[Malaisie-Bornéo] Aventure dans la jungle à Bornéo

(Août 2023 – 21 jours en Malaisie)

Selamat Datang ke Malaysia guys,

Ca y est on vient d’atterrir à Bornéo et pour bien commencer notre périple sur cette île sauvage on commence avec un séjour dans la jungle.

WAIT! Est-ce que je vous ai dit à quel point je suis heureuse d’être ici ? J’en ai rêvé, j’ai rêvé de découvrir la biodiversité de cette île; de faire des randonnées dans sa forêt tropicale humide; de voir des orang-outans et des singes proboscis; de voir et sentir toutes ces plantes de couleurs vibrantes; de voir toutes ces espèces endémiques. Bref, je suis bien arrivée dans mon petit paradis vert !! 💚

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit cours de géographie s’impose 😀

💡Saviez vous que l’île de Bornéo est partagée entre trois Etats souverains :

  • Brunei : 0,8% du territoire
  • Sabah et Sarawak en Malaisie : 26% du territoire
  • Kalimantan en Indonésie : 73% du territoire

Alors quelle ville choisir pour une immersion totale dans la jungle ?

Sur les deux semaines passés à Bornéo, on a fait le choix de rester une semaine dans la jungle dans les villes de Sepilok et Kinabatangan.


A Sepilok, on a eu l’occasion de visiter le Rainforest Discovery Centre, le Sepilok Orangutan Rehabilitation Centre, le Labuk Bay Proboscis Monkey Sanctuary et le Bornean Sun Bear Conservation Centre.

A Kinabatangan, on a logé dans un chalet au milieu d’une végétation luxuriante tout comme à Sepilok à vrai dire; fait une randonnée en soirée dans la forêt tropicale; fait une croisière à l’aube mais aussi de nuit pour y apercevoir les animaux qui logent le long de la rivière et on a finalement été à la rencontre des habitants du village de Bilit.

C’était une expérience magique, un dépaysement absolu, un havre de paix. Je savais que j’étais une fille du vert mais cela s’est davantage confirmé pendant ce séjour. Tout était extra, je ne peux que vous recommander d’aller à la découverte de cette île magique où la nature est le maître mot.

Pour résumer ce séjour je dirais que c’était une bouffée de nature authentique au cœur de Bornéo 💚