(Avril 2018 – 9 jours à Istanbul)
Me voilà de retour avec un article inattendu vu que j’ai visité Istanbul en avril 2018. Mais je n’avais pas eu le temps d’écrire tous mes articles à l’époque donc je me suis dit que ça serait cool de vous parler un peu de ma mosquée préféré au monde (pour le moment au monde) 😉

Comme dit, la Mosquée Süleymaniye (Süleymaniye camii en turc. Camii signifie mosquée) est certainement mon monument préféré à Istanbul!

C’est le Sultan Süleyman qui est à l’initiative de cette fabuleuse mosquée! Elle a été conçue par l’architecte exceptionnel Mimar Sinan entre 1550 et 1557. Ce n’est évidemment pas la seule œuvre de Sinan mais c’est certainement la plus spectaculaire !

Si elle est si spectaculaire ce n’est pas seulement par ce que je le dis hein ? :p Mais c’est parce que – pour vous donner quelques exemples concrets – la lumière pénètre à travers 138 fenêtres, le dôme a été conçu en cascade, la mosquée a 4 minarets et 10 balcons qui représenteraient le fait que Süleyman était le 4ème Sultan d’Istanbul et le 10ème Sultan de l’empire ottoman.


Elle comporte également un şadırvan (fontaine d’ablutions) au centre de la cour et enfin il y a également plusieurs bassines en marbre pour les ablutions à l’extérieur de la mosquée!



Bon alors et l’intérieur de la mosquée dans tout ça ? Préparez-vous car il est aussi impressionnant que l’extérieur même si mes photos ne lui rende pas justice :p






Mais la Mosquée Süleymaniye ne se résume pas à sa cour ou à son intérieur bien qu’ils soient exceptionnels ! En effet, je vous invite à vous promener dans le complexe et à profiter de la vue sur le Bosphore que vous avez depuis l’arrière de la mosquée.

On a tellement aimé notre visite de la Mosquée Süleymaniye qu’on y est retourné une deuxième fois ! 😀 Et on a bien fait car la première fois on avait oublié de visiter les mausolées. Comme quoi !

La première fois qu’on a visité la mosquée c’était en fin d’après-midi donc on a pu assister au coucher du soleil sur la mosquée. C’était fantastique! Le jeu de couleur auquel se prête la mosquée est indescriptible, sans oublier qu’on a une vue sur le Bosphore … C’est bel et bien le ticket gagnant avec un coucher de soleil sur deux incontournables d’Istanbul!



Je recommande également la visite des tombes (türbes) du Sultan Süleyman ainsi que de sa femme Hürrem Sultan (à l’origine sa femme portait le nom de Roxelane mais elle s’en est vue attribuer un autre en épousant le Sultan et en devenant musulmane). Les mausolées se situent à droite de l’entrée principale.






Infos pratiques :
- Quartier : Bazaar District
- Prix entrée : Entrée gratuite
- Habillement : Les femmes doivent se couvrir les cheveux pour y entrer étant donné que c’est un lieu religieux en Islam. Toute personne doit retirer ses chaussures avant d’entrée dans la mosquée.
- Temps de la visite du complexe : 1h (ou plus si vous êtes fan comme moi :p)

Vous l’aurez compris, la mosquée Süleymaniye est sans aucun doute un MUST see ! Ce qui est sûr c’est que lorsque je retournerai à Istanbul je la revisiterai une troisième fois.
Vous avez déjà visité cette mosquée ? Si oui, vous en avez pensé quoi ? Si non, vous aimeriez la visiter ?
Pour en savoir plus sur Istanbul :
- Carnet de voyage : tout ce qu’il faut savoir avant de partir à Istanbul
- Top 10 de mes incontournables à Istanbul
- 5 mosquées à ne pas manquer à Istanbul
- La visite du Palais Topkapi
- Le Harem du Palais Topkapi, que vaut-il ?
Stay tuned
5 commentaires sur « [Turquie] Mosquée Süleymaniye, un MUST see? »