[Malaisie-Bornéo] Top 10 de mes incontournables à Bornéo

(Août 2023 – 21 jours en Malaisie)

Selamat Datang ke Malaysia guys,

Nous voilà arrivés au dernier article de la série Malaisie-Bornéo. Et pour terminer en beauté quoi de mieux que vous partager mes 10 plus belles découvertes à Bornéo 😉

J’espère que cette série vous a plu 😉 Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous partager mes péripéties. Je reprends très vite ma plume pour vous partager de nouvelles aventures! 💚

Allez c’est parti pour mon top 10!

Bornéo c’est THE PLACE pour voir les orang-outans. On peut les voir au centre de réhabilitation des orang-outans à Sepilok. Ici, les orang-outans orphelins sont sauvés et cela pour éviter leur extinction. Il s’agit bien d’un centre de réhabilitation et non pas d’un zoo.

Il est par ailleurs possible de voir des orang-outans en dehors de ce centre de réhabilitation car ils sont en totale liberté et il n’est pas rare qu’ils sortent de la « zone » du centre. On a justement eu la chance de voir un orang-outan en dehors de ce centre💚.

  • Prix : RM 30 soit 6 euros par personne
  • Durée : 1 demi-journée en prenant le temps d’observer ces bêtes impressionnantes
  • Région : Sepilok (à 40 minutes de l’aéroport de Sandakan)

Après les orang-outans, nous voici partis à la découverte des singes proboscis, une espèce endémique de l’île de Bornéo.

Les singes proboscis vivent dans une forêt de mangrove et on peut les voir dans le sanctuaire de Labuk Bay. Leur particularité c’est que le male développe un nez complètement disproportionné après la puberté!

  • Prix : RM 60 soit 12 euros par personne
  • Durée : 1h sur place

Il s’agit d’un temple chinois bouddhiste constitué d’un sublime pavillon tout le long duquel on retrouve une dizaine de divinités. C’est aussi pour sa statue de Guanyin – associée à la compassion – que ce temple est connu.

Le complexe est somptueux, vous connaissez mon amour pour les lieux de culte. On y voit également des fidèles prier ce qui rend le lieu tout de suite plus vivant.

  • Prix : gratuit
  • Durée : 2h
  • Lieu : Kota Kinabalu

Et si on faisait une randonnée dans le Rainforest Discovery Centre pour découvrir l’abondance de sa flore endémique ?

Cette forêt tropicale regorge de magnifiques oiseaux colorés, de singes, d’orang-outans et le tout entouré d’une végétation luxuriante ! 💚

C’est clairement un incontournable car cette forêt tropicale est dotée d’une passerelle couverte de 363 m de long, d’un superbe énorme jardin rempli de plantes et pour couronner le tout d’un tout petit musée avec des programmes éducatifs. Bref, vous aurez de quoi découvrir la riche biodiversité de cette forêt tropicale.

  • Prix : RM 50 soit 10 euros par personne
  • Durée : une demi-journée
  • Région : Sepilok (à 40 minutes de l’aéroport de Sandakan).

Tant qu’on était à Sepilok, on en a profité pour voir les ours malais dans leur habitat naturel. Au fait, saviez-vous qu’il s’agit des ours les plus petits au monde ?

Tout comme pour les orang-outans, cette réserve naturelle permet de sauver les ours de la chasse ! On en compte 43 dans ce centre.

  • Prix : RM 50 soit 10 euros par personne
  • Durée : 2h en prenant le temps d’observer ces petits ours
  • Région : Sepilok (à 40 minutes de l’aéroport de Sandakan).

Cette magnifique mosquée est assez jeune puisque qu’elle n’a été construite qu’en 2000. Elle peut accueillir jusqu’à 12.000 fidèles.

Comme c’est le cas pour toutes les mosquées en Malaisie, il est possible en tant que non musulman de la visiter en dehors des heures de prières.

  • Prix : gratuit mais en réalité vous devez payer la tenue à porter à l’intérieur. Cet argent sert à entretenir les lieux.
  • Dress code : 1h mais n’hésitez pas à vous poser dans l’un nombreux cafés situés juste en face pour profiter de la vue sur cette sublime mosquée.

Le musée de Sabah est un MUST see!! Il permet de bien appréhender les différentes facettes de Bornéo. L’accent est surtout mis sur les groupes indigènes que l’on retrouve à Sabah et tous les éléments qui les caractérisent – de l’habillement traditionnel à la musique. Bref un plaisir intellectuel mais aussi oculaire!

Il est composé de deux partie, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur.

Après avoir été charmés par la partie intérieure du musée, nous voilà partis à la découverte du petit village du musée situé à l’extérieur et qui a pour but de reproduire les habitations originelles – que l’on retrouve d’ailleurs à certains endroits de l’île – des groupes ethniques de Sabah.

  • Prix : 15 RM soit 3 euros
  • Durée : une demi-journée pour visiter l’ensemble du complexe sans courir.

Impossible d’aller à Sabah sans passer par le village culturel de Mari Mari 💚

Il s’agit d’un village qui retrace le mode de vie des 5 groupes ethniques principaux de Sabah. La visite organisée en groupe de 8-10 personnes – il n’est pas possible de faire la visite seul – consiste en un parcours qui vous emmène à la rencontre des 5 groupes ethniques : Dusun, Murut, Rungus, Lundayeh et Bajau. Le tout accompagné d’ateliers de démonstration autour de la cuisine, du combat, de l’habillement, … Une expérience hors du commun !

  • Prix : 175 RM soit 35 euros
  • Durée : 1 demi-journée car cela fait partie d’un tour organisé qui dure 3h.

Embarquement immédiat pour la petite île paradisiaque de Mantanani située au nord-ouest de Sabah.

Entre son eau turquoise cristalline, sa plage de sable blanc et son corail coloré, je ne savais plus où donner de la tête!


Kinabatangan est surtout connue pour sa rivière. D’ailleurs, saviez-vous que Kinabatangan signifie rivière chinoise. Kina signifie chinois et Batangan signifie rivière car dans le passé les Chinois arrivèrent à Bornéo par cette rivière à bord de grands bateaux.

On a fait une balade en bateau au lever du soleil mais aussi de nuit. Deux expériences différentes que je vous recommande de faire! On a aussi fait une randonnée dans la jungle de nuit 💚 💚