(Mars 2023 – 20 jours au Népal)
Namaste guys,
C’est au pays de Bouddha et de l’Himalaya qu’on a passé une grosse partie du mois de mars.
On a eu le bonheur de découvrir le Népal à travers un circuit mixant culture, nature, gastronomie, savane, forêt tropicale, temples, et j’en passe!

D’ailleurs, je n’arrête pas de le dire mais le voyage au Népal c’était plusieurs voyages dans un voyage! 😀
Avant de vous raconter en long et en large notre périple, je voulais comme à l’accoutumé vous partager quelques infos pratiques pour vous aider à préparer au mieux votre voyage.
Covid & Autre vaccin
- Faut-il un test PCR ou un certificat de vaccination ? A l’heure où j’écris cet article il faut soit avoir le certificat de vaccination complète soit avoir un test PCR négatif réalisé maximum 72h avant le départ.
Pour rappel, consultez le site officiel : https://diplomatie.belgium.be/fr/pays/nepal pour les voyages au Népal au départ de la Belgique.
- Quid des autres vaccins ? le mieux est de contacter votre médecin traitant et lui poser la question car tout dépend des vaccins antérieurs que vous avez faits ou pas. Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de faire de vaccin pour aller au Népal
Visa
Faut-il un visa ? Pour les ressortissants belges vous aurez besoin d’un visa touristique que vous pouvez obtenir de deux façons :
- En faisant la demande à l’ambassade
- En le faisant sur place (on a opté pour cette option) : mais attention par gain de temps, faites votre demande de visa en ligne avant le départ et il vous sera délivré à l’aéroport. En fait, moi je pensais que cette demande en ligne c’était uniquement pour les personnes qui voulaient passer par l’ambassade du coup on ne l’a pas fait. En réalité, c’est pour tout le monde et croyez moi FAITES-le ! Nous avons regretté car on a perdu beaucoup de temps à l’aéroport à le faire sur les machines qui fonctionnaient à moitié (imaginez après 11 heures de vol).
- Prix du visa : 50 dollars (vous pouvez payer en euros)
Pour rappel, si vous êtes détenteur d’un passeport belge consultez ce site avant de voyager pour savoir s’il vous faut un visa ou non : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage
Transport international
Compagnie aérienne : Emirates & Flydubai
On a décidé de ne PLUS voyager avec Emirates. C’est la 2ème fois que mon mari et moi nous nous voyons octroyer des sièges séparés alors qu’on a réservé les deux billets EN MEME TEMPS. Je trouve qu’ils ont beaucoup investi ces dernières années pour la première classe et fortement délaissé la classe économique. Vu le niveau médiocre du service, on a clairement décidé de mettre notre argent dans d’autres compagnies aériennes.
Vol : Bruxelles –> Dubai (6h30 avec Emirates) puis Dubai –> Katmandou (4h30 avec Flydubai). Idem pour le retour.
Prix du billet : 1016 euros par personne
Transport interne
Depuis l’aéroport international Tribhuvan (Katmandou) à notre hôtel dans le quartier Thamel (Katmandou) : on a pris le taxi en sortant de l’aéroport. Plus ou moins 20 minutes et on a payé 1500 RS soit 10 euros.
Entre villes : on a pris le car entre Katmandou et Pokhara pour la modique somme de 15 euros par personne (durée +- 7h) et pour les autres déplacements on a pris un chauffeur et voiture car il n’y a pas de liaison direct en car et on ne voulait pas galérer.

Au sein des villes : on a pris le taxi, rickshaw et tuktuk selon les villes car par exemple dans certaines villes comme Katmandou et Pokhara il n’y a pas de Tuktuk.
Je vous partage tous les détails dans mon article sur notre itinéraire 😉
QUAND PARTIR – Climat
J’ai envie de vous dire tout dépend de votre objectif. LA question à 1 million d’euros : Trek ou Pas Trek ? LOL
Pour nous c’était PAS trek. On a voulu découvrir le Népal autrement, on a voulu privilégier la culture avec un volet nature puisque le Népal c’est le toit du monde ❤ Et c’était juste dingue !
Le Népal a tellement de choses à offrir hors trek. Donc si vous êtes comme moi et qu’un trek de 8 jours ne vous intéresse pas (même si je suis certaine que ça doit être génial) alors ne faites pas l’impasse sur le Népal parce qu’il y a beaucoup à voir hors trek.
Les meilleurs périodes sont :
- Mars-avril : idéal si vous voulez faire un safari. Oui oui vous avez bien lu, safari au Népal dans la forêt tropicale. Mes articles arrivent :p
- Septembre-octobre : selon les locaux, ce sont les deux mois qui offrent le plus de clarté et la possibilité de voir TOUT l’Himalaya. Pas de panique car on a aussi vu l’Himalaya en mars 😀 Bien sûr la photo arrive hein 😉
- Octobre-novembre : idéal si vous faites un trek

De manière générale, voici le climat par ville en mars :
- Katmandou : chaud en après-midi et légèrement frais matin et soir
- Pokhara : chaud en après-midi et légèrement frais matin et soir
- Lumbini : chaud tout le temps
- Chitwan : chaud tout le temps
- Nagarkot : frais toute la journée mais lorsque le soleil tape on peut se mettre en t-shirt
Equipement
Concernant le matériel que j’ai emporté avec moi pour les activités « nature » :
Si vous voulez un article plus détaillé sur l’équipement, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire 🙂
Monnaie
Nom de la monnaie locale : Roupie népalaise (RS)
Bureau de change sur place : il y a beaucoup de bureaux de change au Népal. Dans certaines villes moins que d’autres mais il y en avait toujours. Sinon, il y a aussi la possibilité de retirer de l’argent des machines ATM et ça aussi vous en retrouvez dans toutes les villes.
Dress code & locaux
- Contact avec les locaux :
Ah les locaux, par où commencer ? Ils sont gentils, calmes, accueillants, intéressés par leur propre héritage.
D’ailleurs, saviez vous qu’il y a plus de 100 ethnies au Népal (incroyable non?!). Du coup les gens ne se ressemblent pas même si bien sûr dans certaines villes on aperçoit certaines ethnies plus que d’autres.
En bref, on a vraiment apprécié les Népalais ! On y retournera c’est certain ❤

- Dress code :
Parfois avoir tord ça fait du bien lol. Je pensais les Népalais très conservateurs au niveau de la tenue vestimentaire et en réalité ils ne le sont pas tant que ça. Bien sûr, on retrouve des femmes habillées en vêtements traditionnels avec leurs magnifiques saris mais on retrouve aussi beaucoup de femmes habillées en jeans avec un haut court.

Logement
Voici la liste de tous les logements dans lesquels nous avons séjourné classé par ville :
- Katmandou : Nepal Pavillon Inn (++)
- Pokhara : Bar Beepal Resort (+++)
- Lumbini : Lumbini Buddha Garden Resort (++)
- Chitwan : Chitwan Village Resort (++)
- Nagarkot : Hotel Mystic Mountain (+++)
Langues
Le népalais est la langue officielle du Népal et qui est donc la langue véhiculaire du pays.
En réalité, on recense pas moins de 123 langues maternelles ! Seulement 48% des locaux ont le népalais comme langue maternelle.

Concernant l’anglais, il est très bien parlé dans les lieux touristiques mais le citoyen lambda a une connaissance limitée de l’anglais surtout quand on le compare à son voisin indien.
Pour rappel, à l’inverse de l’Inde, le Népal n’a pas été colonisé par la Grande-Bretagne et est en plus un pays pauvre donc l’accès à l’éducation reste difficile pour de nombreux ménages.
Budget gastronomie
YUMMY!!! Si vous me suivez depuis un petit temps vous savez que ma gastronomie préférée est indienne et sri lankaise et je peux officiellement rajouter népalaise à la liste!
On s’est régalé pendant 3 semaines! Ca ressemble fort à la cuisine indienne mais ce n’est pas piquant du tout.

Concernant le budget :
- Dans les restaurants locaux : +- entre 2 et 6 euros le plat
- Dans les hôtels : entre 10 et 15 euros le plat mais de tout dépend du type d’hôtel
Voilà tout, j’espère que ces informations seront utiles à la préparation de votre séjour au Népal et bon voyage!
Je vous retrouve très vite pour vous raconter nos aventures au Népal ! 😀
Pour en savoir plus sur le Népal :
- Itinéraire de 20 jours au Népal
- Que voir et que faire à Katmandou ?
- A la découverte de la cité médiévale de Bhaktapur
- Pokhara, les 12 MUST SEE!
- Que faire autour du Lac Phewa à Pokhara ?
- Marcher sur les pas de Bouddha à Lumbini, un incontournable ?
- Safari au Parc national de Chitwan
- Découverte de la communauté Tharu
- Expérience mystique dans l’Himalaya
- Top 10 de mes incontournables au Népal
Stay tuned
9 commentaires sur « [Népal] Carnet de voyage : préparer son voyage au Népal »