[Malaisie] Carnet de voyage : préparer son voyage en Malaisie

(Août 2023 – 21 jours en Malaisie)

Selamat Datang ke Malaysia! Bienvenue en Malaisie guys,

Voilà que je reprends ma plume pour vous partager le voyage extraordinaire que fut la Malaisie. Pour mon plus grand bonheur je suis partie à la découverte de Kuala Lumpur et de l’île exotique et sauvage de Bornéo.

Et comme à l’accoutumé, je commence la série Malaisie avec un article pratique sur tout ce qu’il faut savoir avant de partir à la découverte de ce magnifique pays!


Faut-il un test PCR ou un certificat de vaccination ? NON (à l’heure où j’écris cet article)

  • Malaisie péninsulaire : NON
  • BornéoSabah et Sarawak : même si ce territoire appartient à la Malaisie, ils ont leurs propres règles d’accès au territoire. Il faut soit avoir le certificat de vaccination complète soit avoir un test PCR négatif réalisé maximum 72h avant le départ. Et il faut télécharger l’application MySejahtera.

Pour rappel, consultez le site officiel : https://diplomatie.belgium.be/fr/pays/malaisie pour les voyages en Malaisie au départ de la Belgique.

  • Quid des autres vaccins ? Le mieux est de contacter votre médecin traitant et lui poser la question car tout dépend des vaccins antérieurs que vous avez faits ou pas. Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de faire de vaccin pour aller en Malaisie.

Faut-il un visa ? NON, un passeport d’une validité minimale de 6 mois à compter de la date d’entrée/d’arrivée pour les ressortissants belges suffit.

Pour rappel, si vous êtes détenteur d’un passeport belge consultez ce site avant de voyager pour savoir s’il vous faut un visa ou non : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage 


Compagnie aérienne : Qatar Airways

Vols :

  • Aller : Bruxelles –> Doha (6h30 avec Qatar Airways) puis Doha –> Kuala Lumpur (8h00 avec Malaysia Airlines) .
  • Retour : Kuala Lumpur –> Doha (8h00 avec Qatar Airways) puis Doha –>Bruxelles (6h30 avec Qatar Airways)

Prix : 817 euros par personne

Comme à l’accoutumé, excellent service de la compagnie. Jamais déçue avec Qatar airways!


En taxi, depuis l’aéroport international de Kuala Lumpur à notre hôtel dans le quartier Chinatown (Kuala Lumpur) : +- 45 minutes et on a payé MYR 118 soit 23 euros. Le taxi a été réservé via le comptoir dédié à cet effet.

Au sein de la ville, on s’est déplacés principalement avec GRAB qui est l’équivalent de Uber. Tout le monde utilise Grab en Malaisie! Même les hôtels nous recommandaient Grab lorsqu’on voulait réserver un taxi. C’est très pratique et peu cher. Il suffit de télécharger l’application et hop le tour est joué.

De Kuala Lumpur à Bornéo (région de Sabah) :

1. Kuala Lumpur à Sandakan -> Transport aérien

  • Compagnie aérienne : Malaysia Airlines
  • Durée : 3h00
  • Prix : 95 euros par personne

2. Kota Kinabalu à Kuala Lumpur -> Transport aérien

  • Compagnie aérienne : Malaysia Airlines
  • Durée : 2h30
  • Prix : 107 euros par personne

A Sabah, entre les villes on s’est déplacés en voiture avec chauffeur privé. Je reviendrai plus en détail sur les montants et durée de trajet dans mes prochains articles.

Au sein des villes, tout comme pour Kuala Lumpur, on a utilisé Grab.


On a pour la première fois décidé d’acheter une carte sim pour touriste à l’aéroport pour avoir internet à tout moment. Je dirais qu’en Malaisie c’est presque une nécessité d’avoir internet car tout se fait avec le smartphone. Ca a certainement été très utile pour nos déplacements étant donné qu’on avait recourt à Grab.

Prix : 4G illimité pendant 30 jours (valable dans toutes les régions de la Malaisie) pour MYR 51 soit 10 euros;


Les meilleurs périodes sont :

  • Janvier-février : période sèche
  • Mars-mai : à éviter car c’est la saison humide
  • Juin-septembre : période sèche
  • Octobre-décembre : à éviter car c’est la saison humide

De manière générale, le climat en août était humide (sans pluie) et tropical et pour ma part j’adore ça!!!

Les meilleurs périodes sont :

  • Mars-septembre : période sèche donc excellente période pour aller à Bornéo. Par ailleurs, Bornéo étant une forêt tropicale, il n’est pas rare qu’il pleuve même pendant cette période.
  • Octobre-février : à éviter car c’est la saison humide et il y a donc de très fortes pluies.

De manière générale, le climat en août était sec mais il a plut quelques heures (2-3 heures en après-midi) certains jours (2-3 jours sur les deux semaines où nous étions à Bornéo).


Concernant le matériel que j’ai emporté avec moi pour les activités « nature » :


Nom de la monnaie locale : Ringgit

Bureau de change et ATM : il y a beaucoup de bureaux de change et des machines ATM à Kuala Lumpur. A Bornéo on en trouve également facilement dans la capitale – Kota Kinabalu – mais pas dans les autres villes. Je vous recommande de prendre assez de liquide avec vous quand vous allez dans les autres villes car même à l’hôtel il n’est pas toujours facile de changer sa monnaie.


  • Contact avec les locaux :

Que dire, hormis que c’est un peuple gentil et accueillant! Ils sont très calmes et pas oppressant du tout. Par exemple, lorsqu’ils essaient de vendre des articles et qu’on leur répond gentiment « non », ils n’insistent pas. Bref, un pur bonheur

  • Dress code :

De manière générale, il n’est pas mal « vu » de porter des shorts et t-shirts sans manche pour les femmes dans les grandes villes et ce dans les quartiers modernes. Par ailleurs, une fois que vous vous aventurez dans des quartiers populaires et villages, il est préférable pour les femmes de se couvrir les cuisses et épaules.

Concernant la visite des lieux de culte telles que les mosquées, un vêtement pour vous couvrir vous sera remis à l’entrée. Excellente organisation!!


Voici la liste de tous les logements dans lesquels nous avons séjourné à Kuala Lumpur et à Bornéo.


Le malais est la langue officielle de la Malaisie et l’anglais est parlé couramment.


Yummy!!! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à gastronomie et Malaisie tout simplement car on y retrouve toutes les cuisines asiatiques (coréenne, japonaise, chinoise, indienne, thaïlandaise, malaisienne, …) et ce à des prix démocratiques!!

Concernant le budget :

  • Dans les restaurants locaux : +- entre 2 et 5 euros le plat
  • Dans les hôtels : entre 8 et 12 euros le plat mais de tout dépend du type d’hôtel bien sûr.