[Espagne] L’Alhambra de Granada, ça vaut quoi ?

(Septembre 2019 – 11 jours en Andalousie)

Hello guys ! Voilà que je reprends ma plume après des mois d’absence … Et celle-ci je dois dire que je la dois au Coronavirus. Ça vous dit quelque chose ? ahah moi et mon humour à deux balles!

Enfin, pas trop envie de penser voyage pendant cette période! Ni même d’écrire à propos de mes voyages. Mais voilà qu’il y a quelques minutes j’étais devant Netflix et j’ai eu la soudaine envie de reprendre ma plume et de vous retrouver depuis la somptueuse et iconique ville de Granada. Bon là physiquement je suis à Bruxelles mais en pensée à Granada 😉

Granada c’est cette ville qui se trouve au pied des montagnes du Sierra Nevada, que l’on aperçoit d’ailleurs depuis l’Alhambra. Elle fait partie de ces villes importantes à l’ère musulmane en Andalousie. Les premiers musulmans arrivèrent et s’y installèrent en 711. Mais c’est surtout à partir du 13ème siècle que la ville joua un rôle important et devint un incontournable.

On peut donc y voir et sentir des influences mauresques. D’ailleurs, c’est dans le quartier Albaicin qu’il faut se rendre pour profiter à 100% de l’atmosphère mauresque. En plus, vous avez de nombreuses teterias (salons de thé) où il vous est possible de siroter un thé à la menthe accompagné de délicieuses pâtisseries marocaines.

Vous l’aurez compris, il nous était impossible de visiter une partie de l’Andalousie sans passer par Granada! Et si cette ville abrite un quartier historique assez sympa (mais pas aussi sympa que celui de Cordoba qui avait conquis mon cœur ), elle mérite sans équivoque un détour pour son Alhambra !

Ce fut donc avec excitation et détermination qu’on entama la 3ème étape de notre séjour dans la belle Andalousie. Ready ? 😉


L’Alhambra c’est quoi au juste ?

Construite dans un premier temps en 889 sur des ruines romaines, cette forteresse s’est surtout faite connaitre au 13ème siècle suite à sa rénovation par l’Emir Nasrid au temps de l’Andalousie musulmane. En 1492, après la Reconquista, elle devint la cour royale du roi Ferdinand et de la reine Isabella. Et c’est sans surprise qu’elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984!

On commence la visite avec la partie « Generalife » où l’on remarque tout de suite la splendeur des jardins! Ce vert (vous n’avez quand même oublié que j’étais obsédée par la végétation?!) pour mon plus grand bonheur se trouvait partout! Quel plaisir de se promener dans les jardins de ce bijou 🙂

C’est sans aucun doute la beauté des jardins mêlée à l’architecture islamique qui rendent si célèbre cet édifice!

Du coup après avoir gambadé dans les jardins, on attaque avec l’intérieur du palais et son architecture mauresque qui m’a encore une fois fait fondre (mais pas autant que l’architecture ottomane je dois bien l’avouer)! J’y ai également trouvé beaucoup de similarités avec l’architecture en Egypte.

Bon la qualité n’est pas top mais ça vous donne au moins un aperçu de l’intérieur.

A mon grand dam lorsque nous avons décidé de partir en Andalousie (décision prise en juillet pour partir en septembre) il n’y avait déjà plus de ticket disponible pour visiter le Palais Nazaries* car seulement x visites par jour sont autorisées afin de préserver le lieu. En voilà donc une bonne excuse pour retourner à Granada! :p

*Si certains d’entre vous ont visité le Palais Nazaries, n’hésitez pas à partager vos photos en commentaire pour qu’on puisse tous kiffer :D)

Je craque tellement pour ces petites fenêtres!!

Après avoir passé plus de 2h dans la partie « Generalife », on se dirige vers l’Alcazaba ou du moins ce qu’il en reste. C’est cette partie, donc la Citadelle, qui fut construite initialement au 13ème siècle. Ensuite les différents Emirs y ont ajouté d’autres parties au fil des années dont le célèbre Palais Nazaries que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de visiter.

L’Alcazaba vous offre une vue imprenable sur les montagnes et habitations en arrière plan. On a effectivement passé beaucoup de temps à se rincer les yeux jusqu’à ce que la réalité météorologique nous rattrape ahah.

La Torre de la Vela (Tour de contrôle) de l’Alcazaba est également très célèbre car c’est là que furent levées la croix et les bannières de la Reconquista en 1492.


Et parce qu’un voyage sans aventure ne serait pas un voyage, Granada m’a valu une visite aux urgences pour cause d’un orgelet qui a fait gonfler mon oeil x100 (oui oui je n’exagère pas car même la secrétaire à l’hôpital a eu peur ahah).

Et comme si un aléa ne suffisait pas, nous avons également subit les tourmentes de Dame Nature avec une tempête de 3h qui m’a semblé une éternité au moment même. On s’est d’abord abrités à l’intérieur de l’Alcazaba mais on s’est vite rendus compte que ça n’allait pas s’arrêter de si tôt, du coup on a couru sous la pluie et j’ai dû ‘plonger’ dans un bassin pour accéder à la sortie ahah. Puis on est restés 3h dans la Teteria à siroter plusieurs thés à la menthe! Ce petit épisode nous a valu un fou rire et surtout un bon réconfort chez Burger King puis Dunkin Donuts ahah


Bon comme à l’accoutumé je vous ai partagé 1 million de photos mais vous connaissez mon amour pour les photos! Aller une petite dernière pour la route 😉


Infos pratiques

  • Prix de l’entrée : 14 euros par personne pour la « Generalife » et « l’Alcazaba ». Il faut un autre ticket pour visiter le Palais Nasrid (on a réservé en ligne : https://alhambra-entradas.es/?gclid=EAIaIQobChMIjKin7bjZ6QIVmal3Ch1JHQjkEAAYASAAEgJKaPD_BwE). Attention les tickets sont nominatifs!
  • Durée de la visite : une demi journée
  • Accès : à pied depuis le quartier Albaicin ou le bus C3 depuis ce même quartier (Plaza Isabel la Catolica).

Ça m’a fait plaisir de vous retrouver aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura plu et il me tarde de continuer mes aventures en Andalousie. Et d’ailleurs vous pensez quoi de l’Alhambra ? Elle mérite d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ou pas ? Pour moi cela ne fait aucun doute !!! ❤


Pour en savoir plus sur l’Andalousie :


Stay tuned

12 commentaires sur « [Espagne] L’Alhambra de Granada, ça vaut quoi ? »

  1. Oh oui elle mérite sans aucun doute d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ! Je n’y suis pas encore allée, mais à juger par les photos et descriptions, ça a l’air tout simplement magnifique ! 🙂 (je note la blague sur le coco au début de l’article haha)

    J’aime

Laisser un commentaire