[Népal] Top 10 de mes incontournables au Népal

(Mars 2023 – 20 jours au Népal)

Namaste guys,

Nous voilà arrivés au dernier article de la série Népal. Et pour terminer en beauté quoi de mieux que vous partager mes 10 plus belles découvertes népalaises 😉

J’espère que cette série vous a plu 😉 Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous partager mes péripéties. Je reprends très vite ma plume pour vous partager de nouvelles aventures! 😉

Allez c’est parti pour mon top 10!


Le temple Swayambhunath ou plus connu sous le nom « le temple des singes », est l’un des plus anciens temples bouddhistes de Katmandou. En plus d’être à couper le souffle, il offre également une vue imprenable sur la ville.

Avant d’arriver au au temple, vous aurez 365 marches à gravir pour mériter de voir la pièce d’art qu’est le temple de Swayambhunath. Comme on dit « on n’a rien sans rien ».

WAW, c’est exactement ce que je me suis dis une fois arrivée au sommet. Un temple d’une beauté sans nom, des locaux qui y prient, des singes qui sautillent partout, des artisans-commerçants qui vendent des pièces d’art uniques et comme la plupart des sites historiques au Népal très peu de touristes 😉

On peut observer la magnifique stupa très symbolique avec son dôme blanc représentant la terre au-dessus duquel on retrouve les 13 étapes menant au Nirvana. On y voit également le symbole népalais des 4 visages contemplant la vallée.

  • Prix : Rs. 200 par personne soit 1.40 euros
  • Durée : 2h
  • Lieu : Katmandou

Laissez moi vous présenter le plus grand temple hindou au monde, le temple Pashupatinath.

Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979, le temple est dédié à Pashupati qui est l’incarnation de Shiva; lui-même considéré comme LA divinité nationale du Népal.

Ce complexe immense est composé d’un ensemble de temples, d’ashrams, d’images et d’inscriptions. Attention, qu’en tant que non hindou, on ne peut pas entrer dans le temple principal mais croyez moi c’est tellement grand que vous aurez de quoi vous occuper toute la journée lol

Situé sur la rivière sacrée Bagmati, ce temple est donc l’endroit où ont lieu les crémations. On peut assister à l’ensemble de la cérémonie de crémation. C’était très impressionnant de la voir en direct parce que ça ne fait pas partie de mes coutumes. Par ailleurs, selon les locaux, de nombreux occidentaux jugent cette pratique après avoir visité le temple. Je trouve ça vraiment dommage; et puis comme je dis toujours « ce n’est pas parce qu’on regarde qu’on doit le faire ».

  • Prix : Rs. 1000 par personne soit 7 euros
  • Durée : 2h
  • Lieu : Katmandou

Direction Bhaktapur pour faire un saut dans le temps! Aux côtés de Patan et Katmandou, Bhaktapur constitue l’une des villes médiévales de la vallée de Katmandou.

La cité médiévale de Bhaktapur comporte 3 squares composés de temples et 1 square de poterie. En bref, cette ville est un musée à ciel ouvert, l’art est omniprésent !

  • Prix droit d’entrée dans la ville : Rs. 1500 par personne soit 10 euros
  • Durée : 1 journée mais le tout peut-être vu en une demi-journée

Pokhara, ville pour laquelle on a eu un énorme coup de cœur. Les gens sont très calmes, l’air est pur malgré qu’on soit en ville. Un choix idéal pour un combo nature/culture!

Un séjour mémorable à Pokhara où on a visité plusieurs grottes abritant chauves-souris et temples sacrés, on s’est baladés dans les villages, on a pris le bateau pour faire le tour du lac, on a vu la plus haute statue de Shiva au Népal. Bref, Pokhara c’était des étoiles plein les yeux <3.

👉 Pour en savoir plus sur les choses à voir et à faire à Pokhara.


Le célèbre Lac Phewa, c’est THE place to be à Pokhara 😉

On peut y faire pleins d’activités comme le tour du lac en barque ou en paddle, une randonnée autour du lac ou encore visiter le fameux temple au milieu du lac, Tal Barahi.

  • Lieu : Pokhara

Bienvenue dans la jungle népalaise ! Le parc national de Chitwan peu connu mérite largement un détour! Avec ses 932 mètres carré répartis entre forêt, marécage et prairie, il a de quoi conquérir les nature lovers.

On a eu la chance de voir plusieurs animaux dont des ours et rhinocéros !

  • Lieu : Sauraha, Chitwan

Pendant notre séjour à Chitwan, on en profité pour visiter les villages de la communauté Tharu qui est un groupe indigène dans le Teraï.

Les Tharus vivent principalement d’agriculture et de pêche et vivent dans des maisons faites de bambou puis recouvertes de terre et de bouse de vache même si aujourd’hui on retrouve de plus en plus de maisons construites en brique.

On a fait cette excursion qui consistait à faire le tour du village des Tharus en chariot à bœufs. C’était une immersion totale dans la culture tharu puisqu’il y a peu ils n’utilisaient que ce mode de transport.

  • Prix visite du village en chariot avec chauffeur + guide 2h : Rs. 4500 pour nous deux soit 30 euros.
  • Durée : 2h
  • Lieu : Sauraha, Chitwan

Si il y a bien un musée à absolument voir au Népal c’est bien le musée international de la montagne. Ce musée est juste magnifique !

Le musée en a pour tous les goûts, on y trouve une présentation détaillée des montagnes népalaises, les différentes ethnies abritant ces montagnes, la faune et la flore, l’évolution des équipements et une partie quizz.

C’est en sortant de ce musée que j’ai vu l’Himalaya pour la première fois, oui j’étais émue ❤

  • Lieu : Pokhara
  • Prix : Rs. 500 par personne soit 3.50 euros
  • Durée : 2h (on y était +- 1h15 et ce n’était clairement pas assez)

Lumbini constitue une étape clé pour les pèlerins bouddhistes qui s’y rendent chaque année pour marcher sur les pas de Bouddha. En effet, c’est ici qu’est né Siddartha Gautama alias Bouddha. D’ailleurs, on a visité le temple Maya Devi où Bouddha est né.

On a sauté dans un tuk tuk pour visiter tous les temples de la zone monastique où l’on retrouve des monastères des différents pays asiatiques bouddhistes.

Si vous avez toujours de rêver l’Asie en une matinée, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉

  • Durée : 4h
  • Lieu : Lumbini

Il est temps d’embarquer pour vivre une expérience mystique au cœur de l’Himalaya!

Pas besoin de faire un trek pour voir le toit du monde. Really ? Eh oui, il vous suffira de choisir un hôtel dans les montagnes avec vue sur l’Himalaya pour vivre une expérience hors du commun.

Pendant tout notre séjour, on a assisté à un changement spectaculaire de paysages. Oui je n’exagère pas les paysages changent TOUTES les heures. Tantôt couverts, tantôt dégagés avec des nuances de vert, gris, orange, blanc.

De notre côté, on a choisi un hôtel situé à 2175 mètres d’altitude et qui constitue le plus haut point de la vallée de Katmandou. Est-ce que j’avais une vue depuis mon lit sur l’Himalaya ? OUI. Est-ce que ça été l’une de mes plus plus belles expériences au Népal ? Reconnaissante comme jamais

  • Lieu : Hotel Mystic Mountain, Nagarkot