(Août 2023 – 21 jours en Malaisie)
Selamat Datang ke Malaysia guys,
Je vous retrouve aujourd’hui pour tout vous dire sur notre rencontre avec ces grands singes de couleur rouille/orange que l’on retrouve uniquement sur les îles de Bornéo et Sumatra et les atypiques singes au nez disproportionné que l’on retrouve uniquement sur l’île de Bornéo.
L’île de Bornéo est réputée pour ses singes proboscis et ses orang-outans et croyez moi cela vaut bien les 15h de vol! On a donc commencé notre périple sur cette île sauvage par Sepilok où l’on peut apercevoir ces bêtes rares.

orang-outans au Sepilok Orangutan Rehabilitation Centre
C’est donc par le centre de réhabilitation des orang-outans que l’on commencera notre séjour à Sepilok. Ici, les orang-outans orphelins sont sauvés et cela pour éviter leur extinction. Il s’agit bien d’un centre de réhabilitation et non pas d’un zoo.

Il est par ailleurs possible de voir des orang-outans en dehors de ce centre de réhabilitation car ils sont en totale liberté et il n’est pas rare qu’ils sortent de la « zone » du centre. On a justement eu la chance de voir un orang-outan en dehors de ce centre. Il sautait comme un fou d’un arbre à l’autre ahah et comme on ne s’attendait pas à le voir, ça été une vraie et belle surprise 💚

📢 Le mieux est de combiner cette visite avec la visite du Bornean Sun Bear Conservation Centre car les deux centres se trouvent l’un en face de l’autre.


- Prix : RM 30 soit 6 euros par personne
- Durée : 1 demi-journée en prenant le temps d’observer ces bêtes impressionnantes
- Région : Sepilok (à 40 minutes de l’aéroport de Sandakan)
- Logement : Sepilok Jungle Resort – on a logé à 5 minutes du centre, on a donc pu se rendre à pied. D’ailleurs, dans notre hôtel il y a un orang-outan (femelle) qui vient régulièrement faire un coucou aux travailleurs et aux touristes. Expérience authentique garantie 💚
Singes proboscis au Labuk Bay Proboscis Monkey Sanctuary
Après s’en être pris plein les yeux avec les orang-outans, on est partis à la découverte des singes proboscis, une espèce endémique de l’île de Bornéo.

Les singes proboscis vivent dans une forêt de mangrove et on peut les voir dans le sanctuaire de Labuk Bay. Leur particularité c’est que le male développe un nez complètement disproportionné après la puberté!

Comment ça se passe en pratique ?
Ils sont nourris à deux moments de la journée et c’est là que les singes arrivent en masse pour se nourrir mais en réalité il est possible de les voir avant le moment du repas. Ce qui est chouette, c’est que les singes restent après le repas donc on les voit jouer et interagir les uns avec les autres.




- Prix : RM 60 soit 12 euros par personne
- Durée : 1h sur place
- Région : Sepilok – à 30-40 minutes de notre hôtel. On a réservé le transport via GRAB et on s’est arrangé avec le chauffeur pour qu’il nous attende pendant notre visite car vous devez savoir que l’endroit est complètement isolé et donc impossible de prendre le taxi ou le bus.
- Logement : Sepilok Jungle Resort
ours malais au Bornean Sun Bear Conservation Centre
Tant qu’on était à Sepilok, on en a profité pour voir les ours malais dans leur habitat naturel. Au fait, saviez-vous qu’il s’agit des ours les plus petits au monde ?
Ils sont difficiles à voir car ils aiment se cacher mais avec un peu de patience, il y en a toujours un qui sort le bout de son nez.
Tout comme pour les orang-outans, cette réserve naturelle permet de sauver les ours de la chasse ! On en compte 43 dans ce centre.

Des trois centres que l’on a visités, celui-ci était le moins intéressant car nous n’avons pas vu beaucoup d’ours mais je le recommande quand même car vaut mieux en voir peu que pas du tout surtout qu’on les retrouve uniquement en Asie du sud-est.
📢 Le mieux est de combiner cette visite avec la visite du Sepilok Orangutan Rehabilitation Centre car les deux centres se trouvent l’un en face de l’autre.
- Prix : RM 50 soit 10 euros par personne
- Durée : 2h en prenant le temps d’observer ces petits ours
- Région : Sepilok (à 40 minutes de l’aéroport de Sandakan).
- Logement : Sepilok Jungle Resort – on a logé à 5 minutes du centre, on a donc pu se rendre à pied.
Voilà tout, à présent vous savez où aller pour découvrir toutes ces espèces endémiques! Enjoy 😀

Infos pratiques :
- Logement : Sepilok Jungle Resort – (+++)
- Transport de Kuala Lumpur –> Sepilok : avion jusqu’à l’aéroport de Sandakan à Bornéo puis jusqu’à Sepilok
- Durée trajet : 3h00 en avion puis 30 minutes de l’aéroport à l’hôtel
- Prix transport : 95 euros par personne pour l’avion puis 15 euros pour le transport de l’aéroport de Sandakan jusqu’à notre hôtel.
Pour en savoir plus sur la Malaisie :
- [Malaisie] Carnet de voyage : préparer son voyage en Malaisie
- [Malaisie] Itinéraire de 3 semaines en Malaisie & Bornéo
- [Malaisie] Que voir et que faire à Kuala Lumpur ?
- [Malaisie] Les grottes de Batu, un incontournable ?
- [Malaisie-Bornéo] Aventure dans la jungle à Bornéo
- [Malaisie-Bornéo] Randonnée dans la Rainforest Discovery Centre
- [Malaisie-Bornéo] Croisière sur la rivière Kinabatangan
[Malaisie-Bornéo] Séjour paradisiaque sur l’île de Mantanani - [Malaisie-Bornéo] 5 visites à ne pas manquer à Kota Kinabalu
- [Malaisie-Bornéo] Escapade au village culturel Mari Mari
- [Malaisie-Bornéo] Top 10 de mes incontournables à Bornéo
Stay tuned
11 commentaires sur « [Malaisie-Bornéo] Où voir les orang-outans et singes proboscis à Bornéo ? »