[Espagne] Que visiter à Malaga ?

(Septembre 2019 – 11 jours en Andalousie)

Bienvenido a Málaga! Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière étape de notre séjour en Andalousie. Je dois bien vous avouer que je n’attendais rien de cette ville et que je me suis dit « bon on clôture le séjour avec une grande ville où il n’y a pas grand chose à voir comme ça on sera obligés de se reposer ahah ».

Eh bien c’est raté ! Et je vous dis TOUT tout de suite mais d’abord place à la minute historique pour ne pas changer 😉


C’est au 8ème siècle BC que les Phéniciens surnommèrent Malaga « Malaka » qui signifie « sel » en raison de la tradition culinaire de saler le poisson. La ville occupa une position clé au temps des Romains en devenant une ville portuaire et continua de se développer sous le règne des Maures au 8ème siècle AD.

Si Malaga ne constitue pas la plus belle ville d’Andalousie, elle regorge néanmoins de pépites. Je pense notamment à l’Alcazaba qui est à mon sens un incontournable mais également au musée de Malaga!


Alcazaba & castillo de gilbralfaro

L’Alcazaba qui signifie « Palace » date du 11ème siècle et fut donc construite en Andalousie musulmane. Bon par où je commence ? Beaucoup disent que si on n’a pas le temps d’aller à Granada pour visiter l’Alhambra, l’Alcazaba de Malaga constitue une bonne alternative. Eh bien vous savez quoi, je valide ! 🙂 Bien sûr si vous pouvez faire un saut à Granada, c’est encore mieux !

On arrive donc un peu par hasard devant l’amphithéâtre romain et là on aperçoit un guichet qui vend des tickets. On comprend vite en réalité qu’il s’agit d’un autre site qui se surnomme l’Alcazaba, on s’est dit « bon allez on va visiter ce palais mais ça sera difficile de s’en prendre les yeux après l’Alhambra de Granada ». Eh bien j’étais heureuse d’avoir tord!

On commence la visite par les jardins car oui encore une fois on est entourés de végétation, de palmiers, on aperçoit de belles villas et des buissons de jasmin ! C’était apaisant mentalement et plaisant d’un point de vue oculaire.

Cette promenade dans les jardins nous a un peu rappelé l’Alhambra à Granada, on y voit aussi de nombreuses poteries et objets d’influence mauresque.

On profite de la vue que l’on a sur la ville

Après avoir visité l’Alcazaba, on enchaîne avec le Castillo de Gibralfaro. On commence donc « l’ascension » car ce château est situé sur une colline mais je vous garantie que chaque mètre en vaut la peine!

Pour ceux qui ont des enfants ou n’ont tout simplement pas envie de faire cette « ascension » vous pouvez prendre le bus 35 à l’Avenida de Cervantes.

Construit au 8ème siècle par l’Emir Abd ar-Rahman, ce château joua dans un premier temps un rôle de défense. D’ailleurs, vous pouvez également visiter le musée militaire qui s’y trouve (gratuit).

Honnêtement la photo ne rend pas juste à la vue !

On arrive à l’un des points culminants du Castillo de Gibralfaro qui est la vue imprenable depuis le sommet! D’un côté on aperçoit le port de Malaga et d’un autre côté les montagnes et habitations. Le mélange des deux est juste WAW!!!

C’est pour toutes ces raisons que je trouve que l’Alcazaba de Malaga & le Castillo de Gibralfaro, dont on ne parle pas beaucoup d’ailleurs, méritent un détour! L’Alcazaba est réellement une mini version de l’Alhambra de Granada!

Mer Méditerranée
  • Prix : 2,20 euros pour l’Alcazabilla et 3,55 euros pour le Castillo de Gibralfaro . Les deux sont à visiter bien évidemment 🙂
  • Durée : une demi journée car il vous est possible de vous asseoir et de juste profiter de la vue!

Museo de malaga

De nouveau comme pour l’Alcazaba, on a un peu découvert l’existence du Musée de Malaga par hasard. Et c’est là qu’on se demande pourquoi je prends le Lonely Planet avec moi ?! ahah

Non mais plus sérieusement c’est parce qu’on pensait juste se reposer à Malaga donc on n’avait pas vraiment fait de recherches.

Bon revenons à nos moutons, j’ai trouvé ce musée très intéressant! Ils reviennent sur l’histoire de l’Andalousie musulmane (mais pas que) ou plutôt sur le fait que pendant longtemps, lorsque l’Espagne était un pays fasciste sous le règne de Franco notamment, l’Espagne n’a pas valorisée son héritage mauresque car musulman. C’était vachement intéressant je trouve et puis les objets exposés l’étaient aussi. Bref, c’est le genre de musée duquel tu ressors en te sentant plus intelligent(e) ahah

  • Prix : gratuit pour les Européens 🙂
  • Durée : 2h

AMPHITHÉÂTRE romain

Honnêtement ce monument n’a rien de transcendant mais impossible de passer à côté surtout si vous visitez l’Alcazaba. Sachez tout de même que cet amphithéâtre date du 1er siècle AD et a été découvert en 1951.


Malagueta

Il s’agit de la plage la plus proche du centre de Malaga. C’était sympa d’y passer une demi-journée mais elle n’a rien d’exceptionnelle et on ne voulait pas en faire l’activité principale de notre séjour à Malaga! Mais par contre il faut s’ y rendre ne serait-ce que pour se promener le long du port!


La cathédrale de l’incarnation

Evidemment la Cathédrale de Malaga est un incontournable! Je dois dire que la plus-value de cette cathédrale par rapport aux autres que nous avons visitées pendant notre séjour, ce sont les explications de l’audioguide qui sont très claires et très complètes.

Cette cathédrale de style renaissance a été construite au 16ème siècle sur la mosquée qui s’y trouvait. D’ailleurs la seule partie de la mosquée qui a survécu à la Reconquista est le Patio de los Naranjos.

L’intérieur de la Cathédrale est constitué de 15 chapelles, toutes regroupant divers objets religieux mais le plus impressionnant c’est sans aucun doute la hauteur séparant le sol du plafond.

  • Prix : 6 euros
  • Durée : 1h


Voilà tout pour nos chouettes découvertes à Malaga. Quel est le monument que vous avez le plus envie de visiter ?


Pour en savoir plus sur l’Andalousie :


Stay tuned

10 commentaires sur « [Espagne] Que visiter à Malaga ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s