(Mars 2023 – 20 jours au Népal)
Namaste guys,
Nous voici à la deuxième étape de notre voyage au Népal, Pokhara!
Enorme coup de cœur pour cette ville qui nous a conquis avec son célèbre Lac Phewa. Les gens sont très calmes, l’air est pur malgré qu’on soit en ville, on y mange du poisson frais, les musées sont des pépites. En somme, cette ville est le parfait combo nature/culture!

Un séjour mémorable à Pokhara où l’on a visité plusieurs grottes abritant chauves-souris et temples sacrés, on s’est baladés dans les villages, on a pris le bateau pour faire le tour du lac, on a vu la plus haute statue de Shiva au Népal et on a vu pour la première fois l’Himalaya. Bref, Pokhara c’était des étoiles plein les yeux <3.
Allez c’est parti pour le partage de mes 12 merveilles à Pokhara ❤
Lac Phewa (Phewa Tal)
C’est sans surprise qu’on a commencé à explorer Pokhara par son légendaire lac qui rassemble des milliers de touristes népalais et étrangers chaque année.

On a donc fait un premier tour du lac en barque avec un canotier, puis quelques jours plus tard on a refait de la barque mais cette fois seuls et c’était génial!
Si ce Lac amène chaque année des milliers de locaux ce n’est pas seulement pour sa beauté. Il a la particularité d’abriter le temple le plus important de Pokhara au beau milieu de ses eaux – Tal Barahi – et vous pouvez y accéder lorsque vous faites votre tour en barque.
👉 Pour en savoir plus sur les choses à faire autour du Lac Phewa.
- Prix : Rs. 800 l’heure pour nous deux soit 5.50 euros
SHANTI STUPA (World Peace Pagoda)
La Shanti Stupa qui signifie « Pagode de la Paix » est en réalité une initiative japonaise. Construite en 1973 et située à une altitude de 1100 mètres, on doit cette merveille au Japonais Nichidatsu Fujii qui, suite aux bombardements à Hiroshima et Nagasaki, a décidé de construire des pagodes de la paix un peu partout dans le monde pour promouvoir un message de paix.

Comme pour le Lac Phewa, on a visité la Pagode deux fois. La première fois, c’était en fin de journée où le ciel était totalement couvert et la deuxième fois le ciel était bleu. Voir la pagode sous ses deux faces c’était juste génial, deux expériences totalement différentes et à faire si vous avez le temps.


📢 Pour la petite info, il y a 2 pagodes de la Paix au Népal, l’autre se trouve à Lumbini.
- Prix : Gratuit
- Durée : 45 minutes
Statue de Shiva
En route pour Pumdikot où on a vu la plus grande statue de Shiva au Népal. Et pour cette visite on remercie notre chauffeur de taxi qui nous l’a chaudement recommandée !

Elle est située à 1500 mètres d’altitude et vous pouvez y accéder soit en faisant une randonnée soit en prenant le taxi pour les plus paresseux comme nous :p
Elle offre une vue imprenable sur le lac mais aussi sur la Pagode de la Paix.
📢 Pour ceux qui prennent le taxi, le mieux c’est de combiner cette visite avec la visite de la Pagode de la Paix car les deux monuments se trouvent sur la même route.
- Prix : Gratuit
- Durée : 30 minutes
Musée international de la montagne
Si il y a bien un musée à absolument voir à Pokhara c’est bien le musée international de la montagne. Ce musée est juste magnifique !
Il est énorme et notre seul regret c’est de ne pas y être allés plutôt car on a dû se dépêcher à la fin. Eh oui, ils étaient en pleine fermeture et malheureusement c’était notre dernier jour à Pokhara.

Le musée en a pour tous les goûts, on y trouve une présentation détaillée des montagnes népalaises, les différentes ethnies abritant ces montagnes, la faune et la flore, l’évolution des équipements et une partie quizz.
Et pour nous remercier de l’avoir visité, en sortant du musée on a eu droit à un ciel dégagé qui nous a permis de voir l’Himalaya pour la première fois, oui j’étais émue ❤
- Prix : Rs. 500 par personne soit 3.50 euros
- Durée : 2h (on y était +- 1h15 et ce n’était clairement pas assez)
La chute de Devi (Devi’s Falls)
De son nom népalais, Patale Chhango, cette chute d’eau marque le point où la rivière Khola Pardi disparaît dans les grottes notamment la grotte Gupteshwor qu’on a visitée juste après.


A la période à laquelle on a visité cette chute d’eau, le courant était faible donc elle n’avait rien de transcendant. Mais il parait que pendant la mousson, elle est très impressionnante.
Pour la petite histoire assez tragique d’ailleurs, cette chute d’eau tient son nom du visiteur swiss David qui s’est noyé aux côtés de sa petite amie en 1961. Leurs corps ont été retrouvés seulement 3 jours après.
- Prix : Rs. 100 par personne soit 0.70 euros
- Durée : 15 minutes
Grotte gupteshwor mahadev
En sortant de la chute de Devi, on a embarqué pour une superbe aventure spirituelle dans la grotte Gupteshwor Mahadev. Il s’agit d’une grotte sacrée qui possède un temple et un énorme stalagmite vénéré comme Shiva.


La deuxième salle bien humide est la salle adjacente à la chute de Devi et c’est donc celle-ci qui se remplit pendant la mousson.
Enfin, voir les locaux prier dans cette grotte ça a quand même quelque chose de magique!
- Prix : Rs. 100 par personne soit 0.70 euros
- Durée : 1 heure
Seti River gorge
Les Gorges de la rivière Seti possèdent une couleur d’un blanc laiteux. Ce qui a rendu cette visite mémorable ce n’est pas la couleur de son eau mais plutôt la rencontre qu’on y a faite 🙂

On y a rencontré un Népalais qui spontanément nous a proposé de faire une prière pour nous, on s’est prêtés au jeu. Il a posé la tika sur nos fronts, il nous a montré son sanctuaire et puis a été cherché le drapeau du Népal et voulait faire pleins de photos surtout avec mon mari ahah



Je ris mais ça nous a beaucoup touché parce qu’on voyait bien à quel point il était heureux de partager ce qui l’anime avec des étrangers.
Ce sont les moments comme cela que l’on chérit le plus en voyage. Avoir l’honneur de partager un moment que clairement ce gentil monsieur valorisait ❤ On est sortis de là les étoiles plein les yeux.
- Prix : Rs. 60 par personne 0.41 euros
- Durée : 30 minutes parce qu’il y a eu l’échange avec le gentil monsieur.
Musée provincial de Pokhara
Il présente principalement des pièces culturelles tels que les vêtements traditionnels (que l’on retrouve également au musée international de la montagne), des instruments de musique mais également des pièces archéologiques.
📢 Privilégier le musée international de la montagne qui est beaucoup plus riche sauf si vous avez le temps de faire les deux.
- Prix : Rs. 100 par personne soit 0.70 euros
- Durée : 45 minutes
Temple Bindabasini
Si vous voulez vivre une expérience hors du commun à Pokhara je vous recommande de visiter le temple Bindabasini ou comme il est à juste titre surnommé « le temple des mariages ».
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un temple où les couples viennent pour s’y marier et effectuer le rituel hindou de cérémonie de mariage.





J’avais l’impression d’être dans un film Bollywood !! Une expérience inoubliable, c’est le moins qu’on puisse dire! ❤
Et c’est sans surprise que ça été de nouveau une recommandation d’un local, un autre chauffeur taxi lol qui s’est d’ailleurs lui-même marié dans ce temple il y a 20 ans 🙂
Grotte des chauves-souris (Bat Cave)
Cette petite grotte renferme des chauves-souris, chouette expérience mais si vous êtes claustrophobe ou avez peur du noir abstenez vous!
📢 Une lampe de poche vous sera distribuée à l’arrivée et est comprise dans le prix.
- Prix : Rs. 150 par personne soit 1 euro
- Durée : 30-45 minutes
Mahendra Gufa
Pourquoi ne visiter qu’une seule grotte de chauve-souris quand on peut en visiter deux mdr ?! Mahendra Gufa est la première grotte a avoir été découverte et elle possède un superbe jardin.
- Prix : Rs. 150 par personne soit 1 euro
- Durée : 30-45 minutes
Randonnée le long du Lac Phewa
Si vous avez suivi mes aventures au Népal vous savez qu’on a décidé de ne pas faire de trek de plusieurs jours.
On a tout de même voulu faire une petite randonnée le long du lac Phewa afin de s’imprégner de l’atmosphère villageoise népalaise.
Entre champs de blé, champs de bananes, troupeaux de vaches, maisons colorées, rencontres avec les villageois, on ne savait plus où donner de la tête :p . C’était sans surprise une belle expérience ❤
👉 Pour en savoir plus sur les activités à faire autour du Lac Phewa.
- Distance : 20km
- Durée : 2h
Voilà tout pour nos visites à Pokhara ? Alors dites moi quel est le lieu/monument que vous avez le plus envie de découvrir ?
Infos pratiques :
- Logement : Bar Beepal Resort – (+++) Pour fêtes nos 6 ans de mariage on aurait pas demander mieux!
- Transport de Katmandou –> Pokhara : autocar réservé via l’hôtel. Les autocars confortables (ce n’est pas le luxe non plus hein) mais ils s’appellent « Tourist bus » et contrairement à leur nom ils ne sont pas réservés uniquement aux touristes.
- Durée trajet : +- 7 heures
- Prix transport : 15 euros par personne
Pour en savoir plus sur le Népal :
- Carnet de voyage : préparer son voyage au Népal
- Itinéraire de 20 jours au Népal
- Que voir et que faire à Katmandou ?
- A la découverte de la cité médiévale de Bhaktapur
- Que faire autour du Lac Phewa à Pokhara ?
- Marcher sur les pas de Bouddha à Lumbini, un incontournable ?
- Safari au Parc national de Chitwan
- Découverte de la communauté Tharu
- Expérience mystique dans l’Himalaya
- Top 10 de mes incontournables au Népal
Stay tuned
10 commentaires sur « [Népal] Pokhara, les 12 MUST SEE! »