[Népal] Marcher sur les pas de Bouddha à Lumbini, un incontournable ?

(Mars 2023 – 20 jours au Népal)

Namaste guys,

Après ce magnifique séjour à Pokhara, nous voilà dans la voiture direction cette fois Lumbiniles collines disparaissent à mesure que l’on se rapproche de la ville.

Bienvenue dans le Teraï où les champs de riz et de blé s’étendent à perte de vue. Situé à l’extrême sud à seulement quelques mètres de la frontière indienne, on rencontre de nombreux népalais d’ethnie indo-népalaise. D’ailleurs l’influence indienne se fait tout de suite ressentir. Cette ville m’a beaucoup rappelé mon voyage en Inde en 2013.

Lumbini constitue une étape clé pour les pèlerins bouddhistes qui s’y rendent chaque année pour marcher sur les pas de Bouddha. En effet, c’est ici qu’est né Siddartha Gautama alias Bouddha. D’ailleurs, on a visité le temple Maya Devi où Bouddha est né.

La ville en tant que telle n’a rien de transcendant mais les monastères sont à couper le souffle. Une étape à ne pas manquer si vous êtes intéressés par le bouddhisme et/ou les temples. Si non, passez votre chemin et explorez d’autres endroits.

Pour cette visite on a réservé un tuk tuk, via notre hôtel, avec chauffeur pour 4h pour la somme de Rs. 1800 soit 12.50 euros. En bref, le chauffeur est venu nous chercher à l’hôtel et puis on fait le tour de tous les temples de la zone monastique et puis retour à l’hôtel 🙂

En réalité je devrais dire qu’on a fait le tour de l’Asie bouddhiste en une matinée !

Sans plus tarder je vous partage en photos tous les monastères de la zone monastique. Enjoy!


Monastère cambodgien

Le monastère de couleur rose est l’un des plus beaux et l’un des plus récents puisqu’il n’a été achevé qu’en 2018.

Est-ce que je ne serai pas assortie tip top au temple sans l’avoir prévu ?! On comprendra donc pourquoi j’en suis tombée amoureuse ahah

👉 Top 3 : l’un des temples à privilégier si vous n’avez pas le temps de tous les visiter.


Grand Stupa du Lotus de Drigung Kagyud

Ce qui a sans aucun doute le plus retenu mon attention dans ce temple c’est son jardin. Les statues sont de couleurs vibrantes et vous connaissez mon amour pour les monuments colorés <3.


Temple Indien

Le temple indien, probablement celui qui m’aura le moins épaté surtout quand je sais que les temples en Inde sont beaucoup plus travaillés.


Temple Linh son

J’ai trouvé ce temple très apaisant de par sa modestie surtout si je le compare aux autres. Je dis modeste mais il a quand même des statues en or lol.


Temple Vajrayana Mahavihara

Ici on joue à domicile puisqu’il s’agit d’un temple 100% newari ! D’ailleurs on reconnait bien sa signature avec les yeux qui voient tout ce qu’il se passe.


Temple d’or du Myanmar

On a passé beaucoup de temps dans le temple d’or du Myanmar car il est tout simplement énorme.

C’est l’un des plus anciens de la zone monastique et il comporte 3 zones de prières.

J’avais l’impression d’être dans un conte de fée avec son jardin secret tant les temples sont féériques.

👉 Top 3 : l’un des temples à privilégier si vous n’avez pas le temps de tous les visiter.


Monastère bouddhiste royal thaïlandais

J’ai été complètement conquise par le monastère thaïlandais et ça ne fait que réconforter mon envie d’aller en Thaïlande. Du coup, maintenant je m’imagine en Thaïlande en train de visiter le temple blanc. Que voulez-vous je suis faible?! 😉

Est-ce qu’on peut prendre deux minutes pour admirer la beauté du temple ci-dessous de marbre blanc?

👉 Top 3 : l’un des temples à privilégier si vous n’avez pas le temps de tous les visiter.


Monastère de Singapour

On continue la visite et cette fois direction Singapour avec son beau temple.

Il ne fait peut-être pas partie de mon top 3 mais cela n’enlève rien à son charme! Au contraire, tant son intérieur que son extérieur sauront vous conquérir 😉


Temple Maya Devi

C’est par le temple le plus visité de la ville que l’on a terminé cette matinée bouddhiste.

Berceau du bouddhisme ?! Littéralement puisque c’est ici qu’est Siddartha Gautama alias Bouddha aux environs de 563 AVANT J.-C.

Ce temple est visité par des milliers de pèlerins qui prient sur le lieu de naissance de Bouddha.

Après avoir visité l’intérieur du temple, on s’est baladés dans le jardin sacré où les gens continuent à prier notamment sous l’arbre sacré « le Figuier des pagodes », en la présence de moines. Effectivement, cet arbre est considéré sacré dans l’hindouisme et le bouddhisme.

On y trouve également de nombreuses ruines de temples de couleur terracotta.

  • Prix : Rs. 600 soit 4.15 euros par personne

Alors vous êtes quelle team? Marcher sur les pas de bouddha ou team un temple à Katmandou me suffit ? 🙂


Infos pratiques :

  • Logement : Lumbini Buddha Garden Resort (++) Le personnel était aux petits soins et le jardin du lodge est juste incroyable!
  • Transport de Pokhara –-> Lumbini : voiture et chauffeur privé réservés via l’hôtel car il n’y a pas de liaison direct en autocar et on ne voulait pas galérer.
  • Durée trajet : +- 7h
  • Prix transport : 130 euros


Stay tuned