[Malaisie] Itinéraire de 3 semaines en Malaisie & Bornéo

(Août 2023 – 21 jours en Malaisie)

Selamat Datang ke Malaysia guys,

Je vous retrouve aujourd’hui, pour mon plus grand bonheur, pour vous partager notre itinéraire de 3 semaines en Malaisie. Etant donné l’immensité de ce pays, on a choisi de visiter Kuala Lumpur sur la péninsule et de partir à l’aventure sur l’île de Bornéo – faisant partie de l’archipel malais.


Bienvenue en Malaisie, partagée entre la Malaisie péninsulaire et la Malaisie orientale (Bornéo), ces péninsules ont tout pour conquérir les voyageurs. Entre ses immenses buildings à Kuala Lumpur, sa forêt tropicale et ses plages de sable blanc à Bornéo, la Malaisie a tout pour charmer à la fois les voyageurs à la recherche de modernité, d’aventure et de farniente.


Quelques faits sur la Malaisie :

  • La Malaisie possède la plus ancienne forêt tropicale du monde : Taman Negara!
  • Le pays est un melting pot culturel où l’on retrouve 55 % de malais, 25 % de chinois et 10 % d’indiens.
  • L’île de Bornéo constitue la 3ème plus grande île au monde!
  • Bornéo est bien connu pour ses espèces endémiques tant au niveau de la flore que de la faune.
  • La Malaisie possède 14 500 espèces de plantes, 200 espèces de mammifères, 600 espèces d’oiseaux et 140 espèces de serpents. WAW!
  • Bornéo détient 6% de la biodiversité mondiale!
  • On retrouve 5 groupes ethniques à Sabah (Bornéo) : les Murut, Dusun, Lundayeh, Rungus et Bajau.

Au niveau de notre itinéraire, on a décidé de passer une semaine à Kuala Lumpur et 2 semaines à Bornéo avec un séjour à Sabah. Bornéo est divisé en deux régions; Sabah et Sarawak mais en raison de l’étendue du territoire, on a décidé de se focaliser sur Sabah uniquement.

Au rendez-vous, une immersion dans la capitale malaisienne qui offre une expérience tantôt moderne tantôt traditionnelle, des randonnées dans la forêt tropicale de Bornéo, l’observation d’orang-outans et de singes proboscis, la rencontre des 5 groupes ethniques de Sabah, une dégustation sans fin de succulents plats issus de l’ensemble du continent, un dépaysement culturel avec la visite de lieux de cultes tels que les temples bouddhistes, hindous et les mosquées. Bref de quoi se régaler ❤


On a donc opté pour les 6 villes suivantes :


Bienvenue à Kuala Lumpur, entre modernité et tradition, KL (pour les intimes) offre une expérience culturelle riche !

C’est donc dans cette ville cosmopolite, abritant sur une même rue des immenses buildings et des bâtiments traditionnels, que l’on commencera notre périple. A vrai dire, à peine la tête sortie du taxi que je tombe tout de suite amoureuse de Kuala Lumpur. Ce mix entre modernité et tradition me plait totalement et me correspond ! I love it ❤️

Trois jours pendant lesquels on a eu l’occasion d’y découvrir les énormes malls de la capitale dans lesquels on s’est perdus plusieurs fois ahah; manger des plats malais, thaïlandais, chinois, japonais, coréens, indiens; visiter les îconiques grottes hindoues de Batu; flâner dans le quartier chinois; goûter la célèbre street food de KL; visiter ses magnifiques mosquées. Bref ce fut riche en découvertes!

Infos pratiques :

  • Logement : Santa Grand Classic Kuala Lumpur, Chinatown – (++)
  • Transport de l’aéroport international Kuala Lumpur Quartier Chinatown : Taxi réservé via le bureau de taxi au sein de l’aéroport de Kuala Lumpur
  • Durée trajet : 45 minutes – 1h
  • Prix transport : 117 RM soit 23 euros

Ca y est il est l’heure d’embarquer pour l’île de Bornéo dans la région de Sabah! L’excitation est à son comble, moi la fille du vert, de la végétation, je vais avoir l’occasion de découvrir et de me balader dans la célèbre forêt tropicale de Bornéo. Can you believe it ?!

C’était une évidence pour moi de commencer par un séjour dans la jungle et quoi de mieux que d’aller à la découverte des orang-outans, singes proboscis et ours malais le tout dans un décor paisible entouré de végétation luxuriante.

Un calme paisible y règne et moi je suis dans mon petit paradis vert 💚

Infos pratiques :

  • Logement : Sepilok Jungle Resort – (+++)
  • Transport de Kuala Lumpur ➜ Sepilok : avion jusqu’à l’aéroport de Sandakan à Bornéo puis jusqu’à Sepilok
  • Durée trajet : 3h00 en avion puis 30 minutes de l’aéroport à l’hôtel
  • Prix transport : 95 euros par personne pour l’avion puis 15 euros pour le transport de l’aéroport de Sandakan jusqu’à notre hôtel.

On continue notre aventure dans la jungle mais cette fois à Kinabatangan connue pour sa célèbre rivière depuis laquelle on aperçoit plusieurs animaux perchés aux arbres mais aussi des crocodiles!

D’ailleurs, saviez-vous que Kinabatangan signifie rivière chinoise. Kina signifie chinois et Batangan signifie rivière car dans le passé les Chinois arrivèrent à Bornéo par cette rivière à bord de grands bateaux.

Infos pratiques :

  • Logement : Kinabatangan Wildlife Lodge – (+++)
  • Transport de Sepilok Kinabatangan : voiture et chauffeur privé réservés via l’hôtel
  • Durée trajet : 1h30

Après une semaine dans la jungle, on prend la route pour rejoindre l’île paradisiaque de Mantanani. Pour rejoindre cette île, on a opté pour le chemin le plus long car je souhaitais absolument voir les montagnes, dont le Mont Kinabalu, de l’île. Vous le savez si vous avez suivi mes aventures au Népal, je suis également une fille des montagnes 💚. #naturelover

On a donc séjourné 1 nuit à Kota Belud après 8h de route offrant des paysages à couper le souffle pour ensuite rejoindre notre petite île paradisiaque de Mantanani le lendemain matin.

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà donc les pieds dans le sable blanc loin de tout. J’ai surnommé l’île de Mantanani l’île paradisiaque car on a réellement mis les pieds sur un paradis terrestre. Tout est fait pour s’y plaire, c’est un havre de paix, peu de touriste et le snorkeling est extra! Bref après le paradis vert, bienvenue au paradis bleu de Bornéo!!

Infos pratiques :

  • Logement : JSK Mantanani Island Resorts – (+++)
  • Transport de Kinabatangan île de Mantanani : voiture et chauffeur privé réservés via l’hôtel jusqu’à la ville de Kota Belud puis bateau jusqu’à l’île de Mantanani
  • Durée trajet : 8h en voiture depuis Kinabatangan jusqu’à Kota Belud puis 30 minutes de l’hôtel à Kota Belud jusqu’au point d’embarquement puis 45 minutes en bateau
  • Prix transport : 100 euros pour nous deux

Nous voilà arrivés à notre dernière étape à Bornéo, on terminera par la capitale de Sabah – Kota Kinabalu. Si je devais résumer cette ville en quelques mots, je dirai que c’est une mini Kuala Lumpur.

On a visité ses superbes musées, le temple bouddhiste Puh Toh Tze, la mosquée Kota Kinabalu City, les malls, pas aussi impressionnant que ceux de Kuala Lumpur mais plus impressionnant que les mall belges ahah. Bref, il y en a pour tous les goûts!

Infos pratiques :

  • Logement : Hyatt Centric Kota Kinabalu – (+++)
  • Transport de île de Mantanani Kota Kinabalu : bateau + navette réservés via l’hôtel
  • Durée trajet : 1h30

C’est par Kuala Lumpur que l’on achèvera ce périple en Malaisie. Après deux semaines passés dans la jungle et sur l’île paradisiaque de Mantanani, il est temps de retrouver les immenses building de KL.

Est-ce que Bornéo me manque, OUI! Mais suis-je heureuse de retrouver ma capitale coup de cœur de l’Asie ? Of course! ❤️

On passera notre dernier jour à visiter l’aquarium Aquaria KLCC et les tours Petronas. Et quoi de mieux que d’achever ce périple par les Queens de KL !?!

Infos pratiques :

  • Logement : Oasia Suites Kuala Lumpur by Far East Hospitality – (++)
  • Transport de Kota Kinabalu (Bornéo) Kuala Lumpur : avion puis taxi réservé via le bureau de taxi au sein de l’aéroport de Kuala Lumpur
  • Durée trajet : 2h30 en avion puis 45 minutes-1h de l’aéroport de Kuala Lumpur à l’hôtel
  • Prix transport : 107 euros par personne pour l’avion puis 117 RM soit 23 euros pour le transport de l’aéroport de Kuala Lumpur jusqu’à notre hôtel