[Ouzbékistan] Carnet de voyage : préparer son voyage en Ouzbékistan

(Septembre 2024 – 2 semaines en Ouzbékistan)

Hello guys,

Me voilà prête à lancer officiellement la série de mes articles sur l’Ouzbékistan.. Eh oui, j’ai eu la chance de découvrir le pays de l’ancienne Route de la Soie en septembre dernier. L’un de mes plus beaux voyage😍!

Comme à l’accoutumée, on commence par les aspects pratiques du voyage.

Faut-il un visa ? NON, il faut juste avoir un passeport d’une validité minimale de 6 mois à compter de la date d’entrée/d’arrivée pour les ressortissants belges.

N’oubliez pas, si vous êtes détenteur d’un passeport belge, de consulter le site du SPF Affaires étrangères avant votre départ pour vérifier si un visa est nécessaire.


✈️ Compagnie aérienne : Turkish airlines

  • Aller : Bruxelles –> Istanbul (3h30) puis Istanbul –> Tashkent (4h30) .
  • Retour : Tashkent –> Istanbul (4h30) puis Istanbul –>Bruxelles (3h30)

💰: 700 euros par personne


Entre les villes :

Au sein des villes, je me suis principalement déplacée avec Yandex, l’équivalent de Uber. Tout le monde utilise Yandex en Ouzbékistan ! Même les hôtels me le recommandaient lorsque je voulais réserver un taxi. C’est peu coûteux et très pratique, notamment pour des raisons linguistiques. En effet, très peu d’Ouzbeks parlent anglais, donc il suffit d’entrer l’adresse de votre destination dans l’application.

❓Télécharger l’application et hop le tour est joué.


🛜J’ai acheté une carte sim en arrivant à l’aéroport de Tashkent. J’ai choisi l’opérateur Beeline qui semblait être le meilleur parmi ceux proposés à l’aéroport.


C’est un climat continental, comme on retrouve dans certains pays européens :

  • Septembre à novembre : été, automne.
  • Décembre à février : hiver, très froid
  • Mars à juin : printemps
  • Juillet et août : été, très chaud

Pour ma part, j’y étais jusque mi-septembre et il faisait entre 25 et 30 degrés selon les zones et les moments de la journée. C’était excellent pour les visites.

Il est recommandé de visiter le pays soit au printemps, soit en automne.


💸Nom de la monnaie locale : Sum

💱Bureau de change et ATM : il y a beaucoup de machines ATM à Tashkent, Boukhara et Samarcande. Il y en a peu à Khiva mais la ville est minuscule donc inévitablement vous passerez devant. Le change, quant à lui, se fait dans les banques.


  • Contact avec les locaux :

Ai-je mentionné que je suis tombée amoureuse du peuple ouzbek ? Malgré la barrière de la langue, ils cherchaient toujours à communiquer. Leur gentillesse et leur calme sont remarquables. Même dans les endroits touristiques, les marchands restent respectueux et non agressifs. Un simple « non, merci » suffit pour qu’ils passent leur chemin. Bref, un pur bonheur. 💙

  • Dress code :

Rien de particulier à signaler, si ce n’est que vous allez probablement visiter de nombreuses mosquées. Par souci de commodité, je vous recommande de porter des vêtements couvrant les jambes et les bras.


Voici la liste de tous les logements dans lesquels j’ai séjourné :


La langue ouzbèke est la langue officielle de l’Ouzbékistan. Cependant, en raison de l’ancienne appartenance du pays à l’Union soviétique, on trouve des indications et signalétiques en russe dans tout le pays. Ainsi, la deuxième langue (non officielle) est le russe, et non l’anglais (merci Google Traduction)😉.

💡Dans certaines villes, certaines langues dominent la langue officielle. C’est le cas à Boukhara,la majorité de la population parle tadjik. Cela s’explique par l’histoire complexe de la région : les frontières de l’Ouzbékistan telles que nous les connaissons aujourd’hui n’existent que depuis 1991. Avant cela, le pays était segmenté en régions, puis il a fait partie de l’Union soviétique avant d’obtenir son indépendance en 1991.


Un des pays les plus abordables en termes de gastronomie. Je payais aux alentours de 3.5 et 5 euros pour un repas complet, sans oublier que les portions sont conséquentes.

Osh ou Plov (plat à base de riz et mouton) et achichuk (salade de tomates)


Pour en savoir plus sur l’Ouzbékistan :