gur-i Amir
Le souhait de Tamerlan était d’être enterré dans une simple tombe, mais son entourage en décida autrement.

À l’origine, le bâtiment fut construit pour abriter la tombe de son petit-fils. Un an après la mort de ce dernier, Tamerlan succomba à une pneumonie et fut enterré à son tour dans ce mausolée.

Avec le temps, le monument devint la nécropole de la dynastie timouride. On y trouve également la tombe d’Ulugh Beg, roi astronome et petit-fils de Tamerlan, une figure emblématique de l’histoire.

👋Lors de votre passage au mausolée Gur-I Amir, ne manquez pas de visiter également le mausolée Rukhobod se trouvant à quelques minutes de là.
⚠️Dress code : étant donné qu’il s’agit d’un mausolée, il est obligatoire de se couvrir les cheveux pendant la visite (sauf quand vous êtes dans la cour).
Shah-I Zinda
Énorme coup de💙pour ce monument ! Si je ne devais choisir qu’un seul site à visiter à Samarcande la Magnifique, ce serait le Shah-i-Zinda : un alignement fascinant de tombes ornées de tuiles bleues et turquoise.
💡Shah-I Zinda signigie « Roi Vivant »

Les tuiles utilisées ici sont fabriquées à partir de terre cuite, peintes en bleu-vert ou en bleu-gris, puis émaillées et cuites👌.



Cet ensemble de mosquées et de mausolées a été construit entre le 14ème et 15ème siècle. Les plus anciennes, datant du 14ème siècle, se trouvent au nord du site.



Ce site incarne à merveille le pays de l’or bleu. Il est tout simplement somptueux, impressionnant et riche en histoire. Une étape incontournable lors de votre périple.

⚠️Dress code : étant donné qu’il s’agit de mosquées et de mausolées, il est obligatoire de se couvrir les cheveux pendant la visite (sauf si vous n’êtes pas à l’intérieur d’un mausolée, comme c’était le cas pour moi sur la photo ci-dessous).

Bibi Khanym
L’épouse de Tamerlan, Bibi Khanym, a deux monuments érigés en son honneur : la mosquée et le mausolée. Ces édifices rappellent le règne de Tamerlan, qui, rappelons-le, fit de Samarcande un centre incontournable.

La légende raconte que Bibi Khanym fit construire cette mosquée en guise de surprise pour Tamerlan lors de son séjour en Inde.



Le mausolée, quant à lui, abrite les tombes de Bibi Khanym, de sa mère et de ses deux nièces.

Voilà tout pour mes 4 coups de cœur de Samarcande. J’ai également visité d’autres lieux qui valent le détour, si vous avez encore du temps. Par exemple, la maison-musée de Sadriddin Aini, fondateur de la littérature moderne ouzbèke et tadjike.
Un autre site que je recommande, bien que moins prioritaire à mon sens, est les ruines de la ville d’Afrosiab, qui comptent plus de 2000 ans d’histoire. Des fresques colorées datant du 7ème siècle et de l’ère des Sogdiens ont été découvertes, témoignant ainsi de la vivacité de l’ancienne ville.
👋Je vous conseille de visiter le musée juste en face des ruines avant de vous y balader, car cela n’a vraiment pas de sens autrement.
Samarcande, mon coup de cœur de ce magnifique voyage, c’est le moins qu’on puisse dire ! J’ai littéralement succombé à la beauté et au charme envoûtant de Samarcande la Magnifique!💙
ℹ Infos pratiques :
- Durée : 3 nuits
- Logement : The Loft Guest House (je n’arrive pas à les retrouver sur Booking mais ils sont supers!!!)
- Transport de Désert du Kyzylkoum ➜ Samarcande : chauffeur privé organisé par le gérant du camp de yourtes.
- Durée trajet : 4h
- Prix : 200 euros – comprend : transport de Boukhara à la yourte, stop au lac Aydarkul, repas du soir et petit-déjeuner, nuitée, transport vers Samarcande.
Pour en savoir plus sur l’Ouzbékistan :
- [Ouzbékistan] Carnet de voyage : préparer son voyage en Ouzbékistan
- [Ouzbékistan] Itinéraire Culturel en Ouzbékistan : 5 Villes à Explorer
- [Ouzbékistan] Khiva : La Cité Enchantée de la Route de la Soie
- [Ouzbékistan] Exploration des Kalas du Korezm
- [Ouzbékistan] Découverte de Boukhara : La Ville Saphir de l’Ouzbékistan
- [Ouzbékistan] Une nuit dans une yourte dans le désert du Kyzylkoum
- [Ouzbékistan] Visite du Registan : Joyau de Samarcande
- [Ouzbékistan] Top 5 Incontournables à Visiter à Tachkent
Stay tuned
8 commentaires sur « [Ouzbékistan] Samarcande la Magnifique, un incontournable ? »